6/10GTO - Volume double

/ Critique - écrit par Oxido, le 02/11/2011
Notre verdict : 6/10 - Il est de retour et ça va doublement chauffer ! (Fiche technique)

Tags : gto tome double fujisawa pika toru volume

Nous n'allons pas revenir sur la qualité scénaristique et graphique de ce manga ô combien excellent. Pour preuve, à l'époque, la rédaction de Krinein l'a gratifié d'un bon 8,5 sur 10 (critique complète ici) ! Nous allons plutôt nous attarder sur les traits de cette nouvelle édition que nous propose ici Pika Edition. Mais avant cela, un petit rappel de l'histoire ne nous fera pas de mal.

GTO - Volume double
GTO - Volume double T.1.
Eikichi Onizuka (22 ans, puceau, comme il aime à le répéter) est un loser. Après avoir passé 35 entretiens d'embauche et avoir essuyé 35 refus, il se replonge dans son activité favorite : mater les culottes des lycéennes sous un escalator. Sa difficulté à trouver un emploi est très facile à comprendre etant donné qu'il est diplomé de la plus mauvaise université du Japon, de surcroît en trichant, que c'est un ancien Zoku (ou Bosozoku : voyous à motos) et qu'il conserve ce style. Pourtant, un jour, en découvrant qu'une jeune lycéenne dont il a fait la connaissance (en matant sa culotte) est amoureuse d'un "vieux trapu" qui n'est autre que son professeur, il prend une décision importante : il sera enseignant (dans le but avoué de sortir avec une fille de 16 ans lorsque il en aura 40). On peut d'ores et déjà imaginer les difficultés qu'il va rencontrer vu son niveau; sa seule arme sera sa force colossale. En effet Onizuka est "capitène du club de karaté et très fière de sa force physique" (comme il aime l'ecrire sur son CV). Pourtant il réussira à devenir prof, et au fur et à mesure des chapitres, sa priorité ne sera plus les lycéennes mais bel et bien l'enseignement, qu'il prendra très à coeur. Son nouveau but sera de devenir le meilleur prof du Japon, le GTO : Great Teacher Onizuka.

GTO - Volume double
GTO - Volume double T.2.
Pika Edition réédite ce monument qu'est GTO à travers une édition double : 2 tomes en 1 (comme la lessive...). Avec quasi 2 millions d'exemplaires vendus en France, GTO s’inscrit clairement dans la paysage manga français ! Une édition de qualité s'imposait donc pour cette réédition.

Habillé d'une couverture noire avec un dessin argenté, ce pavé de 382 pages en impose plus de par son épaisseur que de par son esthétique. 382 pages n'est pas rien pour un manga. En effet, la qualité de la lecture s'en voit légèrement affectée, notamment du fait de la lourdeur et de l'épaisseur du volume en main. Néanmoins, la lecture reste agréable. A l'intérieur, nous pouvons découvrir le manga, accompagné d'un lexique expliquant les différents termes japonais utilisés au fil du récit, ainsi que 8 pages couleurs se trouvant à la fin du volume. Celles-ci nous font découvrir une interview de l'auteur, Tôru Fujisawa, sa biographie, ainsi qu'un "zoom" sur GTO. Un plus appréciable, mais nous aurions aimé de vrais bonus ! Concernant le façonnage de cette édition, elle est des plus classique : pas de couverture rigide, pas d'effets de couleurs, de formes,... sur la couverture, bref, un gros manga ! Nous apprécierons cependant son prix plus qu'attractif : 10,5€.

En clair, une réédition de qualité moyenne, qui permet de (re)découvrir une série phare du monde du manga à prix abordable !