Glénat et ses questions/réponses - Octobre/Novembre 2011

Bleach bootleg

Bonjour, ayant vu que la question avait déjà été posée mais que celle-ci date d'une petite année et que la réponse donnée fut vague, je me permets donc de créer ce sujet pour demander à nouveau si vous alliez sortir cet ouvrage ou pas, sachant qu'il est déjà sorti au Japon depuis 2007 et aux US en 2007.

Oui, nous proposerons ce titre en France en 2012.

Akira

En décembre 2012 on fêtera le 30e anniversaire de la série “Akira” et, à cette occasion j'espère vraiment voir une initiative de la part de Glénat à ce propos… Une réédition des tomes noir et blanc en 6 tomes avec le sens de lecture JAPONAIS est un minimum… Pour One Piece, il y avait bien des tomes dans le sens de lecture français (il y a bien longtemps certes…) mais ça n'a pas été dur d'éditer les tomes suivants dans le sens original (sans pour autant changer de format, de collection ou d'édition… juste le sens de lecture).

Bien des discussions sont en cours autour d'Akira pour 2012/2013. De notre côté, une édition en sens de lecture japonais a toujours été dans les projets pour la France. Pour l'instant, nous ne faisons aucune annonce officielle, et nous étudions les projets du point de vue éditorial. Le cas d'Akira n'est par contre pas similaire au cas de One Piece. Enfin, les choses sont souvent plus complexes que vous ne les présentez, ne croyez pas que l'éditeur français puisse ainsi faire ce qu'il veut, changer ce qu'il veut, éditer comme il veut. Les décisions des éditeurs japonais, et des auteurs en premier lieu ne peuvent être ainsi ignorées. En tenir compte est notre premier devoir.

Shinobu Kaitani

Avez-vous l'intention de publier le manga de Shinobu Kaitani “One Outs” ? Assez peu connu en France, mis à part l'anime, cette petite perle mériterait sa place dans vos éditions.

Nous n'avons pas de projet concernant One Outs pour l'instant, malgré le fait que nous apprécions le travail de l'auteur, que cela soit sur Liar Game ou sur les hommages rendus à One Piece dans le Jump. Concernant One Outs, le baseball demeure toujours un sujet qui laisse sceptiques les éditeurs français. Bien sûr, le succès d'Eyeshield 21 devrait nous encourager à ne pas prendre en compte le sujet, mais plutôt le traitement. Néanmoins, le baseball reste plus lent donc moins aisé à traiter.

Ranma 1/2

J'aurais aimé savoir si le projet Ranma 1/2 Perfect Edition est toujours en cours et si oui si cela avait progressé (date, format, prix). Enfin j'aimerais savoir si nous aurons un possible mode de lecture japonais. Cordialement.

Le projet de Perfect de Ranma ½ est toujours en cours, nous suivrons l'agenda que nous avons déjà évoqué sur le cas des Perfect. Le format et le prix ne devraient pas varier de ceux des Perfect. Ceci dit, je peux vous rassurer tout de suite sur le fait que cette édition, si elle voit bien le jour, est pensée en sens de lecture japonais.

Keitan manga

Bonjour, je voudrais vraiment acheter les BD Glénat mais en format eBook, soit avec mon compte Kobe, ou Kindle, ou autre, pour pouvoir les lire sur mon HTC Desire. Je n'ai que faire des formats papier. Je voyage beaucoup et j'aimerais avoir une collection de mangas qui me suive partout et qui ne prenne pas plus d'espace dans mes bagages que la dimension de ma carte microSD 32g de classe 10. SVP, avez-vous l'intention d'offrir ce service un jour, sinon pourquoi ??

Nous avons bien l'intention de proposer ce type de support dans le futur. À ce titre, nous avons soumis diverses propositions à nos partenaires japonais en matière de manga digital. Les conditions qui nous ont été transmises nous poussent pour l'instant à réviser notre projet global et ne nous permettent pas d'évoquer tel ou tel titre. Nous aurons sans doute l'occasion de répondre aux demandes telles que la vôtre, via des propositions qui resteront périphériques au format papier, noble support qui reste le cœur de notre métier.

HYD

Je voudrais savoir si une réédition d'Hana Yori Dango était prévue ? Ce titre m'intéresse beaucoup, mais ces temps-ci, manque de chance, aussitôt que je me procure une série, peu de temps après une réédition plus avantageuse paraît ! PS : J'ai entendu de très bons commentaires sur cette série, peut-être qu'un format double serait avantageux vu le nombre de tomes qu'elle contient… Plutôt long pour un shôjo.

Immense succès au Japon, HYD n'a jamais trouvé son public en France. Nous n'envisageons donc pas de proposer une autre édition de ce titre, bien malheureusement.

2001

Une simple question pour lever une légère ambiguïté. Le “coffret édition collector” est-il le tirage limité en 2001 exemplaires ? Ou y a-t-il le coffret ainsi qu'un tirage limité en 2001 exemplaires ?

Je profite de votre question pour effectuer une petite mise au point sur ce projet. Tout d'abord, il n'y aura qu'un seul coffret, dont le tirage sera limité à 2001 exemplaires. Ce coffret sera le seul sur ce titre, et une fois les 2001 exemplaires partis, il ne sera pas réédité. Originellement prévu pour novembre 2011 (on comprend pourquoi), il paraîtra finalement en novembre 2012. La complexité de la fabrication d'un tel objet, le souci de livrer un projet dénué de tout défaut, et le façonnage complexe de l'ensemble (2 livres + coffret + plus produit + emboîtage, etc.) nous ont fait perdre beaucoup de temps. Nous n'avons pas voulu prendre de risque inutile en bousculant les fabricants, d'autant que nous avons subi quelques retards sur la phase de validation. Le mieux était donc de décaler l'ouvrage et de se donner plus de temps pour le réaliser dans les conditions optimales. Le résultat n'en sera que meilleur.

Kurumada

Je voudrais savoir si vous envisagez de publier la série Ring ni kakero dans votre gamme vintage ?? Après Ippo et Joe, ça reste la plus grande licence en boxe au Japon et dessiné par l'auteur de Saint Seiya… En espérant une réponse positive de votre part, bonne continuation

Malheureusement, ce sera une réponse négative. Je pense qu'il est assez complexe de vendre Ippo et Ashita no Joe, sur lesquels les éditeurs attendaient légitimement une réaction plus enthousiaste des lecteurs, vu la qualité indiscutable de ces deux séries. Ne parlant néanmoins que pour Glénat Manga, l'expérience ne nous a pas incité à envisager Ring ni Kakero pour la France.

Parité ?

J'ai remarqué qu'il y avait 76 séries Seinen, et seulement 24 séries shôjo… Je pense que les amateurs de mangas peuvent tout aussi bien être des filles que des garçons, donc, sans vouloir vous vexer, il y a un peu trop de seinen par rapport aux shôjos… Donc c'était pour vous proposer de ne plus faire paraître de nouvelles séries seinen, mais plutôt de continuer à faire paraître des shôjos, et de faire paraître la suite des mangas shôjo où vous avez pris du retard… Je parle en tant que lectrice de shôjo, pas en tant que “donneuse de leçons” (plutôt donneuse de conseils, si j'ose dire) et je sais que vous êtes déjà très occupés, mais je trouve que si vous résolvez ce problème Seinen contre Shôjo, l'édition Glénat serait encore mieux à mes yeux, et je suis sûre que je parle aussi pour les autres grandes fans de shôjo…

Je n'aurais pas pensé à envisager la construction du catalogue sur la base de la parité… Merci néanmoins de votre sincérité. Quelques explications s'imposent = en premier lieu, nous pensons qu'il y a une forte interpénétration entre les genres et les lectorats associés. Des lectrices apprécient le shônen et le seinen, des lecteurs savourent aussi bien un bon shôjo. Ensuite, les séries, quelles qu'elles soient, répondent à des schémas qui sont plus ou moins recherchés selon les époques. Nous avons vécu un long schéma shônen, qui s'équilibre aujourd'hui avec le shôjo et le seinen. Ceci dit, Glénat manga a construit une identité qui l'oriente plus vers un ordre de préférence shônen-seinen-shôjo. D'autres éditeurs valorisent un ordre inversé, d'autres encore se spécialisent dans des zones que nous n'explorons pas. Chacun a ainsi son identité et veut la conserver. Ceci étant dit, je rejoins votre point de vue sur le fait que le shôjo n'a pas été assez développé dans le catalogue Glénat. C'est pourquoi j'ai tenu à rétablir un certain équilibre ces deux dernières années, avec les parutions de Kilari, Mei's Butler, Bloody Kiss, Library Wars, Honey X Honey, Spicy Pink, PXP, Cherish, Princesse Sakura et en janvier prochain Monochrome Animals ! …. Allez, surveillez également le programme de septembre prochain, 3 nouveaux titres shôjo devraient vous ravir !

Guyver

Très content de découvrir des séries mythiques qui ont fait l'histoire du manga comme Ashita no Joe et voir rééditées des séries qui ont marqué nos jeunes années comme Captain Tsubasa, je voulais savoir si d'autres séries dites “anciennes” étaient en projet ? Je prêcherai pour ma paroisse en disant qu'il y a un certain titre qui est toujours publié au Japon (avec 28 tomes à ce jour) et qui est très populaire à travers le monde, à savoir Guyver the bioboosted armor… Un manga rythmé, fait de combats, de recherches sur les origines de l'humanité, d'extraterrestres et j'en passe… Ce titre entre le seinen et le shônen pas si éloigné de Arms sur certains points mérite de voir le jour chez nous et j'espère qu'un éditeur tel que Glénat remarquera le potentiel de ce titre qui a de nombreux fans en France…

D'autres séries sont bien sûr envisagées. Mais devant le peu d'intérêt du public français pour des titres pourtant plébiscités, nous avons revu nos ambitions à la baisse. De base, Guyver ne fait pas partie de nos projets qui tendront plus à découvrir des auteurs encore inédits en France. Un autre éditeur aura peut-être le coup de cœur pour ce titre.

Que retenir dans tout ça ?

  • Le bootleg (sorte de fanbook) de Bleach sortira en 2012 en France.
  • One Outs de Shinobu Kaitani, Guyver de Yoshiki Takaya, et Ring ni Kakero de Masami Kurumada n'arriveront pas en France chez Glénat.
  • Akira devrait être à l'honneur en 2012/2013 pour fêter les 30 ans de la série.
  • Glénat devrait proposer des publications dématérialisées prochainement.
  • Il y a des gens qui croient que les catalogues manga sont organisés en choisissant un nombre égal de shôjo, shônen, seinen, etc...
  • Une réédition de Ranma 1/2 est en cours de négociation mais ce n'est pas le cas pour Hana Yori Dango.
  • Le coffret de 2001 est retardé d'un an.
A découvrir

Yotsuba & T.10

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

1 commentaires

  • Blackburnes

    13/11/2011 à 21h33

    Répondre

    Merci ours pour les news . C'est bête qu'ils ne publient pas One Outs !! Il tue des crevette ce manga. http://manga.krinein.com/glenat-questio ... 17645.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques