7/10

Hyde & Closer

Shunpei Closer est un collégien de treize ans, timide et plutôt lâche. Un jour, il reçoit un étrange colis, contenant un singe en peluche. Ce dernier s'anime, et commence à attaquer le jeune garçon ! Alors qu'il est persuadé qu'il va mourir, Shunpei est sauvé par... son nounours - Hyde - qui s'est également animé. Il apprend alors que, Alsyd, son grand-père qui avait disparu depuis des années, est en fait le roi des sorciers. Mais une rumeur raconte que ce dernier commence à s'affaiblir, et que celui qui mangera le cœur de son petit-fils deviendra le nouveau roi. Le monde de la sorcellerie est en ébullition, et Shunpei n'aura pas d'autre choix que d'apprendre à se défendre. Accompagné de Hyde, ce nounours en apparence mignon, mais capable de sortir une tronçonneuse géante (?!) de son corps, notre héros comprendra très vite que, derrière tout cela, d'étranges personnes tirent les ficelles. Quels sont les véritables enjeux de cette lutte ? Pourquoi Alsyd a-t-il disparu ?

 

Hyde & Closer
Hyde & Closer
Pas besoin d'aller chercher des idées au fin fond d'un cerveau rempli d'idées saugrenues pour agrémenter un shônen d'action et d'aventure. Entre Pokémon et Muhyo et Rôji, le fossé est comblé par Hyde & Closer, sorte de combats de peluches avec un duo de personnages inattendus dans un monde vaguement magique. Et il faut dire que cela marche plutôt pas mal. Après un premier chapitre explosif au cours duquel un garçonnet, stéréotype sans saveur du héros de shônen, découvre un nounours porté sur la bouteille et usant de la tronçonneuse sans coup férir, le titre prend un air beaucoup plus attrayant... Mais les valeurs demeurent ce qu'elles sont. Ici, l'accent est porté sur la détermination et le courage à obtenir pour faire face à toute situation. Mais le fun y est et Haro Asô expose avec intensité son couple de personnages prêt à renverser des montagnes pour la grande aventure.

Le trait d'Haro Asô est fouillé, ses personnages possèdent du style et on retrouve avec un moindre degré l'ambiance fofolle des titres des (bons) titres de Tuko Osada (C[si:], Magara, Gear Rally...). Hyde & Closer compose avec tous les éléments d'action pour relâcher très rarement son intensité. Une volonté exprimée au dessin avec un trait toujours en mouvement et un gros travail sur le détail et le remplissage.

Un shônen sympa totalement dans l'esprit dans lequel le laissait penser sa jaquette. Bonne pioche pour Akata !

A découvrir

Après le Zénith

Partager cet article
A voir

Heaven's Door

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques