Japan Expo 2012 - À quoi s'attendre ?

Le moment que les fans de manga de la France entière, que dis-je, du monde entier (soyons mégalos !), attendent approche. Japan Expo 2012 se déroulera du 5 au 8 juillet 2012 au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte comme de coutume. Le moment est donc parfait pour revenir sur ce que le salon proposera cette année.

Les invités d'honneur


Naoki Urasawa

 

 

L'invité d'honneur manga de cette année est un poids lourd du seinen. Avec à son actif des hits comme Monster, 20th Century Boys, Pluto et tout récemment Billy Bat, la venue de Naoki Urasawa est un véritable événement. Entre conférences et séances de dédicaces, le planning du mangaka s'annonce très chargé. Le bonus ultime pour les fans : il montera sur scène pour interpréter les morceaux que Kenji chante dans 20th Century Boys !


Keiji Inafune

 

 

L'invité d'honneur jeux vidéo n'est pas en reste non plus puisqu'il s'agit du producteur Keiji Inafune. Il a rejoint Capcom en 1987 et a officié sur des séries telles que Megaman, Resident Evil, Street Fighter IV ou encore Monster Hunter. Depuis son départ de Capcom, il n'est plus très actif mais participe quand même au développement de certaines licences récentes telles que Kaio: King of Pirates sorti sur 3DS.

 


Kohei Tanaka.

L'invité d'honneur "Compositeur" : Je ne sais pas pourquoi les organisateurs le catégorisent comme compositeur jeux vidéo (il est beaucoup plus actif dans les animés) mais bon... Ce célèbre compositeur de musiques d'animés est diplômé de l'Université d'Art de Tokyo mais aussi de celle de Berklee (Boston). Il a composé des génériques de fin pour Albator 84, Muscleman et il a travaillé plus récemment sur des thèmes de One Piece, Gate Keepers et Gundam. En plus de ses deux séances de dédicaces, il donnera deux showcases où vous pourrez entendre des thèmes de One Piece et Dragon Ball.


Haruhiko Mikimoto.

 

 

L'invité d'honneur animé n'est autre qu'un spécialiste du mécha : Haruhiko Mikimoto. Il a débuté aux côtés de Shoji Kawamori, le créateur de Macross. Il est aussi mangaka puisqu'on lui doit Ecole du Ciel qui parait aux éditions Pika. Il travaille énormément sur la série Macross, que ce soit au niveau des jeux-vidéos ou des séries animées.

 


Flow.

 

 

L'invité d'honneur musique est un groupe de j-rock incontournable depuis plusieurs années : FLOW. Ils sont bien connus des fans d'animés pour une raison simple : ils ont interprété l'un des meilleurs (si ce n'est LE meilleur) opening de Naruto : Go!!! Leurs morceaux ont aussi été choisis pour de nombreuses pubs et l'animé Beelzebub. Ils donneront, pour la première fois en Europe, un concert en marge de Japan Expo. Ce sera le 6 juillet 2012 (à vos calepins !).


Kyary Pamyu Pamyu

 

 

 

Le côté "mode" se développe de plus en plus à Japan Expo avec la venue de Kyary Pamyu Pamyu en tant qu'invitée d'honneur "Fashion" (sic). La jeune fille, savant (?) mélange entre Lady Gaga et Gwen Stefani (ça tombe bien, je crois que c'est une Harajuku girl !) viendra chanter lors d'un défilé de mode avant-gardiste. Elle donnera aussi un showcase qui sera l'occasion pour ses fans de venir l'apprécier à sa juste valeur.

 

 

Les éditeurs

Akata/Delcourt : Les éditions Delcourt ont invité l'auteur de leur shôjo phare de 2011 (et un peu de 2012), Switch Girl!! qui a fait un carton l'année dernière. Série assez sympathique qui s'adresse à un public assez vaste, la venue de l'auteur ne fera que renforcer sa popularité. À noter que des informations sur le drama inspiré du manga seront aussi données lors du salon.

Doki-Doki : Pas d'auteur invité chez le petit éditeur mais de nombreux goodies ont été préparés pour les fans. Des t-shirts, des posters, bref, vous serez servis !

Kana : Kana a prévu de nombreuses animations autour de ses nouvelles séries. Pour tenter de faire connaître encore plus I am a hero, une cabine zombie sera disponible et vous donnera la possibilité d'être transformé en mangeur de cervelle. Il y aura aussi un endroit laser game en l'honneur de la sortie de Red Raven, une nouvelle série de l'éditeur. Attendez-vous aussi à quelques surprises pour fêter les 10 ans de Naruto.

Kazé : Côté animé, les éditions Kazé ont invité Makoto Shinkai, grand nom du long-métrage d'animation japonaise pour présenter son nouveau bébé, Voyage vers Agartha. Côté manga, c'est Rei Toma, auteur de L'Arcane de l'Aube qui sera présente pour des séances de dédicaces et une conférence.

Ki-oon : C'est probablement l'éditeur qui a prévu le plus d'animations puisqu'en plus de la venue de Tetsuya Tsutsui (Manhole, Reset, Prophecy), Ki-oon a prévu trois zones d'exposition (l'an dernier, Ki-oon avait réalisé des masques de Judge grandeur nature criants de réalité). La première sera consacrée à Tsutsui et à son oeuvre et devrait être la plus impressionnante. Cependant, l'éditeur ne néglige pas ses autres séries puisque les deux autres seront consacrées à The Arms Peddler et A Certain Magical Index. Au programme : goodies, interviews des auteurs, vidéo des mangaka en plein travail... Que du bonheur en somme !

Nobi nobi! : Trois invités de choix pour les éditions nobi nobi. Il s'agit d'Ein Lee, Samantha Bailly et Shiitake. Les deux premières sont les auteurs de La Princesse au bol enchanté sorti au mois de mai chez nobi nobi. Déjà auteur de Kaguya - Princesse au Clair de Lune, le deuxième ouvrage de Shiitake, Yosei - Dans le secret des fées est sorti en juin. Les auteurs seront donc en dédicace sur le stand de l'éditeur pendant toute la durée du salon.

Tonkam : Chez Tonkam, c'est un auteur publié en France depuis un bon moment qui a été invité. Il s'agit de Tetsuya Saruwatari, auteur de Tough et Free Fight - New Tough. Vous pourrez aussi retrouver sur leur stand de nombreux goodies divers et variés, goodies qui ont été choisis par les internautes via la page Facebook de l'éditeur (une super initiative soit dit en passant).

 

Vous le voyez bien, il y aura un programme bien chargé du côté des invités cette année à Japan Expo. Comme d'habitude, vous aurez aussi le droit aux traditionnelles animations culturelles : sports de combat, tir à l'arc, la salle karaoké (mais si c'est culturel !)... Il ne me reste donc plus qu'à vous donner rendez-vous du 5 au 8 juillet pour un événement qui sera suivi par Krinein (on va vous bombarder d'articles, héhé !).

Partager cet article
A voir

Beelzebub T.7

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

16 commentaires

  • Islara

    22/06/2012 à 12h35

    Répondre

    Rôôô, "sports de combat", "tir à l'arc". Si les Japonais te lisaient OuRs, tu n'aurais déjà plus de tête.

    On dit "arts martiaux japonais" (aïkido, ju-jitsu, judo, karate-do etc...) et kyudo pour la discipline à l'arc.

    http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19046.html

  • el viking

    22/06/2012 à 14h22

    Répondre

    Le guess compositeur de musique me fait étrangement penser à un elton john japonais...

  • OuRs256

    22/06/2012 à 15h05

    Répondre

    Islara a dit :
    Rôôô, "sports de combat", "tir à l'arc". Si les Japonais te lisaient OuRs, tu n'aurais déjà plus de tête.

    On dit "arts martiaux japonais" (aïkido, ju-jitsu, judo, karate-do etc...) et kyudo pour la discipline à l'arc.

    http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19046.html


    Alors, je peux pas ecrire arts martiaux japonais parce que si jamais c'est comme l'annee derniere, il y aura de nouveau du catch et c'est loin d'etre japonais ou meme un art martial ;D

    Pour le Kyudo je te l'accorde mais je me suis dit que si des non-inities lisaient le topic, ils ne comprendraient pas (il aurait fallu que je traduise entre parentheses et je suis trop paresseux pour ca ;P)

    El Viking, si seulement Elton John pouvait composer ce qu'il compose ;P C'est autre chose que Candle in the Wind ;D

    PS : Desole pour les accents et les cedilles mais le clavier anglais que j'utilise en a pas xD

  • froo

    22/06/2012 à 15h24

    Répondre

    Ptin, mon prof d'italien c'est le sosie de Naoki Urasawa, mais avec les cheveux courts !


    OuRs256 a dit :
    PS : Desole pour les accents et les cedilles mais le clavier anglais que j'utilise en a pas xD

    Tiens, c'est cadeau
    Alt + 130 pour le é
    Alt + 133 pour le à
    Alt + 135 pour le ç
    Alt + 136 pour le ê
    Alt + 138 pour le è

    http://www.tedmontgomery.com/tutorial/ALTchrc-a.html

  • Islara

    22/06/2012 à 16h02

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Alors, je peux pas ecrire arts martiaux japonais parce que si jamais c'est comme l'annee derniere, il y aura de nouveau du catch et c'est loin d'etre japonais ou meme un art martial ;D


    Ah, mais comme tu le sais, avec notamment le manga Garôden, le catch fait désormais partie intégrante de la culture japonaise, au même titre que le base-ball d'ailleurs. C'est un peu comme le ju-jitsu : le ju-jitsu c'est né au Japon, mais une école brésilienne autonome a fini par naître.

  • el viking

    22/06/2012 à 16h37

    Répondre

    Toute cette recherche de l'exactitude, ça me fait penser à cette excellente émission de "Gameology" sur Naruto Shippuden ultimate ninja storm 2...

    Où est-ce que je l'ai vu déjà? Voyons... ah! la voilà: rigueur et exactitude (5:00, si vous avez la flemme de tout visionner).

  • OuRs256

    22/06/2012 à 19h39

    Répondre

    Islara a dit :

    Ah, mais comme tu le sais, avec notamment le manga Garôden, le catch fait désormais partie intégrante de la culture japonaise, au même titre que le base-ball d'ailleurs.


    Que ce soit partie intégrante de la culture, je l'ai jamais nié mais de là à le considérer comme un art martial ? Mouef mouef Le catch n'appelle pas une "voie" ou une discipline particulière et donc ne possède pas assez d'éléments qui permettent de le qualifier d'art martial selon moi

  • Ashura

    12/07/2012 à 13h53

    Répondre

    Parler du cosplay à Japan Expo sans parler des concours sur la scène principale, je trouve ça un peu dommage. Les plus beaux costumes ne sont que rarement dans les allées...http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19285.html

  • OuRs256

    12/07/2012 à 14h07

    Répondre

    Ashura a dit :
    Parler du cosplay à Japan Expo sans parler des concours sur la scène principale, je trouve ça un peu dommage. Les plus beaux costumes ne sont que rarement dans les allées...
    http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19285.html


    Je cherche pas les plus beaux cosplays du salon en l'arpentant. Je cherche à voir la diversité et les nouveautés amenés par les cosplayeurs amateurs. Mais c'est vrai que du coup je passe à côté du concours (je dois avouer que j'ai d'autres trucs à couvrir à Japan Expo ;P).

  • Islara

    12/07/2012 à 14h20

    Répondre

    Ouais, et puis encore faut-il y avoir accès au concours de la scène principale... ^^'

  • OuRs256

    12/07/2012 à 14h54

    Répondre

    Islara a dit :
    Ouais, et puis encore faut-il y avoir accès au concours de la scène principale... ^^'


    Euh, avec les passes presse, on passe partout t'inquiete
    C'est juste que, a choisir entre des interviews d'artistes et aller voir un concours de cosplay, ben... le choix est vite fait

  • Islara

    12/07/2012 à 15h41

    Répondre

    Oui, on passe partout, mais quand c'est blindé, c'est blindé, passe ou pas passe.

  • OuRs256

    12/07/2012 à 15h45

    Répondre

    Islara a dit :
    Oui, on passe partout, mais quand c'est blindé, c'est blindé, passe ou pas passe.


    Y'a toujours des rangs reserves a la presse, ca passe je te dis

  • Islara

    12/07/2012 à 16h50

    Répondre

    Ben y a deux ans, j'ai pas le souvenir d'avoir eu des places réservées, mais je te crois, tu es plus à jour que moi.

  • OuRs256

    12/07/2012 à 17h36

    Répondre

    L'an dernier et cette année, les places de devant dans les scènes avaient que des gens avec badge presse devant et pareil pour les concerts, on a les place les plus en avant ^^'

  • Lopocomar

    28/09/2012 à 12h13

    Répondre

    Le cultissime Greg de Joypad, de Gamekult maintenant. Directeur d'édition certes mais surtout le plus drôle des testeurs JV.http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19458.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques