Japan Expo 2011 - Les stands éditeurs

De nouvelles dispositions, des choses qui ne changent pas, comment les éditeurs se mettent-ils en valeur ?

Glénat


Comme chaque année, le stand Glénat est impossible à rater. Généralement en plein milieu de tout et n'importe quoi, le truc rouge géant se repère assez facilement. Le shojo était mis à l'honneur sur les étalages ainsi que One Piece qui avait le droit a beaucoup de goodies (des posters, un éventail, des sous-verres, etc.). A l'intérieur même du stand se trouvait un stand jeux-vidéos avec quelques Nintendo DS pour tester One Piece Gigant Battle et une PS3 pour tester le nouveau Bleach qui sortira le 15 septembre (je vous parlerai plus en détails des deux jeux en rubrique jeux-vidéo).

Ki-oon


Ki-oon est sûrement l'éditeur qui s'est mis le plus en valeur tant son stand était étendu. Il était divisé en 3 parties. La première partie était le stand traditionnel de vente décoré aux couleurs d'Ubel Blatt et d'Hellblade. La deuxième partie était un grand mur réservé à Bride Stories (une de leurs nouvelles séries). Il était décoré de planches originales (dont une couleur) et une télévision diffusait la bande-annonce de la série. La troisième partie était un grand espace réservé à Judge (tout près de l'espace dédicace dans lequel sera Yoshiki Tonogai) avec des répliques grandeur nature des personnages (avec leurs masques psychadéliques) ainsi que des télévisions diffusant la bande annonce de la série. Beaucoup de goodies Judge étaient distribué pour l'achat de manga sur le stand. Outre le traditionnel sac géant, on pouvait repartir avec des masques et des posters à l'effigie de la série.

Pika


Aucun changement chez les éditions Pika depuis l'année dernière. Le même type de stand avec un petit crochet pour les dédicaces (que des auteurs français) et un petit pour une oeuvre mis à l'honneur. Cette année, c'est GTO pour la sortie de Shonan 14 Days en Septembre. Malheureusement, aucun extrait n'est fourni pour cette nouvelle série et pas non plus d'avant première prévue. L'accueil était plutôt bon et je me souviens avoir bien ri avec une des vendeuses qui souffrait peut-être d'Alzheimer (enfin, c'est ce qu'on a voulu lui faire croire ! Le complot le complot !). Ah oui, il y avait aussi un espace photo Xblade pour être en photo avec les héros de la série. Pour la sortie du tome 19 de Fairy Tail, le coffret collector est disponible en abondance sur le stand. Ruez-vous dessus... Ou pas (moi je l'ai pris, nananère).

Tonkam


Encore un éditeur qui n'a fait quasi aucun changement à son stand. Un espace principalement dédié aux achats avec dans les vitrines quelques goodies et tomes de Yumiko Igurashi (mangaka qui a réalité Candy, présente sur le festival).

Kurokawa


Chez Kurokawa, beaucoup de changements sont à noter. L'espace a été complètement optimisé pour permettre aux gens de rentrer "dans" le stand (ce qui n'était pas possible l'an dernier où l'on avait que le tour d'un stand plus ou moins carré). Pas mal de goodies disponibles : des stylos et porte-mines FMA (qui se termine ce mois-ci), des pochettes pour consoles portables et des straps Soul Eater. Comme chaque année, l'accueil est très chaleureux et les membres de l'équipe disponibles sur le stand sont tous très sympathiques et conseillent volontiers les clients dans le besoin.

Kana


C'était l'un des plus gros stands l'an dernier, il l'était toujours cette année puisqu'il n'a pas changé d'un pouce. Le Naruto géant sert toujours de point de rencontre et la zone Black Butler est toujours là, fidèle au poste (avec des possibilités photos). L'accueil est plutôt bon et de nombreux tomes sont disponibles en consultation libres (accrochés à des chaines !) pour ceux qui veulent essayer avant d'acheter).

Kaze Manga


Un autre stand qui a pas mal changé, en taille d'abord et en visibilité. Il est situé presque immédiatement à l'entrée du salon et c'est vraiment très difficile de le rater. Le service était rapide et efficace (même si obtenir la machine à Carte Bleue était un vrai combat). Beaucoup de goodies ici aussi : des bouteilles d'eau à l'effigie de Blue Exorcist, des T-shirt en poudre Gate 7, des posters, des "tapettes à mouches" Toriko et Beelzebub... Bref, de quoi faire plaisir à l'acheteur. D'ailleurs, ils avaient l'air de beaucoup s'amuser et ils étaient vraiment tous très accueillants et joviaux. Mon favori !

Booken Manga

Ce petit nouveau dans l'édition de manga m'a beaucoup surpris. Avec une équipe vraiment sympathique (je pense que la dame en rouge se souviendra de mon cousin pendant longtemps !) et un stand bien placé et bien agencé, ils avaient une visibilité plutôt bonne. N'ayant que peu de titres pour le moment (il faut avouer qu'ils sont, pour la plupart, tous très bons - les critiques de The Breaker et Ping sont à venir), ils étaient peut-être sous-estimés. A noter que les auteurs de The Breaker sont sur le festival pour des dédicaces jusqu'à dimanche (et les billets partent TRES vites). Je suis presque certain que le stand subira une jolie expansion l'année prochaine (et elle sera probablement mérité).

Kaze Anime et Kaze Play


Les deux stands étaient immédiatement à droite et derrière Kaze Manga. Le stand animé voyait une mise à l'honneur de One Piece à l'occasion de la sortie au cinéma du film Strong World le 24 août en France. KZPLAY présentait ses offres d'abonnement dont la fourchette de prix varie entre 7 et 10 euros. 30 jours d'accès illimité à tout le catalogue en ligne sans contrainte ni engagement. Une offre plutôt intéressante pour les gros consommateurs d'animé qui regardent leurs épisodes sur tablette ou sur le web.

Akata Delcourt


J'ai trouvé que c'était le stand le plus discret de tous. Il est très différent de l'an dernier où il avait été aménagé aux couleurs d'Otomen puisque l'auteure était là. Très discret mais apparemment très efficace vu le nombre de gens qui étaient autour en permanence, Akata avait une grosse forme auprès des fans de Shojo (une des plus grosses parties de leur catalogue).

Doki-Doki


Avec leur petit stand habituel, les éditions Doki-Doki étaient présentes près du stand Ki-oon, une bonne affaire compte tenu du flux de gens qui circulaient dans le coin. Avec leur offre de tome 1 à 5 euros pour plusieurs séries, certains volumes partaient très vite et ce n'est pas plus mal. Des titres comme Vamos là!, Ping Pong Dash ou Full Ahead Coco gagnent à être connus (ce sont des séries véritablement sous-estimées).

Panini Comics


Pas grand chose à signaler chez Panini. Ils donnent la part belle aux comics en plein milieu d'un espace complet réservé au manga et au Japon (ils sont dans la partie Japan Expo et pas dans la partie Comicon), ce qui montre bien la façon dont ils voient le manga dans leur catalogue.


Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

68 commentaires

  • Plax

    23/06/2011 à 14h03

    Répondre

    Pressé d'y être !http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16444.html

  • naweug

    23/06/2011 à 23h13

    Répondre

    See you there

  • OuRs256

    25/06/2011 à 09h42

    Répondre

    Je peux pas m'empêcher de penser que la Japan cette année sera moins réussie que la précédente. On a vraiment très peu de mangakas qui viennent cette année (ce qui est compréhensible vu les évènements au Japon) et l'invitée d'honneur est pas non plus folichonne... Enfin bon, on verra bien

  • naweug

    25/06/2011 à 13h37

    Répondre

    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et heureusement qu'il y a la Comic Con en même temps car il y a des invités plus intéressants de ce côté là. Evidemment, si on n'aime pas la BD ou le comics, on est mal barré.. Après, je ne m'intéresse pas à la J-Pop, donc je ne sais pas si les invités proposés sont intéressants... ?

  • OuRs256

    25/06/2011 à 19h36

    Répondre

    naweug a dit :
    Oui, je suis tout à fait d'accord avec toi. Et heureusement qu'il y a la Comic Con en même temps car il y a des invités plus intéressants de ce côté là. Evidemment, si on n'aime pas la BD ou le comics, on est mal barré.. Après, je ne m'intéresse pas à la J-Pop, donc je ne sais pas si les invités proposés sont intéressants... ?


    Bah ils sont pas mauvais les invités J-pop (c'est pas des gigastar d'aura mondiale non plus...) mais le coeur de la Japan expo, c'est les invités manga/animé. Le reste, c'est censé être accessoire. En tout cas, moi je préfère largement les conférences des mangakas que des idoles jpop qui sont toutes orientées de la même façon. La diversité qu'offre les conférences des mangakas est quand même plus grande (a mon avis ).

  • Blackburnes

    28/06/2011 à 14h05

    Répondre

    De manière générale la Japan' s'éloigne de plus en plus de son format originel pour devenir une grande boutique ! Je m'en plains pas trop vu que j'ai horreur du monde ( donc j'y vais pas/plus ). Mais c'est vrai qu'il y avait un poil plus d'auteur avant !

  • Canette Ultra

    01/07/2011 à 08h54

    Répondre

    Quelle journée !
    Il y a un top 3 des pires cosplay aussi ? http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16507.html

  • Blackburnes

    01/07/2011 à 13h12

    Répondre

    Le dernier est pas mal ! ( cosplay )
    Et merci de faire un résumé des bonnes choses de la Japan pour ceux qui ne peuvent/veulent pas ( le monde trop présent ) y aller !!

  • jazzme

    01/07/2011 à 14h55

    Répondre

    Extra les cosplay en deux de Minecraft, je suis trop jaloux !

  • OuRs256

    01/07/2011 à 20h45

    Répondre

    Canette Ultra a dit :
    Quelle journée !
    Il y a un top 3 des pires cosplay aussi ?
    http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16507.html


    Disons que je prends rarement les mauvais cosplayeurs . Ptet dimanche pour te faire plaisir, allez ^^.

  • Plax

    02/07/2011 à 20h01

    Répondre

    Super article ! Merci !http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16510.html

  • naweug

    03/07/2011 à 00h39

    Répondre

    Et Taifu ? Et Ankama ? Et Nobi Nobi ? Et Casterman Sakka ? Et... ?
    Sympa comme petit résumé

  • OuRs256

    03/07/2011 à 01h10

    Répondre

    naweug a dit :
    Et Taifu ? Et Ankama ? Et Nobi Nobi ? Et Casterman Sakka ? Et... ?
    Sympa comme petit résumé


    Zut, j'ai oublié Sakka et nobi nobi xD (Taifu, depuis qu'ils sont passés en 300 % Yaoi j'ai abandonné). Je corrigerai ça demain ^^. Ankama, pour moi, ça a jamais été du manga, je laisse le soin à mes collègues jeux vidéos de s'en charger .

  • Anonyme

    03/07/2011 à 03h23

    Répondre

    chez DOKI DOKI y'avais Sun Ken Rock et Space Chief Caesar, ca déchire

  • naweug

    03/07/2011 à 12h24

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    naweug a dit :
    Et Taifu ? Et Ankama ? Et Nobi Nobi ? Et Casterman Sakka ? Et... ?
    Sympa comme petit résumé


    Zut, j'ai oublié Sakka et nobi nobi xD (Taifu, depuis qu'ils sont passés en 300 % Yaoi j'ai abandonné). Je corrigerai ça demain ^^. Ankama, pour moi, ça a jamais été du manga, je laisse le soin à mes collègues jeux vidéos de s'en charger .


    Ankama, pas du manga ? Je t'invite à re-regarder leur catalogue parce que Wakfu, Dofus, Hitman, Soil, Black Joke, Togainu no Chi (bon je vais pas te faire la liste en entier), ça n'en est pas ? http://www.ankama-editions.com/fr/catal ... logue.html

  • juro

    03/07/2011 à 14h24

    Répondre

    On en a déjà quelques unes de chez eux dans notre rubrique !

  • OuRs256

    03/07/2011 à 21h29

    Répondre

    naweug a dit :
    OuRs256 a dit :
    naweug a dit :
    Et Taifu ? Et Ankama ? Et Nobi Nobi ? Et Casterman Sakka ? Et... ?
    Sympa comme petit résumé


    Zut, j'ai oublié Sakka et nobi nobi xD (Taifu, depuis qu'ils sont passés en 300 % Yaoi j'ai abandonné). Je corrigerai ça demain ^^. Ankama, pour moi, ça a jamais été du manga, je laisse le soin à mes collègues jeux vidéos de s'en charger .


    Ankama, pas du manga ? Je t'invite à re-regarder leur catalogue parce que Wakfu, Dofus, Hitman, Soil, Black Joke, Togainu no Chi (bon je vais pas te faire la liste en entier), ça n'en est pas ? http://www.ankama-editions.com/fr/catal ... logue.html


    Ah oui, j'avais oublié qu'ils avaient commencé à sortir de vraies productions japonaises (je considère toujours pas les volumes produits par des auteurs français comme des manga). Bon ben, va falloir que je fasse un ptit mot, je vais m'en occuper ^^.

  • Plax

    04/07/2011 à 08h23

    Répondre

    Moi je trouve que la Alice est vraiment impressionnante !http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16531.html

  • naweug

    04/07/2011 à 09h49

    Répondre

    Il va falloir que tu m'expliques comment tu as pu trouver cette édition ci vraiment satisfaisante. Pour ma part, une journée m'a amplement suffi pour tout voir.

  • OuRs256

    04/07/2011 à 12h00

    Répondre

    naweug a dit :
    Il va falloir que tu m'expliques comment tu as pu trouver cette édition ci vraiment satisfaisante. Pour ma part, une journée m'a amplement suffi pour tout voir.


    Je l'ai trouvée satisfaisante dans la mesure où les activités proposées m'ont beaucoup plu. Les combats de sabres chorégraphiés, les divers concours proposés sur le salon, la scène cosplay, l'espace jeux-vidéos super bien fourni, la scène avec les quizz, mine de rien ça passe le temps. Et déambuler avec Plax et Mandark dans la Japan, c'était sympa aussi ^^. Y'avait vraiment de quoi faire je trouve et l'absence d'auteurs m'a laissé plus de temps pour voir toutes ces autres possibilités de la Japan.

    Encore une fois, ce n'est que mon avis personnel mais j'ai trouvé l'ensemble du festival plutôt sympa.

  • Canette Ultra

    04/07/2011 à 13h21

    Répondre

    D'accord avec Plax pour Alice ^^

  • Guillaume

    04/07/2011 à 20h57

    Répondre

    Un duo au taquet !! http://jeux-video.krinein.com/pomf- ... 16543.html

  • Plax

    04/07/2011 à 21h16

    Répondre

    Et ils sont vraiment cool dans la vraie vie !

  • OuRs256

    04/07/2011 à 21h20

    Répondre

    Et moi j'étais la derrière en train de roder

  • Anonyme

    04/07/2011 à 23h12

    Répondre

    Bouh le cosplay Alice acheté, bouh !

  • Katsou

    05/07/2011 à 15h16

    Répondre

    la femme sans tête je ne connais pas mdrr la jeune fille avec le sac rouge n'a plus de tête !!!!

  • Canette Ultra

    05/07/2011 à 15h20

    Répondre

    Super reportage ! Les "One Piece" sont sidérants ! http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16550.html

  • gyzmo

    05/07/2011 à 15h31

    Répondre

    Très sympa comme reportage photo !
    Merci au nom de tous les agoraphobes

    (perso, je trouve Larent Croft totalement hypnotique^^)

  • hiddenplace

    05/07/2011 à 15h36

    Répondre

    J'y connais pas grand chose en cosplay et encore moins en manga, mais mes préférés sont aussi Laurent Croft et... le canard là (enfin l'oiseau quoi ?).

  • Plax

    05/07/2011 à 15h44

    Répondre

    Moi je suis amoureux de la Bunny Girl !

  • OuRs256

    05/07/2011 à 15h44

    Répondre

    hiddenplace a dit :
    J'y connais pas grand chose en cosplay et encore moins en manga, mais mes préférés sont aussi Laurent Croft et... le canard là (enfin l'oiseau quoi ?).


    Personne ne sait vraiment ce qu'est Elizabeth

  • gyzmo

    05/07/2011 à 15h48

    Répondre

    Par contre, la Alice, je trouve le déguisement particulièrement lowcost par rapport à l'original (et encore plus vis-à-vis des nombreux et délirants costumes de l'anti-héroïne dans le second opus^^).

  • Plax

    05/07/2011 à 15h51

    Répondre

    Mdr, c'est exact, la fille avec le sac rouge n'a plus de tête. Ca c'est du cosplay de ouf !

  • Anonyme

    05/07/2011 à 16h44

    Répondre

    c'est pas une Bunny girl lambda, c'est un cosplay de Siesta 45 tiré de Umineko no nakuz koro ni

  • Plax

    05/07/2011 à 17h17

    Répondre

    Ah...C'est toi dans le costume jeune inconnue ?

  • bacegamie

    05/07/2011 à 18h27

    Répondre

    bonjour
    j'aurais voulus savoir si vous aviez pris des photos de la mise en place de l'armure car c'étais moi qui étais sur scène.
    OuRs256 je t ai envoyer un message avec mon addresse e-mail .
    je la remet si il y a d autre personne qui ont des photos: stang@live
    Merci d'avance

  • Oxido

    05/07/2011 à 19h24

    Répondre

    Très bon reportage !

    Suis fan de Siesta 45, et non "Bunny girl lambda" donc, et de Lara Croft ^^

    Par contre Alice, me fout les jetons, comme toujours...

  • Anonyme

    05/07/2011 à 20h39

    Répondre

    Ah nous sommes là les princesses Nintendo ! ^^

  • naweug

    05/07/2011 à 23h53

    Répondre

    La nana dorée, ne serait elle pas issue du retour de la Momie (http://www.imdb.com/media/rm136689920/tt0209163) ?

  • Plax

    06/07/2011 à 11h02

    Répondre

    Une vraie tuerie ces t-shirts !http://jeux-video.krinein.com/otaku ... 16555.html

  • Flob

    06/07/2011 à 11h08

    Répondre

    Je ne savais même pas que ce cher Alex était derrière tout ça... ;p

  • OuRs256

    06/07/2011 à 13h21

    Répondre

    Plax a dit :
    Mdr, c'est exact, la fille avec le sac rouge n'a plus de tête. Ca c'est du cosplay de ouf !


    Elle baisse juste la tête pour se pencher sur le stand à côté roh !

  • OuRs256

    06/07/2011 à 13h21

    Répondre

    bacegamie a dit :
    bonjour
    j'aurais voulus savoir si vous aviez pris des photos de la mise en place de l'armure car c'étais moi qui étais sur scène.
    OuRs256 je t ai envoyer un message avec mon addresse e-mail .
    je la remet si il y a d autre personne qui ont des photos: stang@live
    Merci d'avance


    Comme je t'ai répondu en MP, j'en ai pris quelques unes même si j'étais un ptit peu loin, quoi qu'il en soit, je t'envoie ça dans la journée ^^.

  • OuRs256

    06/07/2011 à 13h23

    Répondre

    naweug a dit :
    La nana dorée, ne serait elle pas issue du retour de la Momie (http://www.imdb.com/media/rm136689920/tt0209163) ?


    Nice ! Bon ben les mystères sont en train d'êtres résolus . Je dois avoir des autres trucs zarbis, je pourrais les rajouter

  • Anonyme

    06/07/2011 à 14h07

    Répondre

    peut être zaphira de Teken!!

  • Anonyme

    06/07/2011 à 14h08

    Répondre

    Hy je pensse vraiment a zaphira de teken avec les deux dague, pour moi c sa!! byby!!

  • bacegamie

    06/07/2011 à 16h40

    Répondre

    merci

  • Anonyme

    06/07/2011 à 17h04

    Répondre

    Merci pour ces photos et vos commentaires, je suis la madame en Alice McGee.

  • Flob

    06/07/2011 à 17h09

    Répondre

    Whooo le bôooo reportage !!! Bravo les gars !http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16562.html

  • Plax

    06/07/2011 à 17h35

    Répondre

    Bravo à Mandark pour le boulot de traitement

  • Guillaume

    06/07/2011 à 17h38

    Répondre

    Intéressant d'entendre les raisons qui poussent à aller à JE.

  • gyzmo

    06/07/2011 à 18h12

    Répondre

    Good, bonne ambiance carnaval^^

  • enihprom

    06/07/2011 à 19h52

    Répondre

    Apparemment, le Cosplay rencontre un énorme et impressionnant succès là-bas !
    Quand on écoute les gens interrogés, s'ils viennent à la Jap Expo, c'est pour le Cosplay et rencontrer d'autres Cosplayer ^^
    Sinon, énorme partie vidéo les mecs. Comme disent les djeuns, GG ! ^^

  • Anonyme

    07/07/2011 à 10h29

    Répondre

    La fille à la Keyblade, je pense que c'est une "Aqua" version black... Non?

  • Anonyme

    07/07/2011 à 16h37

    Répondre

    "Très dorée mais... Qui es-tu ?"
    C'est Anksunamun dans le retour de la momie.
    Regardez en bas des affiches du film (http://www.cinemotions.com/modules/Film ... iches.html)

  • Anonyme

    07/07/2011 à 20h56

    Répondre

    C'est Ankhsunamun de la Momie. Cela ressemble un peu à Zaphina mais parce qu'elles sont sensées venir plus ou moins du même genre de région.

  • Guillaume

    08/07/2011 à 09h14

    Répondre

    Merci à Ours256 et à Cédric de Geek Ink ! http://manga.krinein.com/japan-expo ... 16581.html

  • Anonyme

    10/07/2011 à 13h11

    Répondre

    La fille à la keyblade c'était moi *-* ! & je pensais bien qu'on ferait le parallèle avec Aqua mais non, c'était juste un personnage qui, selon moi, aurait du exister dans le jeu

  • Blackburnes

    10/07/2011 à 18h41

    Répondre

    Katsu attak !!!! Excellent bon trip' !

  • Plax

    11/07/2011 à 18h49

    Répondre

    Toutes mes félicitations Alice pour le costume !
    PS : Je suis amoureux de toi

  • Anonyme

    12/07/2011 à 00h00

    Répondre

    Bonsoir l'ami,

    Alors pour la demoiselle en dorée avec le "qui es-tu" ce personnage est tiré du film "Le retour de la momie" et s'apelle Anak'sunamoun (bon je sais pas du tout comment ça s'ecrit en vrai lol j'ecrit comme ça se prononce). La demoiselle lui ressemble énormement de visage d'ailleur.

  • Sylvain

    12/07/2011 à 00h26

    Répondre

    Ankhesenamun = "elle vit pour Amon", c'est une fille d'Akhenaton et c'est la femme de toutankhamon.

  • OuRs256

    12/07/2011 à 00h44

    Répondre

    Invité a dit :
    Bonsoir l'ami,

    Alors pour la demoiselle en dorée avec le "qui es-tu" ce personnage est tiré du film "Le retour de la momie" et s'apelle Anak'sunamoun (bon je sais pas du tout comment ça s'ecrit en vrai lol j'ecrit comme ça se prononce). La demoiselle lui ressemble énormement de visage d'ailleur.


    C'était ptet la vraie

  • Nicolas

    14/07/2011 à 11h48

    Répondre

    Bonne interview, Plax !
    Et j'aime beaucoup Pomf & Thud, ils sont dans un état d'esprit par rapport au jeu qui me plait

  • Anonyme

    18/07/2011 à 11h37

    Répondre

    Le type normal au milieu c'est mon cousins XD en partant d'un petit paris il c'est retrouvé sur internet merci beaucoup XD

  • OuRs256

    19/07/2011 à 10h29

    Répondre

    T'aurais presque pu mettre "Dieu le père" en légende pour Marcus xDhttp://manga.krinein.com/japan-expo ... 16530.html

  • Blackburnes

    05/08/2011 à 14h07

    Répondre

    Pétard le cosplayer de Mihawk est juste hallucinant de "réalisme" ( lui manque que quelques centimètres )
    La Boa Hancock est pas mal nnon plus mais malheureusement il manque quelques bonn... . Oups je sors et encore Merci Ours pour ce reportage !

  • Anonyme

    09/10/2011 à 15h16

    Répondre

    Les cosplays, c'est pas obligé de se déguiser en personnage existant U_U Vive l'imagination!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques