Japan Expo 2011 - Jour 1
Aujourd'hui, j'ai assisté à trois évènements: un petit topo sur les armures de Samurai et un combat de sabres sur la scène culturelle ainsi qu'une conférence hommage à Satoshi Kon. Manque de pot, les trois ont démarré environ 10 minutes en retard (pas glop pour l'organisation du festival mais bon, je pense que ça ira mieux demain)
Essai d'Armure sur la scène culturelle.
En ce qui concerne les armures, c'est une équipe de 4 japonais qui étaient présents pour la démonstration, équipe qui prévoit de passer à 20 personnes d'ici 2 ans si le succès est au rendez-vous. La séance a commencé par un petit historique sur l'évolution de l'armure et ses utilisations. Pendant l'époque Heian, il faut savoir que les armures étaient beaucoup plus larges (viser juste avec un arc rudimentaire d'assez loin n'est pas spécialement facile).
C'est l'arrivée d'armes plus modernes telles que le fusil qui a forcé les fabricants d'armures à resserrer les écarts entre les différentes parties. Notre hôte "Samurai" nous rappelle aussi que de nos jours, très peu d'artisans sont encore capables de créer des armures. Mais ce n'est pas tout, les batailles de Samurai en armures avec des sabres étaient très peu communes à l'époque.
En effet, les recoins serrés de l'armures rendaient très difficile l'utilisation efficace d'un sabre, d'où la préférence pour les arcs, à distance, ou les lances, en combat rapproché.
Après ce petit rappel, un chanceux a été sélectionné dans le public pour essayer l'armure (1m70, 60 kg requis...). Concrètement, il restait bien droit pendant que les membres de la troupe lui passaient l'armure. Mais mettre une armure n'est pas chose facile, il y a une sorte de rituel : on commence par les jambières, puis les bras (avec la main gauche en premier, pour pouvoir sortir le sabre plus rapidement en cas d'attaque), vient ensuite la cuirasse (qui est généralement en forme de baignoire traditionnelle japonaise) pour finir enfin par le casque et les bannières.
Une question intéressante fut aussi soulevée : Pourquoi les Samurai portaient-ils des armures aussi voyantes ? C'est vrai que leurs armures sont souvent assez "flashy" et colorées. Eh bien, c'est parce qu'en fait, un soldat était désigné dans chaque camp pour observer la bataille et déterminer la récompense de chacun selon ses faits d'armes. Pour que ce soit possible, les combattants devaient donc être assez facilement reconnaissables. Une autre raison est que les armures constituaient une véritable identité pour le Samurai. Un féroce guerrier était immédiatement reconnu par tous sur un champ de bataille (ce qui faisait office d'intimidation). Il faut aussi savoir qu'une armure est très lourde (c'est ce que la personne qui a essayé a retenu en priorité), environ 15 kg.
Grand final de la première séquence.
En fin d'après-midi avaient lieu sur la scène culturelle des combats aux sabres chorégraphiés. Au départ, j'étais un peu intrigué d'entendre la musique de Kill Bill mais bon, pourquoi pas, ça s'associe bien et le rythme est pris assez rapidement. Les intervenants avaient un contrôle des mouvements impressionnants : leurs gestes étaient clairement puissants et très précis mais aucun sabre ne touchait l'autre (aucun cliquetis métallique ne s'est fait entendre)... Et ils étaient 4 sur scène en même temps !
Sur la seconde musique, nous avons eu le droit à un 3 (sabres) contre 1 (lance) et le tout a évolué en combat avec des doubles sabres. La suivante se faisait avec des booken (épée de bois). Petite remarque intéressante, avant chaque coup, le traditionnel cri d'intimidation retentissait. Sur la chanson Woo Hoo des 5.6.7.8's (aussi dans la BO de Kill Bill), la troupe a fait une petite chorégraphie humoristique à base de course sur place, de gaffes, de jeune fille qui fait des prises de lames... Vers la fin, deux personnes du public ont été sélectionnées pour un petit test live. C'est assez intéressant dans la mesure où les membres de la troupe devait réagir en fonction des erreurs des débutants du public. Bref, un gros succès que cette démonstration qui se voit avec la standing ovation à la fin de la séance, ils reviendront c'est sûr.
Parlons de Satoshi Kon.
Enfin, la conférence hommage à Satoshi Kon (1963-2010) a démarré... Aussi en retard. Si vous suivez un peu l'actualité manga, vous savez que Satoshi Kon nous a quitté en aout dernier des suites d'une longue et douloureuse maladie contre laquelle il s'est battu quasiment tout seul. Le début de la conférence était un petit historique sur l'auteur.
Il a fait ses débuts dans le manga et non pas dans l'animation (secteur pour lequel il est le plus connu) et notamment sous la direction de Katsuhiro Otomo (c'est pour ça que son style graphique rappelle beaucoup celui d'Otomo) dans le dernier tome d'Akira.
Ses premiers pas dans l'animation se feront sur Roujin Z où il réalisera une partie du script. Pendant ses débuts, il sera chapeauté par Otomo qui apprécie notamment ses storyboard très détaillés (processus très long). Il basculera définitivement dans l'animation avec Perfect Blue en 1997, premier grand succès de Kon. Les droits du film ont été achetés très rapidement en France mais il a fallu deux ans pour que les français puissent voir le film en salle (il était très difficile à l'époque d'avoir une visibilité pour un film d'animation). C'est aussi une des raisons pour lesquelles Millenium Actress et Tokyo Godfathers sont sortis directement en DVD (beaucoup plus facile à mettre en oeuvre).
Il faut savoir qu'avant sa mort, Kon travaillait sur un dernier film d'animation qui sera terminé par le studio et sortira dans le courant de l'année (le storyboard complet était déjà fini).
La deuxième partie de la conférence portait sur l'exposition organisée à Japan Expo. Un joli stand où l'on a demandé à des illustrateurs français travaillant dans l'animation de réaliser un dessin hommage à Satoshi Kon. Visibles pendant toute la durée du festival, les illustrations seront ensuite mises en ligne vers la fin du mois d'août (je ne manquerai pas de vous les montrer à ce moment là).
Ah oui, si jamais vous êtes très fan de l'auteur et que vous passez par Tokyo dans les prochains jours, une rétrospective hommage est organisée dans une galerie de Shinjuku (elle est facile à trouver de dehors).
La conférence s'est terminée sur un petit commentaire de la lettre posthume de Kon où la relation qu'il avait avec son public et ses collègues animateurs ressort bien (il faisait partie d'un comité de défense des droits des animateurs qui sont très mal payés au Japon) .
Petit aperçu du stand hommage à Satoshi Kon.
Ah oui, pour bien finir l'article, mes trois cosplay favoris du jour (un article complet sur le cosplay à Japan Expo suivra) :
En 3, un super Jiraya.
En 2e position, le gang des Cartox !
Et mon préféré, Mephistofélès de Blue Exorcist, tout simplement impressionnant (c'est sa copine qui a fait tout le boulot en plus !).
Et voilà pour la première journée. A suivre : chez mes amis de la rubrique Jeux vidéo, une présentation de la partie jeux vidéo et des impressions sur les jeux présents sur le salon. Chez moi, un petit topo sur les stands éditeurs, les stands de goodies, le Cosplay, et toujours le suivi du salon.
Participer à la discussion
Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !
68 commentaires
Plax
23/06/2011 à 14h03Répondre
Pressé d'y être !http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16444.html
naweug
23/06/2011 à 23h13Répondre
See you there
OuRs256
25/06/2011 à 09h42Répondre
Je peux pas m'empêcher de penser que la Japan cette année sera moins réussie que la précédente. On a vraiment très peu de mangakas qui viennent cette année (ce qui est compréhensible vu les évènements au Japon) et l'invitée d'honneur est pas non plus folichonne... Enfin bon, on verra bien
naweug
25/06/2011 à 13h37Répondre
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et heureusement qu'il y a la Comic Con en même temps car il y a des invités plus intéressants de ce côté là. Evidemment, si on n'aime pas la BD ou le comics, on est mal barré.. Après, je ne m'intéresse pas à la J-Pop, donc je ne sais pas si les invités proposés sont intéressants... ?
OuRs256
25/06/2011 à 19h36Répondre
Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et heureusement qu'il y a la Comic Con en même temps car il y a des invités plus intéressants de ce côté là. Evidemment, si on n'aime pas la BD ou le comics, on est mal barré.. Après, je ne m'intéresse pas à la J-Pop, donc je ne sais pas si les invités proposés sont intéressants... ?
Bah ils sont pas mauvais les invités J-pop (c'est pas des gigastar d'aura mondiale non plus...) mais le coeur de la Japan expo, c'est les invités manga/animé. Le reste, c'est censé être accessoire. En tout cas, moi je préfère largement les conférences des mangakas que des idoles jpop qui sont toutes orientées de la même façon. La diversité qu'offre les conférences des mangakas est quand même plus grande (a mon avis ).
Blackburnes
28/06/2011 à 14h05Répondre
De manière générale la Japan' s'éloigne de plus en plus de son format originel pour devenir une grande boutique ! Je m'en plains pas trop vu que j'ai horreur du monde ( donc j'y vais pas/plus ). Mais c'est vrai qu'il y avait un poil plus d'auteur avant !
Canette Ultra
01/07/2011 à 08h54Répondre
Quelle journée !
http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16507.html
Il y a un top 3 des pires cosplay aussi ?
Blackburnes
01/07/2011 à 13h12Répondre
Le dernier est pas mal ! ( cosplay )
Et merci de faire un résumé des bonnes choses de la Japan pour ceux qui ne peuvent/veulent pas ( le monde trop présent ) y aller !!
jazzme
01/07/2011 à 14h55Répondre
Extra les cosplay en deux de Minecraft, je suis trop jaloux !
OuRs256
01/07/2011 à 20h45Répondre
Quelle journée !
Il y a un top 3 des pires cosplay aussi ?
http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16507.html
Disons que je prends rarement les mauvais cosplayeurs . Ptet dimanche pour te faire plaisir, allez ^^.
Plax
02/07/2011 à 20h01Répondre
Super article ! Merci !http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16510.html
naweug
03/07/2011 à 00h39Répondre
Et Taifu ? Et Ankama ? Et Nobi Nobi ? Et Casterman Sakka ? Et... ?
Sympa comme petit résumé
OuRs256
03/07/2011 à 01h10Répondre
Et Taifu ? Et Ankama ? Et Nobi Nobi ? Et Casterman Sakka ? Et... ?
Sympa comme petit résumé
Zut, j'ai oublié Sakka et nobi nobi xD (Taifu, depuis qu'ils sont passés en 300 % Yaoi j'ai abandonné). Je corrigerai ça demain ^^. Ankama, pour moi, ça a jamais été du manga, je laisse le soin à mes collègues jeux vidéos de s'en charger .
Anonyme
03/07/2011 à 03h23Répondre
chez DOKI DOKI y'avais Sun Ken Rock et Space Chief Caesar, ca déchire
naweug
03/07/2011 à 12h24Répondre
Et Taifu ? Et Ankama ? Et Nobi Nobi ? Et Casterman Sakka ? Et... ?
Sympa comme petit résumé
Zut, j'ai oublié Sakka et nobi nobi xD (Taifu, depuis qu'ils sont passés en 300 % Yaoi j'ai abandonné). Je corrigerai ça demain ^^. Ankama, pour moi, ça a jamais été du manga, je laisse le soin à mes collègues jeux vidéos de s'en charger .
Ankama, pas du manga ? Je t'invite à re-regarder leur catalogue parce que Wakfu, Dofus, Hitman, Soil, Black Joke, Togainu no Chi (bon je vais pas te faire la liste en entier), ça n'en est pas ? http://www.ankama-editions.com/fr/catal ... logue.html
juro
03/07/2011 à 14h24Répondre
On en a déjà quelques unes de chez eux dans notre rubrique !
OuRs256
03/07/2011 à 21h29Répondre
Et Taifu ? Et Ankama ? Et Nobi Nobi ? Et Casterman Sakka ? Et... ?
Sympa comme petit résumé
Zut, j'ai oublié Sakka et nobi nobi xD (Taifu, depuis qu'ils sont passés en 300 % Yaoi j'ai abandonné). Je corrigerai ça demain ^^. Ankama, pour moi, ça a jamais été du manga, je laisse le soin à mes collègues jeux vidéos de s'en charger .
Ankama, pas du manga ? Je t'invite à re-regarder leur catalogue parce que Wakfu, Dofus, Hitman, Soil, Black Joke, Togainu no Chi (bon je vais pas te faire la liste en entier), ça n'en est pas ? http://www.ankama-editions.com/fr/catal ... logue.html
Ah oui, j'avais oublié qu'ils avaient commencé à sortir de vraies productions japonaises (je considère toujours pas les volumes produits par des auteurs français comme des manga). Bon ben, va falloir que je fasse un ptit mot, je vais m'en occuper ^^.
Plax
04/07/2011 à 08h23Répondre
Moi je trouve que la Alice est vraiment impressionnante !http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16531.html
naweug
04/07/2011 à 09h49Répondre
Il va falloir que tu m'expliques comment tu as pu trouver cette édition ci vraiment satisfaisante. Pour ma part, une journée m'a amplement suffi pour tout voir.
OuRs256
04/07/2011 à 12h00Répondre
Il va falloir que tu m'expliques comment tu as pu trouver cette édition ci vraiment satisfaisante. Pour ma part, une journée m'a amplement suffi pour tout voir.
Je l'ai trouvée satisfaisante dans la mesure où les activités proposées m'ont beaucoup plu. Les combats de sabres chorégraphiés, les divers concours proposés sur le salon, la scène cosplay, l'espace jeux-vidéos super bien fourni, la scène avec les quizz, mine de rien ça passe le temps. Et déambuler avec Plax et Mandark dans la Japan, c'était sympa aussi ^^. Y'avait vraiment de quoi faire je trouve et l'absence d'auteurs m'a laissé plus de temps pour voir toutes ces autres possibilités de la Japan.
Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel mais j'ai trouvé l'ensemble du festival plutôt sympa.
Canette Ultra
04/07/2011 à 13h21Répondre
D'accord avec Plax pour Alice ^^
Guillaume
04/07/2011 à 20h57Répondre
Un duo au taquet !! http://jeux-video.krinein.com/pomf- ... 16543.html
Plax
04/07/2011 à 21h16Répondre
Et ils sont vraiment cool dans la vraie vie !
OuRs256
04/07/2011 à 21h20Répondre
Et moi j'étais la derrière en train de roder
Anonyme
04/07/2011 à 23h12Répondre
Bouh le cosplay Alice acheté, bouh !
Katsou
05/07/2011 à 15h16Répondre
la femme sans tête je ne connais pas mdrr la jeune fille avec le sac rouge n'a plus de tête !!!!
Canette Ultra
05/07/2011 à 15h20Répondre
Super reportage ! Les "One Piece" sont sidérants ! http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16550.html
gyzmo
05/07/2011 à 15h31Répondre
Très sympa comme reportage photo !
Merci au nom de tous les agoraphobes
(perso, je trouve Larent Croft totalement hypnotique^^)
hiddenplace
05/07/2011 à 15h36Répondre
J'y connais pas grand chose en cosplay et encore moins en manga, mais mes préférés sont aussi Laurent Croft et... le canard là (enfin l'oiseau quoi ?).
Plax
05/07/2011 à 15h44Répondre
Moi je suis amoureux de la Bunny Girl !
OuRs256
05/07/2011 à 15h44Répondre
J'y connais pas grand chose en cosplay et encore moins en manga, mais mes préférés sont aussi Laurent Croft et... le canard là (enfin l'oiseau quoi ?).
Personne ne sait vraiment ce qu'est Elizabeth
gyzmo
05/07/2011 à 15h48Répondre
Par contre, la Alice, je trouve le déguisement particulièrement lowcost par rapport à l'original (et encore plus vis-à-vis des nombreux et délirants costumes de l'anti-héroïne dans le second opus^^).
Plax
05/07/2011 à 15h51Répondre
Mdr, c'est exact, la fille avec le sac rouge n'a plus de tête. Ca c'est du cosplay de ouf !
Anonyme
05/07/2011 à 16h44Répondre
c'est pas une Bunny girl lambda, c'est un cosplay de Siesta 45 tiré de Umineko no nakuz koro ni
Plax
05/07/2011 à 17h17Répondre
Ah...C'est toi dans le costume jeune inconnue ?
bacegamie
05/07/2011 à 18h27Répondre
bonjour
.
j'aurais voulus savoir si vous aviez pris des photos de la mise en place de l'armure car c'étais moi qui étais sur scène
OuRs256 je t ai envoyer un message avec mon addresse e-mail .
je la remet si il y a d autre personne qui ont des photos: stang@live
Merci d'avance
Oxido
05/07/2011 à 19h24Répondre
Très bon reportage !
Suis fan de Siesta 45, et non "Bunny girl lambda" donc, et de Lara Croft ^^
Par contre Alice, me fout les jetons, comme toujours...
Anonyme
05/07/2011 à 20h39Répondre
Ah nous sommes là les princesses Nintendo ! ^^
naweug
05/07/2011 à 23h53Répondre
La nana dorée, ne serait elle pas issue du retour de la Momie (http://www.imdb.com/media/rm136689920/tt0209163) ?
Plax
06/07/2011 à 11h02Répondre
Une vraie tuerie ces t-shirts !http://jeux-video.krinein.com/otaku ... 16555.html
Flob
06/07/2011 à 11h08Répondre
Je ne savais même pas que ce cher Alex était derrière tout ça... ;p
OuRs256
06/07/2011 à 13h21Répondre
Mdr, c'est exact, la fille avec le sac rouge n'a plus de tête. Ca c'est du cosplay de ouf !
Elle baisse juste la tête pour se pencher sur le stand à côté roh !
OuRs256
06/07/2011 à 13h21Répondre
bonjour
j'aurais voulus savoir si vous aviez pris des photos de la mise en place de l'armure car c'étais moi qui étais sur scène
OuRs256 je t ai envoyer un message avec mon addresse e-mail .
je la remet si il y a d autre personne qui ont des photos: stang@live
Merci d'avance
Comme je t'ai répondu en MP, j'en ai pris quelques unes même si j'étais un ptit peu loin, quoi qu'il en soit, je t'envoie ça dans la journée ^^.
OuRs256
06/07/2011 à 13h23Répondre
La nana dorée, ne serait elle pas issue du retour de la Momie (http://www.imdb.com/media/rm136689920/tt0209163) ?
Nice ! Bon ben les mystères sont en train d'êtres résolus . Je dois avoir des autres trucs zarbis, je pourrais les rajouter
Anonyme
06/07/2011 à 14h07Répondre
peut être zaphira de Teken!!
Anonyme
06/07/2011 à 14h08Répondre
Hy je pensse vraiment a zaphira de teken avec les deux dague, pour moi c sa!! byby!!
bacegamie
06/07/2011 à 16h40Répondre
merci
Anonyme
06/07/2011 à 17h04Répondre
Merci pour ces photos et vos commentaires, je suis la madame en Alice McGee.
Flob
06/07/2011 à 17h09Répondre
Whooo le bôooo reportage !!! Bravo les gars !http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16562.html
Plax
06/07/2011 à 17h35Répondre
Bravo à Mandark pour le boulot de traitement
Guillaume
06/07/2011 à 17h38Répondre
Intéressant d'entendre les raisons qui poussent à aller à JE.
gyzmo
06/07/2011 à 18h12Répondre
Good, bonne ambiance carnaval^^
enihprom
06/07/2011 à 19h52Répondre
Apparemment, le Cosplay rencontre un énorme et impressionnant succès là-bas !
Quand on écoute les gens interrogés, s'ils viennent à la Jap Expo, c'est pour le Cosplay et rencontrer d'autres Cosplayer ^^
Sinon, énorme partie vidéo les mecs. Comme disent les djeuns, GG ! ^^
Anonyme
07/07/2011 à 10h29Répondre
La fille à la Keyblade, je pense que c'est une "Aqua" version black... Non?
Anonyme
07/07/2011 à 16h37Répondre
"Très dorée mais... Qui es-tu ?"
C'est Anksunamun dans le retour de la momie.
Regardez en bas des affiches du film (http://www.cinemotions.com/modules/Film ... iches.html)
Anonyme
07/07/2011 à 20h56Répondre
C'est Ankhsunamun de la Momie. Cela ressemble un peu à Zaphina mais parce qu'elles sont sensées venir plus ou moins du même genre de région.
Guillaume
08/07/2011 à 09h14Répondre
Merci à Ours256 et à Cédric de Geek Ink ! http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16581.html
Anonyme
10/07/2011 à 13h11Répondre
La fille à la keyblade c'était moi *-* ! & je pensais bien qu'on ferait le parallèle avec Aqua mais non, c'était juste un personnage qui, selon moi, aurait du exister dans le jeu
Blackburnes
10/07/2011 à 18h41Répondre
Katsu attak !!!! Excellent bon trip' !
Plax
11/07/2011 à 18h49Répondre
Toutes mes félicitations Alice pour le costume !
PS : Je suis amoureux de toi
Anonyme
12/07/2011 à 00h00Répondre
Bonsoir l'ami,
Alors pour la demoiselle en dorée avec le "qui es-tu" ce personnage est tiré du film "Le retour de la momie" et s'apelle Anak'sunamoun (bon je sais pas du tout comment ça s'ecrit en vrai lol j'ecrit comme ça se prononce). La demoiselle lui ressemble énormement de visage d'ailleur.
Sylvain
12/07/2011 à 00h26Répondre
Ankhesenamun = "elle vit pour Amon", c'est une fille d'Akhenaton et c'est la femme de toutankhamon.
OuRs256
12/07/2011 à 00h44Répondre
Bonsoir l'ami,
Alors pour la demoiselle en dorée avec le "qui es-tu" ce personnage est tiré du film "Le retour de la momie" et s'apelle Anak'sunamoun (bon je sais pas du tout comment ça s'ecrit en vrai lol j'ecrit comme ça se prononce). La demoiselle lui ressemble énormement de visage d'ailleur.
C'était ptet la vraie
Nicolas
14/07/2011 à 11h48Répondre
Bonne interview, Plax !
Et j'aime beaucoup Pomf & Thud, ils sont dans un état d'esprit par rapport au jeu qui me plait
Anonyme
18/07/2011 à 11h37Répondre
Le type normal au milieu c'est mon cousins XD en partant d'un petit paris il c'est retrouvé sur internet merci beaucoup XD
OuRs256
19/07/2011 à 10h29Répondre
T'aurais presque pu mettre "Dieu le père" en légende pour Marcus xDhttp://manga.krinein.com/japan-expo ... 16530.html
Blackburnes
05/08/2011 à 14h07Répondre
Pétard le cosplayer de Mihawk est juste hallucinant de "réalisme" ( lui manque que quelques centimètres )
La Boa Hancock est pas mal nnon plus mais malheureusement il manque quelques bonn... . Oups je sors et encore Merci Ours pour ce reportage !
Anonyme
09/10/2011 à 15h16Répondre
Les cosplays, c'est pas obligé de se déguiser en personnage existant U_U Vive l'imagination!