Glénat et ses questions/réponses - Juin 2011

Certains éditeurs aiment être clairs et restent à l'écoute de leur lectorat : Glénat est l'un d'entre eux.

Dans sa newsletter mensuelle, Glénat répond aux questions de divers lecteurs. Chaque mois, je remettrais les questions et ferait un petit résumé de ce à quoi il faut s'attendre (pour ceux qui n'ont pas envie de tout lire).

Ranma ½
Bonjour, Que voulez-vous dire par “Ce projet comportant certaines innovations” ?

Cela fait partie des choses qu'il ne nous est pas possible de dévoiler sans l'accord final de l'ayant droit japonais. Nous avons un projet innovant, mais nous ne pouvons donner de détails, ce qui relèverait de rumeurs, d'information aléatoire, concernant ce projet. Tout élément non approuvé par toutes les parties ne pouvant être considéré comme “projet”, mais bien comme “rumeur”. C'est un peu frustrant, j'en conviens, mais ce sont les limites de l'exercice : arriver à répondre aux questions, tout en respectant les conditions de discrétion qui prévalent dans les relations avec nos partenaires.

Ninku
Je souhaite poser une question mais d'abord faisons un peu d'archéologie. “Ninku” est un manga en 9 volumes publié entre 93 et 95 au Japon et intégralement traduit chez Glénat entre 97 et 98. Il ne figure plus dans votre catalogue et, je suppose, n'est plus réédité. Sa fin est abrupte et je découvre aujourd'hui que son auteur, Koji Kiriyama, a débuté une suite en 2005, “Ninku : Second Stage”, suite qui compte déjà 10 volumes. Et là j'en arrive à ma question : Glénat a-t-elle des projets pour cette suite ? Pouvons-nous espérer sa traduction dans un avenir proche ou éloigné ?

Nous n'avons pas de projet par rapport à Ninku : Second Stage. Nous ne rééditerons pas non plus le premier manga, Ninku. Ce dernier porté à son terme, n'a jamais réussi à intéresser les lecteurs. Nous n'avons pas jugé qu'en proposer la suite changerait cet état de fait. Peut-être un autre éditeur sera-t-il intéressé ?

Cyborg 009
Quand je suis aller cherché mon tome 7 de Cyborg 009 il avait changé, il n'était plus relié mais en version souple, volontaire ? Mécontent. Si oui comment justifier le prix de 14.99 €, justifiable par la qualité de reliure à l'époque, alors que dans le même style (souple) et pour plus de page (400 contre 320) Le Voyage de Ryu, lui, ne coûte que 10.55 € ? Très fâché.

Nous sommes désolés des changements opérés sur Cyborg 009, et sommes bien conscients que cela va inévitablement déplaire à beaucoup. Notre but est ici malheureusement de sauver le titre, en espérant trouver un public sur le long terme. Il nous a été pénible également de constater le désintérêt complet du public pour ce titre, pour le coup impossible à prévoir à ce niveau-là. Nous ne sommes pas coutumier du fait, mais le cas était exceptionnel. Notre priorité étant de ne pas arrêter de titre avant leur terme, cette solution était la seule raisonnable à prendre.

Gouttes de Dieu
J'apprécie beaucoup votre série Les Gouttes de Dieu pour son côté professionnel avec tout le divertissement du manga.

J'ai un petit souci avec la taille du manga et ai parfois de la peine à lire. Je trouverais magnifique de pouvoir lire les tomes sur support électronique comme iPad.

Est-il possible d'obtenir les ouvrages sous forme électronique, si oui comment et si non, avez-vous prévu ce développement prochainement ?

En vous remerciant d'avance et avec mes meilleures salutations.

La taille des mangas est un grand atout de ce genre, mais peut parfois se révéler trop petite pour certains ; en effet les pages d'un Gouttes de Dieu ou d'un One Piece seraient par exemple un régal en grand format. Malheureusement, au niveau éditorial papier, nous dépendons de la forme originale qui doit être respectée. Quant à une exploitation en numérique, c'est un sujet vaste qui occupe en ce moment nos discussions avec nos partenaires japonais. Si nous trouvons un accord qui satisfasse les différentes parties, nous demanderons les droits de ce titre, comme des autres. Mais attendu que c'est un marché naissant, où tout est à construire, je ne pense pas que nous aboutissions sur ce titre d'ici la fin de l'année. Quoi qu'il en soit, soyez sûr qu'une communication intense accompagnera une telle orientation de nos métiers, ce qui vous permettra d'en être averti.

Color Walk
Bonjour, j'ai remarqué que la sortie des Color Walk 3 et 4 était prévue pour 2012 mais la date de sortie du Shark n'a pas encore été révélée, alors je voudrais savoir (et je ne pense pas être le seul) si le 5
e Color Walk sortira en 2012 lui aussi.

Le 5e Color Walk ne sortira pas en 2012. Nous pensons que la publication de deux art books en 2012 est déjà beaucoup, attendu de l'actualité éditoriale One Piece qui sera importante cette année-là.

Bleach Vibes
Quand sortirez-vous Bleach Vibes ?

Bonjour. Rien n'est sûr concernant Bleach Vibes. Ce guide book étant consacré à l'anime, il ne nous a pas été possible pour l'instant d'en obtenir les droits, qui sont plus compliqués à gérer au niveau japonais car mettant en présence beaucoup plus d'interlocuteurs que pour un guide book purement manga. Nous restons sur ce dossier dans l'attente d'une réponse positive de nos contacts. Mais la décision leur appartient maintenant.

Qu'est-ce qu'il faut retenir dans tout ça?

  • Ranma 1/2 va être réédité sous peu et dans un format différent de celui qui avait été utilisé lors de la première publication en France.
  • Même si Glénat est disposé à reprendre certains titres (ils l'ont fait avec Naru Taru), ils ne le feront pas avec chacun de leur titre abandonné en cours de route.
  • Cyborg 009 doit avoir plus de succès qu'ils ne veulent l'admettre puisque les questions sur ce titre reviennent sans arrêt.
  • Glénat n'est pas encore prêt à se lancer sur le marché du manga électronique (de plus en plus populaire aux USA avec Viz Media).
  • Le 5e artbook de One Piece ne sortira pas avant 2013/2014.
  • Pas de Guide Book "anime" de prévu (même si ils commencent à sortir de plus en plus d'Anime Comics, cf. Dragon Ball et One Piece).

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques