7.5/10Gunnm - Other Stories

/ Critique - écrit par juro, le 22/06/2009
Notre verdict : 7.5/10 - Bubble Gunnm (Fiche technique)

Tags : gunnm kishiro tome originale last yukito edition

Quelques histoires supplémentaires dans l'univers de Gunnm pour prolonger le plaisir...

Ce one shot signé Kishiro Yukito rassemble des histoires courtes pour la plupart publiée dans la nouvelle édition de Gunnm. Gunnm Other Stories regroupe ainsi quatre aventures complètes, dont une dernière totalement inédite avec des passages en couleur.


Gunnm Other Stories
Gunnm Other Stories
Douce nuit
est une préquelle à Gunnm, racontant les débuts du scientifique Ido dans la décharge et donnant quelques clefs pour comprendre ses futurs sentiments paternels envers Gally .
Supersonic Fingers raconte l'affrontement sans merci qui opposa Gally, chasseuse de primes alors renommée et Doigt Sonique, tueur affable mais très dangereux. Kishiro confesse que cet épisode rythmé lui a permis de tester, avec bonheur, de nouveaux effets graphiques très impressionnants, comme en témoigne la scène finale.
Borne 50 met en scène de manière émouvante la Borne 50, sidekick humoristique de la série, ici dans un rôle inattendu. Un épisode étonnant et quasiment muet où la psychologie des personnages joue à plein.
Barjack Rhapsody narre la quête de la jeune Koyomi pour retrouver Den, centaure de métal obsédé par la destruction de Zalem.
Gunnm Other Stories peut s'aborder également comme une introduction au monde de Gunnm, témoignant de toutes les qualités de l'oeuvre maîtresse, et de la maîtrise affirmée du dessin et de la narration par son auteur.

Gunnm Other Stories n'est ni plus ni moins qu'un regroupement d'intrigues mettant en scène différents personnages entrevus dans le monde de Gunnm et Gunnm Last Order. Que ce soit Gally ou un personnage aussi mineur que la Borne 50, ce recueil n'offre que de menues histoires sans importance. Des rencontres surprenantes, des affrontements extraordinaires, les ingrédients du manga se trouvent ressuscités. Ces courts chapitres avec de maigres liens directs avec l'histoire bénéficient de la patte de Yukito Kishiro toujours habile pour développer des originalités supplémentaires dans son univers de science-fiction.


Le mangaka offre un trait dans la continuité de Last Order avec un grand travail de retouches graphiques. Rien de bien nouveau, juste le prolongement d'une aventure au long cours trouvant un écho amoindri avec ces derniers soubresauts...