5/10

Hokuto no Ken (Ken le Survivant) - la série

Un cri suraigu déchire l'air. Au même moment, un poing part à une vitesse fulgurante. Un grand brun qui tire la tronche déclame dans un silence de mort : "Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort". Le grand punk hyper musclé en face de lui rigole d'un air niais avant de voir sa boîte crânienne se déformer puis exploser dans d'énormes jets de sang noir. Bienvenue au coeur de l'anime de Ken le Survivant, un des dessins animés les plus violents réalisés à ce jour. Diffusé lors de notre tendre enfance dans le Club Dorothée et vite retiré de l'antenne à juste cause, cet anime possède dans notre beau pays une renommée exemplaire en partie due à un doublage hors norme. Retour sur la version française de ce phénomène.

Dans un monde post-apocalyptique où la terre n'est plus qu'un gigantesque désert, la population se voit tyrannisée par des brutes assoiffées de sang. Il existe heureusement un espoir à leur situation : Ken, un maître d'arts martiaux aussi connu comme l'homme aux sept cicatrices. Parti retrouver sa chère Julia après qu'elle se soit faite enlever par son pire ennemi, Ken ne doit compter que sur sa seule force pour réussir la mission qu'il s'est imposé.

Disons-le tout net, on se fiche éperdument de l'histoire. Il y a un gentil, plein de méchants et tout ce que l'on attend c'est qu'ils se tapent dessus, chose qu'ils ne font pas à moitié. Ken le survivant, c'est avant tout la violence à son apogée. Le dessin animé n'est pas du tout ciblé pour les enfants, contrairement à ce que les gens d'AB Productions ont pu penser, et il était même programmé à deux heures du matin au Japon. Ken ne réfléchit pas, il fonce et il tue. Il casse les bras, défonce les cervicales, explose les cerveaux, enfonce ses doigts dans les tempes de ses adversaires et se permet même de les torturer. De plus, les coups portés n'ont d'effet que quelques secondes plus tard d'où le fameux « Tu ne le sais pas encore mais tu es déjà mort ». Bien que la série soit censurée, le sang étant remplacée par des gerbes lumineuses, elle n'en demeure pas moins particulièrement gore. Evidemment, les gosses adorent ça et ce dessin animé doit d'abord son succès à sa violence sans limite.

Mais il ne faut pas voir Ken le survivant au premier degré. La série est d'une nullité sans égale si on s'intéresse un tant soit peu à l'histoire ou aux personnages. Il faut y voir avant tout du grand n'importe quoi et se détacher du ton sérieux de l'anime, ce que les doubleurs français ont parfaitement compris. Ayant eu une liberté totale sur les dialogues, ils ont commencé à délirer et à faire des concours de blagues pour dédramatiser le ton de la série. Dès lors, Ken ne ressemble aboslument plus à sa version originale, devenant une sorte d'ovni télévisé ou les personnages aux voix débiles sortent des jeux de mots avant de se tuer. Entre le nom des deux écoles d'arts martiaux, celle d'Hokuto de cuisine et de Nanto de fourrure, ou le personnage de Ryuga (ce qui signifie nougat) parti à Montélimar, on a vraiment affaire à un condensé de délires particulièrement insolites.

Dur d'écrire sur la version française de Ken le survivant. D'un côté, monstrueusement nulle et violente, de l'autre tout aussi violente mais incroyablement fun, on retiendra surtout le sang qui gicle, les os qui craquent et les idioties prononcées. "Par le Hokuto à viande, je couperai vos gigots !". Voilà une allocution qui résume parfaitement l'esprit de ce dessin animé pas comme les autres. A en rire ou à en pleurer.

A découvrir

Lineage Saga

Partager cet article

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • schiste

    28/10/2005 à 01h48

    Répondre

    Ken le survivant est, pour moi, sans aucun conteste le plus mauvais manga que j'ai eu à lire.

    Une perpetuelle répétition de [i]Tu ne le sais pas encore, mais tu es déjà mort

    Il va même jusqu'a tuer un gars avec un couteau à huitre... dommage le concept etait... mauvais.

    En fait rien n'est réellement agréable, et le pire c'est qu'ils on fait un film...

    Cobra est un grobras... sa tenue est si impécable qu'il doit la laver avec omo machine et mir cajoline[/i]

  • thomasdesmond

    28/10/2005 à 09h00

    Répondre

    Franchement quand j'étais petit j'adorais cette série, avec les copains elle nous fascinait, surtout le coup des doigts sur les tempes !!! Par contre je ne me rappelle pas avoir compris à l'époque les jeux de mots évoqués dans la review...

    Ce qui est frappant, c'est qu'on faisait la part des choses : même si c'était hyper violent, cela ne nous influençait pas du tout sur notre comportement... Donc quand la directrice de la jeunesse de TF1 a dit que tous les mangas club do nous "déformaient" l'esprit, c'était une belle connerie...

  • Anonyme

    27/07/2007 à 14h15

    Répondre

    je suis tomber sur ce site au hasard et la je lis : Hokuto no ken  ...enfin "ken le survivant" le mangas "le plus mauvais".Si j'ai bien un conseil a vous donner c'est bien de vous regarder l'anime EN JAPONAIS SOUS TITRé, pour moi c'est de loin une des series les plus mythiques.Mais je comprend tres bien vos reactions il est vrai qu'apres avoir regardé ne serait-ce qu 'UNE MINUTE en francais..."hokuto a huitre"!!!! moi je dis bravo les francais vous avez bien detruit la serie


    d'ailleur vous comprendrez pourquoi les doublages sont si nuls et si petits en lisant le paragraphe "dialogue" de ce lien : http://fr.wikipedia.org/wiki/Hokuto_no_Ken


    moi je redis bravo les francais!!!(quant au generique francais...face au japonais bon bahhh voila quoi!) 


    bref je trouve que c'est une serie mythique ,un peu repetitive au debut certe! mais delirante ! elle est enorme ,il y a pas 1 episode ou l'on s'ennui ,tout les personnage sont super kenshiro,rei,shin,raoh( et non raoul) ,toki... les combats sont enormissimes,et ne sous-estimé pas le scenario !


    PS: je continue de les regarder pour le plaisir de voir kenshiro se fritter des punks ou des raoh (mythique les combats de guerriers!! infinicable^^),souther...ou rei decoupé des corps!!!


    "omaewa mo shindeiru"


    "tu est deja mort"

    serieusement en japonais c'est une autre serie!

  • Djak

    27/07/2007 à 15h39

    Répondre

    oui, c'est bien pour cela que la critique porte le titre francais, ici on parle de la vf et non pas de la vo qui propose un produit totalement différent

  • Anonyme

    07/02/2009 à 20h07

    Répondre

    Je kiff cette série !!!! Ken le Survivant. Le film aussi semble être la meilleure. Ken confronté à son pire énnemi Shin(qui été son meilleur amis auparavant, ms jaloux que Julia ne soit pas amoureux de lui il s'en prends à Ken lui posan t ainsi les 7 cicatrices légendaire) Le film confronte ausi Ken à ses deux grand frères dont Raul le térrible

  • Anonyme

    14/02/2009 à 16h08

    Répondre

    Je suis vraiement choqué par cette pseudo-critique honteuse de ce manga.


    J'ai lu et regardé tout ce qui existe sur l'univers du Hokuto, et vous voir dire, que le scénario et inexistant, que les perosnnage n'ont aucune personalité, que  la violence est le theme central de ce manga ma poussé a répondre ici.


     Hokuto no Ken est le manga le plus profond que je connaisse, Il offre une vision de tout ce que l'homme peut donner de meilleur et de pire. 


    Kenshiro, le "héros",n'a jamais choisi de passer sa vie a se battre, il a perdu l'amour de sa vie et est forcé d'errer dans ce monde violent jusqua leur retrouvailles. La violence dont il fait preuve et la seule réaction "viable" qu'il peut avoir dans le monde qu'il nous est présenté. 


     Le scénario: Comment rendre l'espoir au monde apres sa destruction?


    Par la voie de Raoh, le frere ainé de Kenshiro? L'ordre créé par la peur et la force de son poing?


    Par la voie de Kenshiro? La force, et  la compassion exprimé pour les sans-défense?


    Le scénario nous conduit a une lutte sans merci entre deux vision du monde.


     


    Les personnage: Raoh, Toki Souther, Rei , Shuh, Il sforment une petite mythologie, non pas par leur force mais par leur vécu et leur actes.

    La relation entre les 3 Freres du Hokuto Raoh toki Kenshiro, est une leçon d'humanité. 




     Bref, je me rends compte que vous répondre est inutile, si vous avez vraiment lu plus d'un tome de ce manga et que vous n'y voyez que violence, vous n'avez malheureusement pas les capacités intellectuelles ou ,dans le meilleur des cas, l'ouverture d'esprit , pour envisager la portée philosophique de ce manga.


    Donc, Bonne lecture de Naruto.




     

  • Anonyme

    06/03/2009 à 10h04

    Répondre

    J'invite à lire plutôt le manga.


    Tout ce qui est dans l'animé s'y retrouve, les jeux de mots des doublages Fr en moins, mais avec de bien meilleurs graphismes.


    Alors oui, Ken le survivant, c'est du grand n'importe quoi, c'est nul. Mais cette nullité même fait sa force : sans qu'il soit besoin de déterminer une histoire, chaque épisode comporte son lot de bourrinage sans limites. Une sorte de mécanique répétitive qui agit comme un rituel sur le lecteur. Les héros sont tellement "larger than life" et les méchants tellement méchants qu'il est très difficile de retenir ses éclats de rire.


    Bref, c'est une caricature que l'on aurait poussé jusqu'à la caricature, au delà du caricatural. Un défi au bon goût, à la logique et au sens commun. 


    Et surtout, quoique l'histoire soit très longue, les combats, eux, sont assez brefs, suffisamment pour éviter - bon, ok, psa toujours - l'ennui.


    Ma notation serait :


    sur une échelle normale : 1/10


    sur une échelle nanarde : 8/10 (culte !) 

  • Anonyme

    30/09/2009 à 20h19

    Répondre

    c est magnifique toute la famille adore

  • Anonyme

    19/11/2014 à 20h34

    Répondre

    Ken c'est super bien. C'est manichéen et old school mais le message est là : a bas l'injustice. C'est tout et pour le reste on est bien dans une jungle où seule règne la loi du plus fort règne. Les personnages sont virils, sensibles et charismatiques pour la plupart, c'est manicheen mais pourquoi pas. Quand à la BO bien qu'ancienne elle esr top. De plus le manga dans sa nouvelle reddition Deluxe fait enfin honneur a ce titre culte, violent et tragique. La VF celait rigolo avant et nanardisant au possible, le mal. Mais la VO c'est le bien. On y retrouve l'esprit des arts martiaux et la marque des grands guerriers. Réservé aux amateurs de combats et de héros a l'ancienne façon Bruce Lee ou Clint Eastwood. Manga : 9/10 Série 8/10.
    ATTAAA !!!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques