4.5/10GO ANd GO

/ Critique - écrit par Jade, le 10/01/2005
Notre verdict : 4.5/10 - ... And don't come back (Fiche technique)

Tags : vol manga application koyano couleurs takao format

Le baseball et la France, il faut bien l'avouer, ce n'est pas vraiment une grande histoire d'amour. Allez demander dans la rue, c'est à peine si les français connaissent les règles de ce sport pourtant diablement amusant. C'est ainsi que GO ANd GO fait figure de produit exotique sur notre beau marché national. Hélas, ce n'est pas avec un tel manga que le sport favori des japonais et des étasuniens risque de prendre de la popularité en France.

Takao Koyano donne assez vite le ton de son manga, dès le titre. 'Ango' voulant dire 'idiot' dans le dialecte de Nitta, le héros de l'histoire, on peut comprendre le 'Go And Go' de la couverture comme un 'vas-y imbécile' du meilleur goût. Humour débile et auto dérision sont donc au programme, ce qui ne peut qu'être un point positif.

Seulement, après trois volumes sortis jusqu'ici, on a beau chercher, l'humour est le grand absent de ce manga. Non pas qu'il n'y ait quelques pitoyables tentatives, mais l'on rigole en moyenne 5 secondes par volume (devant les dessins la plupart du temps). Et sur un temps de lecture moyen d'une petite heure, il faut bien reconnaître que ça fait peu. Des gags téléphonés s'enchaînent et se ressemblent, à la consternation du lecteur à qui il faudra bien du courage pour continuer la lecture.

GO ANd GO se contente donc du service minimum, narrant l'histoire de Nitta, jeune lanceur venant tout juste d'intégrer la prestigieuse équipe d'Hoyo. Il y fera la connaissance de Sakurai, occupant la même position que lui. Une forte rivalité naîtra entre les deux garçons, qui cherchent tout deux à devenir lanceur attitré de l'équipe.
Nitta est un Sakuragi du pauvre, Sakurai un faux Rukawa. Vous l'aurez compris, GO ANd GO à bien du mal à trouver son identité par rapport aux autres mangas de sport, Slam Dunk en premier. Les personnages n'ont aucune vie, n'arrivent pas à interpeller le lecteur comme sait si bien le faire Inoue. Le base-ball est un sport se jouant par équipes de neuf, et le pauvre Koyano peine déjà à mettre en place deux protagonistes.

On se consolera par la qualité technique des matchs et une intensité plus ou moins bien retranscrite. De même, l'auteur arrive à laisser certaines pistes de l'histoire dans l'obscurité, ce qui laisse à présager une potentielle évolution dans le scénario. Mais ce qui ne pardonne pas, c'est les dessins. Banals, bâclés, vides, moches (n'ayons pas peur des mots); c'est bel et bien la goutte qui fait déborder le vase. Même les amateurs de shônens les plus persévérants auront du mal à s'attacher à GO ANd Go. Dans le même genre, Rookies est largement mieux réussi à tous les niveaux.