3.5/10

Initial D T.17


Oui, je sais, c'est pas terrible...
Est-ce que l'histoire avance dans ce tome ?
La roue tourne pour Takumi qui a décidé d'un grand changement dans sa vie : il veut se consacrer corps et âme au street racing. Il n'ira donc pas à Tokyo avec Natsuki et l'histoire d'amour des deux jeunes gens n'aura pas véritablement pu éclore. L'avenir de Takumi se trouve dans le Projet D : une team créée par Ryôsuke qui va arpenter le Japon pour répondre aux défis d'autres teams. Leur but : pouvoir les battre sur leur propre terrain.

Par rapport au tome précédent, ça donne quoi ? Ce tome marquant la fin d'un cycle et le début d'un nouveau, il est beaucoup plus narratif que le précédent. Le duel au sommet du volume 16 laisse place à un long au revoir entre Natuski et Takumi et à la présentation du nouveau défi de notre héros. Là où le manga ne s'améliore pas, c'est dans le dessin. En lisant, j'ai l'impression que l'auteur se contrefiche totalement de ses personnages, qu'il dessine complètement à l'arrache et comme seul un enfant de 8 ans peut le faire, mais que d'un autre côté, il passe des heures sur ses voitures qui, en plus d'être très réalistes, donnent une impression de vitesse assez impressionnante... Dommage d'avoir ce type de rupture graphique en permanence dans le manga...

Que peut-on attendre du prochain volume ? Les premiers défis devraient commencer à donner du poids au Projet D et lui apporter renommée et gloire. Takumi devrait donc se rapprocher un peu de son rêve et, qui sait, de Tokyo.

Le mot de la fin : Avec ses 44 volumes sortis au Japon, Initial D n'est pas prêt de s'arrêter. Je ne sais pas si l'auteur va enfin finir par engager des assistants pour dessiner ses personnages à sa place ou s'il va mettre 99% de courses de voitures, mais je ne suis pas sûr de continuer la série encore bien longtemps. Je lui ai donné une saison, c'était peut-être déjà beaucoup...

Partager cet article
A voir

Samidare T.1

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

11 commentaires

  • Anonyme

    18/03/2007 à 19h59

    Répondre

    slt a tous je suis une fan du manga initialD il passe en ce moment sur la tnt (NT1)du lundi au vendredi a 17h40 je le conseil a tout les gens fan de voiture de drift et de tuning. je regrette de ne pas pouvoir trouver la serie en dvd mais tampis.

  • Djak

    18/03/2007 à 20h27

    Répondre

    la serie est dispo en dvd chez kaze

  • zertrand

    19/03/2007 à 01h54

    Répondre

    oui les 3 premieres saison sont dispo pour le moment et une 4 ieme de 24 episode au japon. La seul chose bien dans cette serie ( je parle de l anime la ) c est que les dessins et la 3d sont de mieux en mieux avec le temps

  • Anonyme

    24/07/2008 à 08h36

    Répondre

    Moi perso je trouve cet anime au top

  • Anonyme

    25/07/2008 à 20h39

    Répondre

    Je vous trouve un peu execessif envers ce manga ( je parle de l'anime ) je le trouve tres prenant et il merite a mon sens au moin 5 et pour moi 8

  • juro

    25/07/2008 à 21h03

    Répondre

    Le seul petit truc c'est juste qu'on ne parle pas du tout l'anime à part 2-3 lignes pour dire qu'il existe... 

  • Anonyme

    25/01/2009 à 16h26

    Répondre

    pour avoir eu la chance de voir quelques scan trad des premier volumes


    vous êtes extrement dur avec ce manga au dessin d'une mocheté répugnante, mais avec un scénario assez prenant


    l'animé en vo est tout simplement génial,


    sauf le dessin moche au début mais qui s'améliore


    ma première impression en ayant vu le manga papier, c'est qu'ils ont réussi l'exploit de faire encore plus moche


    donc j'attend avec impatience le moment ou le dessin sera plus beau


    sinon, article a mettre a jour car il est maintenant licencier en france

  • Anonyme

    22/04/2009 à 23h54

    Répondre

    A votre place j'aurais honte d'écrire de telle absurdité, Je pense que tu as du lire le mauvais manga...


    Le Initial D que je connais est super rien à voir avec ce que tu en dis.

  • Anonyme

    06/05/2009 à 14h27

    Répondre

    critique amusante d'une personne qui visiblement est un esthète en matière de manga mais d'une ignorance absolue en matière automobile. Ce manga n'est pas un chef d'oeuvre mais a le mérite d'exister et est assez crédible en matière de courses. comme toujours ils y a ceux qui pratiquent en montagne et ceux qui critiquent (jalousent) allègrement au fond de leur morne et plate banlieue.

  • Anonyme

    16/08/2009 à 14h17

    Répondre

    Les gens, va falloir arrêter de confondre manga et anime (ou plus exactement japanime)

  • Anonyme

    08/11/2009 à 18h44

    Répondre

    tu vois juro, je crois que tu n'as rien compris au manga initial D ! La seul chose qui importe dans cette série, ce sont les voitures, le pilotage, la course et le drift au début. Le créateur de la série est passioné d'automobile sportive, il n'apporte donc que peut d'intérêt au reste... Il pousse le détail à montrer le talon pointe des pilotes, et la façon d'accélérer pendant les changement de vitesse pour garder l'équilibre sur des voitures propulsion. Si tu n'es pas sensible à tous ça... Donc au sport automobile... Initial D n'est pas fait pour toi, tous simplement, mais ce n'est pas une daube ! Il n'interessera que des gens qui aime le sport auto et la conduite sur circuit.


    Je te rappel que la 86 au japon est ce que la 205 GTI est en france... elles sont de la même époque, pour ça faut il encore avoir son permis depuis un moment . Renseigne toi d'avantage avant de commenter un manga, effectue des recherchers approfondis et tu verras que ce manga est plutot impressionnant !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques