7.5/10

Gintama T.27


Les coiffeurs auront-ils raison de lui ?
Gin se rend dans un salon de coiffure mais le coiffeur a tout à coup une course urgente à faire et il demande à Gin, Kagura et Shinpachi de garder la boutique jusqu'à son retour. C'est alors que le shogun en personne débarque pour se faire coiffer... c'est bien sûr sans imaginer ce qui va arriver à son chignon entre les mains de nos apprentis coiffeurs, méconnaissables pour l'occasion ! Nous verrons également Hijikata et Okita participer à un jeu mortel, Hasegawa à la recherche d'un logement, et Kagura qui n'arrive pas à fermer l'oeil de la nuit et qui ne trouve pas mieux à faire que d'aller pourrir celle de Gintoki !

Après un arc plutôt long avec Hôsen, Gintama revient à ses premières amours, à savoir les histoires courtes complètement débiles. Il faut avouer que c'est toujours un vrai plaisir de découvrir quelles loufoqueries vont sortir de l'esprit tordu d'Hideaki Sorachi. Ce volume ne contient pas vraiment de combats et sert un peu de transition après la longue bataille à laquelle nos héros ont participé pendant deux tomes. Je ne sais pas comment il a fait mais Sorachi réussit l'exploit de nous faire des blagues "scato" dans une histoire qui met en scène des coiffeurs (pour savoir comment, il faudra aller le lire !). La mise en scène SAW pour l'histoire Hijikata/Okita est un joli hommage et l'homme au masque est complètement ridiculisé avec sa mère qui l'interrompt pendant l'un de ses discours, c'est juste énorme ! La dernière histoire avec le problème de sommeil de Kagura est vraiment très classique et fait intervenir un combo Gintoki/Kagura en très grande forme.

Hideaki Sorachi n'hésite pas à ressortir des personnages un peu n'importe quand et n'importe comment et réussit à les mettre en scène dans des situations toujours plus débiles les unes que les autres. Gintama est une de ces séries humoristiques qui a du mal à se vendre en France mais qui mériterait d'avoir plus de reconnaissance, ne serait-ce que pour le plaisir systématique qu'apporte la lecture de chacun de ses tomes !

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques