7/10

Global Garden

En 1954 Einstein, mourant, est pétri de remords après les catastrophes d'Hiroshima et de Nagasaki. Il confie alors des « pilules de jeunesse » à deux enfants, Hikaru et Harushi, afin qu'ils accomplissent son dernier souhait.
En 2005, à Tokyo. Pour apaiser la douleur de sa mère, Ruika a pris la place de son frère Masato, décédé dans un accident d'avion. Un jour elle fait la connaissance d'un jeune homme, Hikaru. Bien qu'elle ne l'ait jamais vue, lui la cherchait car il l'avait vue dans un rêve prémonitoire...

Global Garden
Global Garden
Global garden
est la deuxième série de Saki Hiwatari que nous propose Akata/Delcourt. Après le décevant Magie intérieure, la mangaka revient sur un sujet qui lui tient à coeur, la réincarnation (Please save my Earth). Dans cette nouvelle série, toujours en prépublication au Japon, Saki Hiwatari revient donc à ses thèmes fétiches. Global garden nous propose sur fond de réalité (Einstein et la bombe atomique) une histoire fantastique. Véritable mélange de fiction et de réalité, ce shôjo s'annonce comme très prometteur en France. L'auteur aborde en effet à travers ses personnages des thèmes importants aux yeux d'un public composé d'adolescentes principalement. Ainsi, la mangaka soulève les questions de la puberté et de l'image que l'on donne de nous. Le manga aborde aussi des sujets comme les relations avec les parents, ou encore le sentiment de culpabilité.
Ces thèmes sont développés par l'intermédiaire des personnages principaux de Global garden qui sont Ruika et Hikaru. Le premier volume nous montre le point commun entre ces deux personnages, c'est à dire le sentiment de culpabilité qu'ils ressentent. Ruika par rapport à la mort de son frère et Hikaru au travers des remords de Einstein.

En outre, Saki Hiwatari ne s'arrête pas là. Véritable artiste, elle complique la situation pour proposer une histoire encore plus originale. En effet, le fantastique est un point primordial dans les oeuvres de l'auteur (Hana tu Yume, Boku no Chikyuu par exemple). Cet aspect confère à Global garden une intrigue étoffée, un suspense plus grand et surtout une histoire plus intense.
Malheureusement, on peut regretter que la mangaka se perde un peu parfois dans son récit. A vouloir compliquer l'histoire, elle perd parfois le lecteur dans une narration confuse. Le début de l'histoire s'en retrouve donc ralenti et c'est seulement à la fin du premier volume que l'intrigue se met réellement en place.
Pourtant, Saki Hiwatari possède un style graphique simple et clair. Global garden montre que l'auteur s'est beaucoup améliorée depuis Please save my Earth. Son trait est fin, dynamique et très expressif. Ainsi, elle arrive sans difficultés à faire ressortir et ressentir les sentiments des protagonistes.

Au final, Akata/Delcourt nous propose donc malgré la déception de Magie intérieure la dernière série de l'auteur. On ne peut que féliciter l'éditeur d'avoir pris cette décision car Global garden s'annonce comme un shôjo de grande qualité. L'éditeur a une fois de plus fait un travail excellent sur l'adaptation (la couverture est magnifique). Enfin le prix minuscule (5.50 euros) sera certainement un argument de plus pour l'achat de cette série, si toutefois ceux plus haut ne vous ont pas convaincus.

A découvrir

Level E

Partager cet article
A voir

Hungry Heart

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • Anonyme

    07/06/2004 à 00h00

    Répondre

    C'est en arpentant le rayon manga d'une librairie que je suis tombée sur ce petit volume à la couverture si jolie... Après lecture de quelques pages, j'ai craqué
    Ca faisait bien longtemps qu'un manga ne m'avait pas autant émue. J'ai hate de connaitre la suite de cette belle et triste histoire...

    ~Fu~

  • Anonyme

    27/06/2004 à 00h01

    Répondre

    Quande je suis allée à la fnac ds l'espoir de trouver un Dragon Ball Z qui est sans aucun doute mon manga préféré; je suis tombé sur global garden, ça avait l'air pas mal quand j'ai vu la couverture, j'ai alors décidé de le prendre et je ne m'étais pas trompée, ce manga est génial et je m'impatiente déjà de lire la suite.

  • Anonyme

    03/07/2004 à 00h02

    Répondre

    Je voudrai signaler qu'il y a deux volumes. et le deuxième est aussi bien que le premier! Si je devais faire un classement de mes 3 manga favoris ce serait : 1)FRUITS BASKET, 2)GLOBAL GARDEN, 3)URUKYU
    bien que j'adore Love Hina, Kill me Kiss me,...
    Global Garden est vraiment émouvant...LISEZ LE!

  • Anonyme

    06/07/2004 à 00h03

    Répondre

    Global Garden est touchant par son histoire, la simplicité du personnage principal... On nage un peu au début, mais cela ne donne qu'envie de poursuivre la lecture... tout simplement passionnant, ce manga est simplement captivant... à quand la suite en france ???

  • Paez

    20/07/2004 à 00h04

    Répondre

    Je trouve ce manga génial!!! il est hyper bien
    ... je conseille a tout le monde de le lire!!
    ca vaut vraiment le coût!!!! je les vus par hasard en cherchant un autre livre...j'ai eu raison de l'avoir acheter... j'attend avec impatience la suite..

  • Anonyme

    25/08/2004 à 00h05

    Répondre

    J'ai A-D-O-R-E! Les dessins, l'auteur, et surtout l'histoire !! On s'attache facillement aux personnages à cause de leur passé. Mon préféré c Robin ! Qu'il est chou ! Merci Tchoupi de m'en avoir parlé !!

  • Anonyme

    03/09/2004 à 00h06

    Répondre

    Moi aussi, j'adore ce manga. Pour répondre à la question d'un visiteur (le 06/07/2004), le troisième tome sort le 11 septembre en France.
    Je recommande à ceux qui hésitent à le lire car les dessins sont beaux, les personnages supers, l'histoire mélange le drôle et le passionnant.
    Bien sûr, comme dans beaucoup de manga, il s'agit d'un personnage qui se pose des questions sur sa personnalité, sa sexualité.
    Voila...Pour mon classement personnel (pour faire comme un visiteur le 03/07/2004) je dirais: 1: Fruits Basket, 2: Nana, 3: Global Garden.
    Alors lisez le !
    Hachikô.

  • Anonyme

    25/12/2007 à 21h28

    Répondre

    Une histoire originale et contemporaine.


    Des personnages ni trop compliqués ni trop simplistes.


    Des références connues (bombardements, Einstein...)


    Une histoire passionnante et émouvante, tout simplement.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques