7.5/10

Gintama T.22


La couverture du tome 22
Est-ce que l'histoire avance dans ce tome ?
L'arc du chef Yakusa mourant touche à sa fin. Gintoki parvient à retrouver Kyôjirô mais ce dernier lui apprend une nouvelle bien triste concernant le fils du chef...

La majeure partie du volume est consacrée à une histoire d'amantos (des aliens) qui enlèvent tout le monde pour les transformer en tournevis car leur console de jeu portable est en panne et qu'ils veulent jouer à Monkey Hunter, un jeu en ligne addictif. Le problème, c'est qu'une fois utilisés, ils ne redonnent pas leur forme originale à ceux qu'ils transforment (partiellement) en tournevis. Gintoki (dont le "Joystick", à prendre littéralement, a été transformé en tournevis), Kagura et Shinpachi vont ainsi se lancer dans une quête désespérée pour retrouver leurs mystérieux ravisseurs dans le jeu en ligne. Ils devront ainsi les convaincre de leur redonner leur forme originelle et d'arrêter de faire n'importe quoi partout où ils passent...

Par rapport au tome précédent, ça donne quoi ? Les combats sont globalement moins présents puisque ce volume fait vraiment la part belle au grand n'importe quoi. L'auteur le dit dans son petit texte en début de volume, il n'était pas fatigué en dessinant cette histoire de tournevis qui n'a ni queue ni tête et... ça se sent ! Ses délires font de Gintama un manga complètement atypique qui, pour moi, se démarque de toutes les autres séries humoristiques du moment. On se demande d'ailleurs où il va chercher tout ça et comment il fait pour se renouveler autant. Il y a toujours ce petit quelque chose qui fait sourire dans son humour pipi/caca.

Le mot de la fin : Malgré des ventes en deçà des espérances, Kana continue à faire un super travail sur la série en proposant des packs de deux tomes de temps en temps. Gintama est une de ces séries qui plaira facilement à ceux qui aiment l'humour au quarantième degré et qui veulent lire une petite série sans trop se prendre la tête. Avec déjà plus de 30 volumes au compteur au Japon, son succès est indéniable, espérons que les ventes aillent aussi en s'améliorant en France !

A découvrir

Bonne nuit Punpun! T.1

Partager cet article
A voir

Gintama T.23

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques