8/10

Homunculus

Etrange, bizarre, anormal, étonnant, surréaliste, incroyable, inquiétant, effrayant ; voilà autant d'adjectifs pour décrire Homunculus, un manga de Hideo Yamamoto qui, vous l'aurez compris, n'est pas comme les autres. Venez y découvrir l'art de la trépanation, pratique chirurgicale qui consiste à creuser un minuscule trou dans la boîte crânienne, ayant pour effet d'améliorer l'influx sanguin dans le cerveau. Le but ? Faire apparaître un sixième sens.

Homunculus
Homunculus
Voici exactement ce que veut faire subir Manabu Ito, étudiant en médecine du genre rebelle et très intelligent, à Susumu Nakoshi, un sans-abri pas comme les autres ; bien entendu contre finance. L'opération se déroule parfaitement et le SDF ne ressent aucun effet secondaire jusqu'au jour où il se met à regarder le monde de son seul oeil gauche. L'apparence des individus croisés devient dès lors complètement surréelle puisqu'ils prennent l'aspect de robots géants, d'arbres biscornus ou de futurs décapités. Autrement dit, cela va le choquer, ainsi que son apprenti docteur.

Quasiment pas de fausses notes pour Homunculus si ce n'est de posséder un nom imprononçable. Avec son histoire originale, parfaitement scénarisée, et son graphisme à la fois singulier et impeccable, le manga s'installe dans la cour des grands. L'intrigue, parfaitement ancrée dans la réalité actuelle, se développe peu à peu, comme s'il fallait nous mettre à l'aise, jusqu'au moment où tout dérape afin de nous emmener dans une sphère glauque et effrayante. Avec ses personnages aboutis et psychologiquement maîtrisés, Homunculus accroche de suite. On en vient à se prendre au jeu et à quémander pour connaître la suite.
Mais tout n'est pas parfait, le manga souffrant ainsi de quelques baisses de rythme dommageables. Des scènes traînent en longueur et s'attachent trop sur un personnage ou une histoire en particulier pour captiver totalement. L'auteur prend son temps et pourrait même supprimer quelques passages par forcément utiles afin de se reconcentrer sur l'intrigue principale pour laquelle on se demande si elle a été entièrement réfléchie.

Homunculus est assurément un des meilleurs seinens sortis dernièrement. L'originalité de son intrigue et la froideur de son atmosphère risquent d'en charmer plus d'un, à l'instar de son étrangeté générale qui, elle, peut toutefois en désarçonner plus d'un. Et lorsque c'est bien dessiné comme ici, on ne peut qu'applaudir l'auteur. En plus l'édition de Tonkam est particulièrement belle avec son papier gaufré et ses tons argentés. Il serait vraiment dommage de passer à côté.

A découvrir

Dreamland

Partager cet article
A voir

+Anima

A propos de l'auteur

11 commentaires

  • juro

    18/03/2006 à 01h28

    Répondre

    Je serais un tout petit peu moins enthousiaste que Weird car si le manga est vraiment passionnant dans les deux premiers tomes, il perd en rythme par la suite au profit des cases exposés en pleine ou demi page. Résultat : l'histoire n'avance plus, elle stagne sur ses acquis à partir du troisième, espérons que la relance sera rapide...

  • kenji

    26/04/2006 à 18h06

    Répondre

    Ouais chuis d'accord avec Juro le scénario basse très vite du vent notamanet avec des explications de plus de 30 pages sur des évènements que le lecteur avait déja compris depuis un moment, en espérant que ce soit temporaire, à voir sur le 4eme tome.

  • zerblat

    22/10/2006 à 23h38

    Répondre

    Salut,

    je me demande si vous savez si Homunculus redeviens aussi bon qu'il était pendant les deux premiers albums, ou si le nr. 6 est aussi pénible que les 3 derniers... je veux bien savoir si toute l'histoire derrière le tatouage va se développé en quelque sorte et l'histoire recevoir un brin d'air frais ou s'il vaut mieux laisser tombé... qu'en pensez-vous?

  • trab

    02/11/2006 à 20h52

    Répondre

    C'est vrai que l'histoire se ralentit ...

    Il faut voir par la suite ce que ça donnera, mais je ne vois pas d'éventuels "planting" (des éléments placés ci et là qui joueraient sur de futurs rebondissements dans l'histoire) qui pourraient justifier la nécessité de ce ralentissement dans l'histoire.

    Wait'n see !

  • volail

    09/11/2006 à 11h51

    Répondre

    Ha ouais, je constate que je suis pas le seul à avoir été "choqué" par le dernier tome. Enfin, les 2 d'avant m'avait un peu fait le même effet quand la fille "se met au monde", mais bon, je mettais ça sur le compte d'un scénario tordu qui pouvait déboucher sur quelquechose d'intéressant. Mais alors la... La scène du début du tome 5, je vois pas comment quelqu'un peux l'apprécier sans se dire un peu dérangé... Je me suis aussi posé la question, mais je pense arrêter la série. Si ça a dérapé comme ça au bout de quelques tomes, j'imagine même pas la suite...

  • trab

    17/11/2006 à 23h19

    Répondre

    J'avais posté plus haut sans avoir lu le tome 5 que je n'avais pas réussi à me procurer jusqu'à aujourd'hui.

    Il faudra certainement que le rythme de l'histoire varie en ce qui concerne les volumes à venir mais je trouve que ce volume 5, bien que "dérangeant" au niveau de l'histoire(il y a des films bien plus "trash", sans aller dans le porno...), est très bien réalisé concernant la réalisation et les plans de vue des dessins. Je trouve cependant que les proportions sont parfois inégales sur certaines cases, ça doit venir de moi ?.. l'auteur ne choisit pas la facilité, ce sont souvent de véritables plans de film qu'on a dans ce manga !

    Pour revenir à la tournure apparemment malsaine qu'est en train de prendre l'histoire, je pense que ce n'est pas gratuit et que cela servira la trame à venir. Evidemment, si chaque tome est de cet acabit l'intérêt de ce manga sera vite noyé ...

    Pas mal de questions restent posées: le rôle de la fille, l'évolution du personnage (va t'il sombrer dans la folie?), l'étendue du pouvoir lié à la trépanation ?...

  • Goumiliov Le Kuskoy

    18/03/2007 à 19h53

    Répondre

    Je trouve pas que la manga traine. On apprend a connaitre un eprsonnage qui, en plus d'avoir été trepanner, etait quand même un ptit peu deranger a la base. Ca nous fait 2 personnalités a cerner en 6 tomes !! C'est enorme ! Je trouve que les dessins, zoom, vue paysage, plan ... tout ça est extremement bien pensé, et on assiste vraiment a un festival d'allusions et de sous entendus qui rende cette histoire très forte et intelligente.

    Perso il m'arrive de rester bloqué sur une double page pendant quelques minutes ... sublime.

  • Anonyme

    19/08/2007 à 22h35

    Répondre

    Je suis d'accord avec tout les gens qui disent que l'histoire ralenti comparé au 2 premiers tomes qui étaient extrémement bien et aussi avec ceux qui disent que les derniers tomes sont un peu "dérangeant". méme avec ces défauts je trouve ce manga absolument unique et les choses unique c'est toujours mieux ^^car bon moi je vois que maintenant y'a pas mal de mangas qui se ressemblent bon bref je le trouve sublime ce manga

  • Dat'

    12/10/2007 à 12h54

    Répondre

    Comem Guilloumouv kilotruc, je ne trouve pas que l'histoire traine personnellement. Et le dernier volume semble faire repartir le tout mechamment pour la suite.


    Une des meilleurs "nouvelle" serie en activité pour le moment je trouve, avec "The world is Mine"

  • Anonyme

    26/02/2008 à 19h20

    Répondre

    Une merveille, voila ce que j'ai à dire sur ce manga!


    c'est vrai que les deux premiers tomes, qui plaçaient l'histoire, étaient assez fabuleux, et que le viol de la lycéenne semble être "de trop", mais j'y vois tout de même là dedans une envie de l'auteur de nous dévoiler au fur et à mesure de l'histoire qui avance la folie qui s'emparre du héros. Là on peut se demander : "jusqu'à sa folie va-t-elle le conduire ?" , à moins que dans le rome 8 qui sortira prochainement, le héros (désolée je ne me rappelle plus de son nom!) va pouvoir reboucher son trou dans le crâne et arrêter de pouvoir voir les homunculus ? (mais je ne vois pas l'intérêt qu'aurait l'auteur de faire prendre une telle tournure à l'histoire ...)


    Malheureusement, les tomes français ayant ratrappés la parution japonaise, je crois que les prochains tomes mettront un certain temps à voir le jour ... Mais bon, patience!


    Niveau graphisme, certains l'ont déjà mentionné, les dessins sont absolument magnifiques et les points de vue assez recherchés.Dommage qu'il y ait tant de double-pages ou de pages entière avec une seule case. Le manga devient très rapide à lire, et personnellement, je reste sur ma faim aprés avoir terminé un tome!


    Il me tarde de voir l'évolution de l'histoire, pour le moment ça semblait stagner, mais je pense que l'auteur va placer un rebondissement (qui va soit faire avancer l'histoire de manière significative, soit nous exposer un peu plus la folie qui s'emparre des trépanés). Une question me trotte en tête quant à la chutte de l'histoire : le héros va-t-il se suicider ? (aprés tout, on a bien vu sur les fiches d'anciens trépanés que quelques uns ont eu recours à cette solution pour faire sesser le "don")


    Je vais m'arrêter là pour mon commentaire de ce manga. En résumé : un manga extrèmement bien, original, prenant, et que je ne me lasse pas de lire et relire!

  • Anonyme

    03/01/2009 à 23h54

    Répondre

    Homunculus est un manga au dessin magnifique et a l'histoire
    bien pensée(un homme qui parvient a voir les plus grands secrets des gens).Certain livre sont malheureusement coupés trop court:bouts de mots,de dessins manquant.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques