3.5/10

Hungry Heart

Kyosuke Kano a été longtemps complexé par son grand frère génie du football. Depuis le dernier championnat du collège où Kyosuke a provoqué une grande bagarre avec les supporters adverses, il a arrêté de jouer au football. Il est entré au lycée de Joyo Akanegaoka et a passé sa vie lycéenne parmi les autres en passant sa frustration. Mais un jour, à l'occasion d'une autre bagarre Mori et Miki ont pu observer son tir surpuissant. Miki le force alors à devenir coach de l'équipe féminine. Kyosuke retrouve alors en se rapprochant peu a peu du football sa passion. Poussé par Miki il tente alors de se joindre au club du lycée.

Mauvaise idée

Hungry Heart
Hungry Heart
Takahashi nous propose une nouvelle série en parallèle de sa série phare depuis ses débuts : Captain Tsubasa.
On pourrait penser que le mangaka serait lassé du foot après l'avoir mis en image pendant 10 ans et en voir parlé en long et en travers. Pourtant, l'auteur bien au contraire n'en démord pas, et pour cette nouvelle série Hungry Heart nous avons encore le droit à une histoire sur le thème du ballon rond. L'auteur serait-il fainéant ? En manque d'inspiration ? A moins qu'il ne sache mettre en scène que des histoires de football ? La question est posée, mais à n'en pas douter, le marketing doit jouer aussi un grand rôle dans cette affaire.

Captain Tsubasa bis ?

Ainsi, on a encore une fois de plus droit à du foot. Et pour ma part a une autre grande déception. Après la fin bâclée de World Youth, Takahashi propose Hungry Heart en parallèle de la suite de Tsubasa : Road to 2002. On disait de Hungry Heart que la série devait être plus mature et plus réaliste. Qu'elle devait aborder le foot sous un autre aspect. Hungry Heart ne devait pas concentrer son intrigue que sur le terrain et les matchs. L'oeuvre devait donc présenter l'aspect d'un foot humain et non un foot technique. En fait au résultat, on disait un peu n'importe quoi, un peu ce qu'on voulait voir, et pas du tout ce que l'on allait avoir.
On est donc loin de l'idée originale. Certes, les personnages principaux de Hungry Heart sont un peu plus développés et creusés. Certes, l'action ne se déroule pas que sur le terrain. Mais au final, après lecture de Hungry Heart on a tout de même un fort arrière-goût de Tsubasa. En effet, ce n'est pas les quelques rares scènes « d'extérieur » comme au lycée ou au karaoké qui vont faire illusion.
Le mangaka a bien quelques bonnes idées et arrive plus ou moins à aborder des sujets plus adultes touchant à la psychologie des personnages comme les problèmes de Kyosuke vis-à-vis de son frère par exemple. La romance entre le héros et Miki est un exemple de cette évolution, pas besoin de 50 volumes pour voir évoluer une amourette de lycée.
D'un point de vue plus footballistique, la série est elle aussi plus réaliste. Finis les Skydove et cie en série ou les filets déchirés. Le terrain ne fait également plus des kilomètres de long, l'auteur a compris qu'on ne pouvait pas dribbler un terrain seul. Bref on a réellement l'impression qu'il a enfin vu un match dans sa vie !

Graphiquement en revanche, Takahashi n'a pas évolué. Ces dessins sont toujours aussi moches mais fluides et propices aux scènes d'action. La mise en page est ainsi dynamique et claire. Malheureusement, les personnages se ressemblent tous. On pourrait trouver dans Hungry Heart un clone de chacun des personnages de Captain Tsubasa ou presque.

Ainsi, Hungry Heart se révèle sensiblement différend de son aîné. Plus récente, la série est pourtant moins bien car plus lente (dans le rythme de parution et de l'action), mais aussi car elle parait moins aboutie. Takahashi a l'air encore indécis sur la tournure de cette série et hésite constamment entre réalisme plus adulte mais moins porteur et action et fun plus commerciaux. En outre, le héros a un don fâcheux pour me taper rapidement sur le système.
Au final, cette série est à réserver aux fans de l'auteur et de football en attendant que d'autres série sur ce thème porteur soient éditées en France (Fantasista, Shoot, Living Game...) Espérons que l'auteur sera plus inspiré par la suite qu'il ne l'est actuellement.

A découvrir

Global Garden

Partager cet article

A propos de l'auteur

27 commentaires

  • Thorgal

    07/07/2004 à 00h00

    Répondre

    Hungry heart...ouais, la première chose qui frappe c'est la resemblance avec certains persos de Captain Tsubasa, la qualité des dessins, elle, se rapproche plus de Road to 2002. Le foot semble plus réaliste, mais en même temps ce foot déjanté qui a fait le succés de Tsubasa n'est il pas l'élément-clé à ne pas totalement supprimé ?
    J'ai lu les deux premiers tomes de HH, je pense qu'il faut laisser sa chance à cette série, attendre les matchs avant de tirer une conclusion.
    J'ai plus ou moins acroché aux persos, une chose est sur pour moi, jamais HH n'aura l'aura de Captain Tsubasa.

  • juro

    12/07/2004 à 00h01

    Répondre

    C'est moche en tout point et il n'y a pas grand chose à en tirer à priori. Les problèmes de proportion sont légende et le remplissage ext inexistant. Et puis c'est un scénario de shônen de sport donc avec de maigres rebondissements...
    Le thème du football déjà exploité par Yoshi Takahashi dans Captain Tsubasa ne fait que perdre un pe plus de son intérêt avec Hungry Heart.

  • kyosuke kanou sama

    25/07/2004 à 00h02

    Répondre

    Hungry Heart c'est une des meilleure serie de manga de foot. Le manga n'est pas terrible mais l'animé est magnifique, les 4 coffrets de 13 épisodes ne m'ont donné que du bonheur à par la fin qui m'a un peu deçu. Contrairement à Captain tsubasa, il y a beaucoup d'humour, je me marre tout le temps, les scènes sérieuses sont assez rares. Alors plutot que de prendre le manga prenez l'animé!!!!!

  • Anonyme

    06/07/2007 à 12h05

    Répondre

    Cette série promet beaucoup,j'ai lu les 2 premiers tomes et ils me plaisent beaucoup. Contrairement a Captain tsubasa que j'adore, on s'interresse beaucoup plus a la psychologie des personnages, surtout d'un. C'est donc beaucoup plus interressant a lire, meme si pour moi captain tsubasa reste la référence. Pour autant c'est avec grand plaisir que je vais aller acheter le T3 car l'histoire donne vraiment envie de si intéressé...

  • Anonyme

    03/08/2007 à 13h39

    Répondre

    C'est la meilleur serie de foot et meme takahashi yôichi avoue qu'il a fait un meilleur travaille que Captaine tsubasa qui etai bien mais sans plus domage k'il est que 52 episode

  • Anonyme

    09/08/2007 à 17h17

    Répondre

    Je trouve que hungry heart est tout simplement mieux que Captain Tsubasa !

  • Anonyme

    14/08/2007 à 10h54

    Répondre

    Pour moi, c'est le meilleur animé que j'ai vu jusque là grace à ses sensations fortes et son humour. C'est vraiment quelque chose à ne pas manqué. Je préfère largement Hungry Heart à Captain Tsutsu.

  • Anonyme

    17/10/2007 à 18h03

    Répondre

    moi je ne suis pas du tout d'accord avec toi , car hungry heart est tout simplement géniale !!!

  • Anonyme

    09/02/2008 à 11h56

    Répondre

    J'ai pris les DVD en Vostfr et je ne suis pa déçu !!


    J'ai vraiment adoré, l'histoire est franchement plus travaillé que celle de Captain Tsubase, certes les matchs sont moins bien car un peu plus réaliste mais bon, l'histoire de Wild Striker donne plus envie de la continué que Captain Tsubasa !!


    Bref Wild Striker c'est le meilleur mangas sportif pour moi  


    Grâce a son histoire bien travaillé et à son humour  

  • Anonyme

    12/05/2008 à 21h53

    Répondre

    HUNGRY HEART FAIT PARTIES DES MEILLEURES MANGAS QUI EXISTE NON SEULEMENT C EST UN MANGAS RIGOLO (COMIQUE) mais en plus l histoire est palpitante a chaque episodes on ne peut s empecher de regarde la suite j ai plusieur mangas et j en suis tres fan mais fait partie de mes prefere et de loins olive et tom n arrive pas a sa chevile moi j aurrais preferer que l auteur le continu parce que c est vraiment belle histoire et je trouve sa dommage d arreter en si bon chemin

  • Anonyme

    14/05/2008 à 22h18

    Répondre

    je voudrais savoir si une saison 2 et  en cours svp

  • Anonyme

    18/05/2008 à 21h49

    Répondre

    es ce que une saison 2 est prevue et combien d episodes existe t il parce que a la fin de l episodes 52 on sait ce qui se pâsse apres

  • Anonyme

    11/08/2008 à 18h49

    Répondre

    Hungry heart est en Anime la meilleure série de football que j'ai vu jusque là. Beaucoup plus réaliste que Captain Tsubasa (Olive et Tom), une histoire en dehors du football bien plus développée, des personnages auquels on s'attache, un anime très beau et les musiques toiujours bien adaptées.


    Donc en anime c'est LE manga de foot à ne pas manquer.


     Pourtant, ici on parle du manga (bande dessinée) et non pas de l'anime. Et apparement le manga n'est pas aussi bien que l'anime! Donc si vous voulez voir cette série c'est en anime. (Je n'ai moi même pas lu le manga mais je vais m'y mettre^^)

  • Anonyme

    23/12/2008 à 02h29

    Répondre

    c'est un mangas de folie sincerement j'ai jamais vu un mangas aussi entrainant que celui là !!! il faut absolumen qu'il fasse la saison 2 , sa serai surement de la folie !!!! de loin le meilleur mangas de foot !!!

  • Anonyme

    01/01/2009 à 23h30

    Répondre

    J'ai eu l'occasion de visionner les quatre coffrets en vostfr et a vrai dire j'ai agréablement était surpris par Hungry heart wild striker par le réalisme on voit bien le joueur évoluer au faire et a mesure.


    Comme beaucoup j'aimerai bien qu'il y est une saison 2 en animé.


     

  • Anonyme

    27/05/2009 à 10h32

    Répondre

     

    Woa je veux trop une fin pour ce manga T_T

  • Anonyme

    30/05/2009 à 13h38

    Répondre

    Mais c'est un truc de fou cet animé ma redonner gout au foot ^^


    Je veux une saison 2 obligés  !


    Pour ce qui veulent une seconde saison aller sur http://www.gopetition.com/petitions/hun ... son-2.html


     


    Sur ce ...

  • Anonyme

    29/06/2009 à 19h58

    Répondre

    et oui il y a bien une saison 2  (petit resume: kyosuke joue dans l équipe du pays-bas mais va retourner a l ancien club ou il été avec sakai , le sergent , rodrigo ... )  2saison vraiment a voir

  • Anonyme

    21/07/2009 à 12h26

    Répondre

    Je ne suis pas vraiment d'accord avec ta critique. Tu dis que l'action est bien plus lente mais c'est surtout parce que l'auteur a intégré un scénario dans ce manga (contrairement à Captain Tsubasa qui, lorsque l'on a vu un épisode, donne l'impression de les avoir tous vu). De plus pour ce qui est des idées de l'auteur de rigole doucement: c'est un repompage (à 90%) du manga Slam Dunk (qui est quand à lui bien plus réussi). Enfin bref, pour moi Hungry Hurt est un bon manga qui diffère en beaucoup de points de Captain Tsubasa mais qui montre bien que l'auteur n'est pas capable de pondre de bonnes idées puisqu'il est obligé d'aller les chercher ailleur.

  • Anonyme

    30/07/2009 à 23h13

    Répondre

    hungry heart wild striker est un de mes prefere manga  je trouve sa dommage d arreter en si bon chemin . il faut absolumen qu'il fasse la saison 2

  • Anonyme

    16/10/2009 à 07h37

    Répondre

    Je les trouvé ENOOOOORME, je parle de l'anime je suis pas trop lecture, il est franchement grandiose, il y a tout pour plaire de l'humour du suspence une petite pointe d'amour mais vraiment minime, de l'amitié enfin tout quoi.

    Coté foot rien à voir avec Olive & Tom je reconnais avoir grandis avec sa mais la en ayant cet HH Wild Striker je peux que constaté qu'il est mais largement au dessus à tout les niveaux. C'est pas toujours le même gars qui va marqué y'a vraiment une équipe qui gagne est perd c'est super bien fait je recommende à tout le monde j'ai suivis l'anime avec entousiasme et sa me dérangerais vraiment pas de le revoir...


    Allez pour mettre un petit point noir les premiers épisodes sont juste un peu lent et il se passe pas grand chose mais bon c'est un peu normal en même temps... J'éspere vraiment qu'il y auras une suite

  • Anonyme

    11/01/2010 à 19h15

    Répondre

    est ce vrai qu il y aura une saison 2 de hungry heart ??

  • Anonyme

    06/03/2010 à 14h56

    Répondre

    alors y a til une saison 2


     

  • Anonyme

    06/03/2010 à 17h11

    Répondre

    Comment sais_tu l'histoire de la saison 2 alors que rien est annoncer Naruto78 ??

  • Anonyme

    19/03/2010 à 14h57

    Répondre

    Mais oui biensur, il est japonais mais il va jouer avec l'équipe des Pays-Bas....

  • Anonyme

    02/07/2010 à 16h35

    Répondre

    rien a dire de plus a part que j'attend toujours une saison 2

  • Anonyme

    06/04/2015 à 01h29

    Répondre

    Je viens tout juste de finir l'anime et je chercher la suite... le seul problème c'est que j'ai pas envie d'être déçu par une suite bâclé par ce qu'elle est commercial (naruto bleach... ) alors ces peut être mieux de s' arrêté la mais bon si une suite voie le jour je la suivrait sa c'est sur ^^

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques