8/10Ikigami, préavis de mort

/ Critique - écrit par juro, le 07/11/2009
Notre verdict : 8/10 - Le goût de la mort... subite (Fiche technique)

Tags : ikigami mort preavis mase motoro manga kaze

Préavis de mort sur les jeunes japonais avec Ikgami qui pose une vraie question de société. Peut-on sacrifier un individu pour le bien-être général ou l'humanité doit-elle rester solidaire ?

Dans ce pays, tous les enfants sont vaccinés à leur entrée à l'école. Mais un vaccin sur mille contient une micro-capsule qui explosera entre l'âge de 18 et 24 ans, causant la mort de la jeune personne. Un fonctionnaire a reçu pour mission de délivrer dans sa circonscription l'Ikigami, le préavis de décès annonçant qu'il ne reste plus que 24 heures avant explosion de la capsule. En suivant de près ou de loin le sort des hommes et des femmes à qui il vient annoncer la mort, il en vient à se poser des questions interdites sur la légitimité de cette "Loi pour la Prospérité Nationale".

 

Ikigami
Ikigami
A la célèbre question « que feriez-vous s'il ne vous restait plus qu'un jour à vivre ? », Ikigami, préavis de mort se propose de répondre par l'intermédiaire d'un scénario proposant une réflexion intelligente sur ce que représentent vie et mort. De grandes histoires chapitrées et centrées autour d'un personnage qui ne dispose plus que de vingt-quatre heures à vivre mettent en scène un grand nombre de comportements humains face à l'inéluctable conclusion. Au milieu, un personnage récurrent, Fujimoto, se posant beaucoup de questions sur l'essence, l'intégrité et les bienfaits de ces préavis de mort qu'il doit délivrer. Au-delà des cruelles histoires frappant les personnages secondaires, il est intéressant de noter l'évolution progressive du point de vue de Fujimoto sur la liberté de l'être humain au sens premier du terme. Peut-on rester sans réaction face à ces morts programmées ? Sans aucun remords ? Peut-on avoir le droit de vie et de mort sur un être humain en toute légalité ? Un seul homme peut-il défier l'ordre établi voulu pour l'intérêt de tous ? Autant de questions tellement difficiles que chaque histoire peut tendre vers le positif ou le négatif. Un vrai débat comme peut l'être la peine de mort.

Auteur de Heads avec lequel il avait déjà impressionné par sa maturité graphique et un goût pour les scénarios haletants, Motoro Mase propose autre chose. Le trait présente des caractéristiques propres au seinen du genre avec un trait fin et détaillé mettant en avant les expressions des personnages. Il est aisé d'y prendre goût, l'auteur facilitant la lecture par une excellente mise en scène pleine de sobriété.

Ikigami propose un sujet original sur un thème touchant de plein fouet les nippons, à savoir le contrôle de la natalité et la surpopulation. En le traitant avec subtilité et intelligence, Mase pose de vraies questions qui interpellent tout un chacun sur le fait de vivre en liberté.