Hayao Miyazaki prend sa retraite !

Terrible nouvelle mais l'heure de passer le relais a sonné...


Hayao Miyazaki, ça vous dit quelque chose ? Je suis sûr que ce nom ne vous est pas totalement inconnu... Et si je vous dit Princesse Mononoke, Le Voyage de Chihiro, Laputa, Kiki, ça va mieux ?

Le Japonais, auteur de ces nombreux chef d'oeuvres, vient d'annoncer son intention de laisser la main à la nouvelle génération en ce qui concerne la réalisation de long-métrages, une fois la Mostra de Venise terminée (festival de cinéma ayant lieu en Italie) car son dernier film Le Vent se lève y est en compétition. 

Si vous voulez vous replonger dans l'univers incroyable de l'une des plus grandes figures de l'animation japonaise, vous pouvez retrouver les critiques parues sur Krinein même si j'en oublie peut-être (peu importe dans quel ordre !) : 

-Princesse Mononoke.

-Le Voyage de Chihiro

-Ponyo sur la falaise.

-Le Château ambulant.

-Le Château dans le ciel.

-Lupin - Le Château de Cagliostro

-Mon Voisin Totoro.

-Nausicaä de la vallée du vent

-Porco Rosso.

-Arrietty (scénario uniquement).

-Le Royaume des Chats (scénario uniquement).

Plus d'informations et un véritable au revoir du maître devraient venir avec une conférence de presse qui se tiendra vendredi prochain. Comptez sur Krinein pour vous tenir au courant. En tout cas, une chose est sûre, on ne regardera pas son prochain (et dernier) film Le Vent se lève (dont la sortie est prévue en France début 2014) de la même manière... 

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

11 commentaires

  • nazonfly

    01/09/2013 à 21h38

    Répondre

    En voilà une bien triste nouvelle. Son fils pourra-t-il prendre sa relève ?

  • OuRs256

    01/09/2013 à 22h04

    Répondre

    Au vu de son dernier film, je dirais qu'il est encore en rodage le fiston mais ça devrait venir. Sinon, il reste encore Isao Takahata, c'est pas rien  

  • Anonyme

    02/09/2013 à 00h07

    Répondre

    Bah ca fait 15 ans qu'il l'annonçait après chaque film (Mononoke, Le chateau ambulant et Ponyo)... D'ailleur le chateau dans le ciel devait etre confié à quelqu'un d'autre (Goro ?) mais Miyasaki ne trouvant pas celà concluant, et le filmétant en production, il a repris les rennes très rapidement. Pour Ponyo, je ne sais pas. En tout cas, il va nous manquer. Si le studio Ghibli regorge de talent, un type comme Miyazaki ne court pas les rues, et les autres talent du studio en sont bien loin (Takahaté à beau etre génial il est plus irrégulier). Enfin, c'est mon point de vue très subjectif

  • cubik

    02/09/2013 à 06h42

    Répondre

    en même temps, c'est pas la première fois qu'il dit qu'il arrête, non plus

  • Islara

    02/09/2013 à 10h53

    Répondre

    Ca lui fait quel âge le brave homme ?Naz, tu me fais rire en parlant de son fils... On n'est plus au XIXème siècle, les enfants ne reprennent plus les entreprises familiales, et quand c'est le cas, ce ne sont pas tjs eux les meilleurs.

  • OuRs256

    02/09/2013 à 11h47

    Répondre

    Effectivement, ça doit être la 3e fois (si ce n'est pas plus) qu'il prend sa retraite mais quand même, il a 72 balais là (pour répondre à Isla dans le même temps) 

  • nazonfly

    03/09/2013 à 11h03

    Répondre

    Islara, tu as dû rater pas mal d'épisodes parce que justement les "fils de" sont quand même souvent bien présents un peu partout (coucou Sofia Coppola, Depardieu's children, etc etc)

  • Islara

    03/09/2013 à 11h10

    Répondre

    Mode amusée : tu cites des filles et non des fils.  Ca c'est moderne (et j'irai même plus loin en disant que bien des fois, les filles en question peuvent justement faire parler leur talent parce qu'elles ont leur père dans le milieu, sinon, sexisme oblige, on leur aurait fermé les portes).Mode plus sérieux : que les enfants suivent les traces de leurs parents, ça reste quand même exceptionnel et souvent, les enfants en question ne sont pas aussi brillants que leur ascendant. 

  • nazonfly

    03/09/2013 à 11h43

    Répondre

    Je ne suis pas sûr que le monde du cinéma soit bloqué pour les actrices (pour les réalisatrices, c'est certain par contre). Et il y a la moitié des Depardieu's children qui est un mec quand même. Enfin un mort mais un garçon quand même.Pour en revenir à Miyazaki, son fils s'est déjà lancé dans la réalisation d'anime, avec plus ou moins de succès. Comme tu le dis, les fils de ne sont pas forcément aussi brillants que leur ascendant. Le studio Ghibli, c'est quand même surtout papa Miyazaki, un peu de Takahata ya plus de 10 ans et les 2 longs du fils Miyazaki. Donc je pense que ma question initiale est quand même pertinente, au moins dans le cadre de Ghibli.

  • Islara

    03/09/2013 à 17h25

    Répondre

    Pour ma part, je ne savais même pas que son fils réalisait aussi... ^^' Je suis moins l'actualité des mangas et animes qu'avant, mais je pense que c'est assez significatif si je ne m'en suis pas aperçu.

  • OuRs256

    03/09/2013 à 20h12

    Répondre

    Son fils a fait "Les contes de Terremer" qui est... comment dire... vraiment mauvais (pour être poli) et "La colline aux coquelicots" qui est pas mal du tout mais ça reste pas du tout au niveau du paternel

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques