Japan Expo 2012 - Entretien avec Gabriel Venet (KANA)

On continue notre petit tour des éditeurs et aujourd'hui, vous allez découvrir les réponses données par Gabriel Venet, responsable presse pour les éditions Kana.

 

Entretien avec Gabriel Venet, Responsable Presse chez Kana.


Monster (Big) T.1
Salomon IFRAH (SI)
 : Gabriel Venet bonjour. Pourriez-vous nous donner des précisions sur l'éditeur ?
Gabriel Venet (GV) : Kana, j'espère ne pas avoir à le présenter (rires) ?

 

SI : Japan Expo est un événement impressionnant et qui doit prendre un temps fou à préparer. Est-ce que vous pouvez nous en dire plus sur la façon dont un éditeur aborde le salon ? Un salon raté est il synonyme d'année fade pour l'éditeur ?
GV : C'est un très beau salon en effet, qui nécessite plusieurs mois de travail et malgré tout, c'est toujours une course contre la montre. Un salon comme Japan ne peut pas être raté, le simple fait d'être présent est déjà un succès donc une fois sur place ça ne peut qu'aller.

 

SI : On parle d'organisation et il faut donc parler un peu finance. Est-
Gintama T.1
ce que vous pouvez nous en dire un peu plus sur les dépenses occasionnées par le salon pour l'éditeur ? Est-ce que ces coûts sont amortis rapidement ?
GV : Oui, les coûts sont amortis rapidement mais on ne fonctionne pas comme ça. Le fait d'être présent sur de tels salons permet de nous rappeler au bon souvenir des lecteurs qui en profitent pour commencer de nouvelles séries. On vend énormément de tomes 1 à ce moment là et les lecteurs suivent avec le tome 2 et la suite chez eux. On appelle ça le recrutement.

 

SI : Japan Expo représente un temps fort dans l'année de l'éditeur mais comment se passe l'après Japan Expo ?
GV : C'est épuisant ! (sourire) La Japan commence réellement 1 à 2 mois avant et se termine 2 à 3 semaines ensuite ! Entre les rapports, les analyses des résultats, les retours pour améliorations... Je suis encore dedans ! Alors, bien sûr, on a moins de pression et les journées font moins de 12 heures mais il faut rester réactifs pour ne rien oublier.

 


Pluto T.1
SI :
Est-ce que vous avez des critères particuliers dans le choix de vos titres ? Est-ce que vous suivez les tendances où est-ce que vous choisissez plutôt à l'instinct ?
GV : Cette question s'adresse plutôt aux éditeurs, de manière générale et sans vouloir parler en leur nom bien sûr, il faut à la fois de l'instinct et du nez. Il est de plus en plus difficile de se faire une opinion à partir d'un ou deux tomes comme c'est le cas en ce moment. Comme il y a plus d'éditeurs, il faut réagir tout de suite. Mais nos équipe ont toujours le flair pour les ouvrages de qualité heureusement !

 

SI : Comment se passe la communication autour d'une nouveauté ? Est-ce que les dates de sorties sont décidées stratégiquement pour éviter de faire face à certains poids lourds type One Piece ou Fairy Tail ?
GV : C'est rarement par rapport aux sorties des gros titres qu'on décide du planning. Il faut bien entendu étaler nos ouvrages pour avoir de la nouveauté toute l'année mais les grosses licences ne font pas vraiment d'ombre au marché. Les lecteurs de ces licences s'investissent aussi dans les nouveautés car ils sont avant tout passionnés de manga et aussi très fidèles à leurs séries.

 

SI : Le manga numérique arrive en force sur des plateformes type iZneo ou même iTunes. Il me semble que Kana est plutôt impliqué dans ce domaine, non ?
GV : Eh oui, Kana et iZneo sont partenaires. De nombreux tomes de Naruto sont ainsi disponibles en lecture à la demande.

 

SI : Est-ce que vous pouvez nous parler un peu de ce qui nous attend chez vous pour la fin de cette année ?
Prince du tennis T.1

GV : De très belles nouveautés à la rentrée et la confirmation de mangas surprenant mais épatants comme I Am a Hero qui trouvent leur suite et leur public.

 

SI : Un petit message à faire passer aux lecteurs de Krinein ?
GV : Krinein c'est bien, Kana aussi, d'ailleurs, ça commence par la même lettre (rires).

 

SI : La petite Flash qui va bien pour finir. Lle concept : donner l'information du tac au tac, le plus vite possible. Un manga ?
GV : Naruto (forcément!).

SI : Un auteur ?

Zatch Bell T.1
GV :
Kamimura, l'un des rares à faire passer la couleur dans un paysage en noir et blanc !

SI : Un personnage ?
GV : Gesicht (Pluto)

SI : Une rivalité ?
GV : Naruto/Sasuke (Naruto)

SI : Un couple ?
GV : Docteur Tenma / Johan (Monster), le meilleur couple dans l'histoire du manga selon moi.

SI : Une scène ?
GV : La scène d'introduction du tome 2 de I Am a Hero quand il a la tête coincée dans la porte pendant 10 pages et que sa copine veut le manger...

SI : Une attaque ?
GV : Une attaque de zombie ! (I am a hero)

A découvrir

Soul Eater T.20

Partager cet article
A voir

Ippo S3 T.2

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

16 commentaires

  • Islara

    22/06/2012 à 12h35

    Répondre

    Rôôô, "sports de combat", "tir à l'arc". Si les Japonais te lisaient OuRs, tu n'aurais déjà plus de tête.

    On dit "arts martiaux japonais" (aïkido, ju-jitsu, judo, karate-do etc...) et kyudo pour la discipline à l'arc.

    http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19046.html

  • el viking

    22/06/2012 à 14h22

    Répondre

    Le guess compositeur de musique me fait étrangement penser à un elton john japonais...

  • OuRs256

    22/06/2012 à 15h05

    Répondre

    Islara a dit :
    Rôôô, "sports de combat", "tir à l'arc". Si les Japonais te lisaient OuRs, tu n'aurais déjà plus de tête.

    On dit "arts martiaux japonais" (aïkido, ju-jitsu, judo, karate-do etc...) et kyudo pour la discipline à l'arc.

    http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19046.html


    Alors, je peux pas ecrire arts martiaux japonais parce que si jamais c'est comme l'annee derniere, il y aura de nouveau du catch et c'est loin d'etre japonais ou meme un art martial ;D

    Pour le Kyudo je te l'accorde mais je me suis dit que si des non-inities lisaient le topic, ils ne comprendraient pas (il aurait fallu que je traduise entre parentheses et je suis trop paresseux pour ca ;P)

    El Viking, si seulement Elton John pouvait composer ce qu'il compose ;P C'est autre chose que Candle in the Wind ;D

    PS : Desole pour les accents et les cedilles mais le clavier anglais que j'utilise en a pas xD

  • froo

    22/06/2012 à 15h24

    Répondre

    Ptin, mon prof d'italien c'est le sosie de Naoki Urasawa, mais avec les cheveux courts !


    OuRs256 a dit :
    PS : Desole pour les accents et les cedilles mais le clavier anglais que j'utilise en a pas xD

    Tiens, c'est cadeau
    Alt + 130 pour le é
    Alt + 133 pour le à
    Alt + 135 pour le ç
    Alt + 136 pour le ê
    Alt + 138 pour le è

    http://www.tedmontgomery.com/tutorial/ALTchrc-a.html

  • Islara

    22/06/2012 à 16h02

    Répondre

    OuRs256 a dit :
    Alors, je peux pas ecrire arts martiaux japonais parce que si jamais c'est comme l'annee derniere, il y aura de nouveau du catch et c'est loin d'etre japonais ou meme un art martial ;D


    Ah, mais comme tu le sais, avec notamment le manga Garôden, le catch fait désormais partie intégrante de la culture japonaise, au même titre que le base-ball d'ailleurs. C'est un peu comme le ju-jitsu : le ju-jitsu c'est né au Japon, mais une école brésilienne autonome a fini par naître.

  • el viking

    22/06/2012 à 16h37

    Répondre

    Toute cette recherche de l'exactitude, ça me fait penser à cette excellente émission de "Gameology" sur Naruto Shippuden ultimate ninja storm 2...

    Où est-ce que je l'ai vu déjà? Voyons... ah! la voilà: rigueur et exactitude (5:00, si vous avez la flemme de tout visionner).

  • OuRs256

    22/06/2012 à 19h39

    Répondre

    Islara a dit :

    Ah, mais comme tu le sais, avec notamment le manga Garôden, le catch fait désormais partie intégrante de la culture japonaise, au même titre que le base-ball d'ailleurs.


    Que ce soit partie intégrante de la culture, je l'ai jamais nié mais de là à le considérer comme un art martial ? Mouef mouef Le catch n'appelle pas une "voie" ou une discipline particulière et donc ne possède pas assez d'éléments qui permettent de le qualifier d'art martial selon moi

  • Ashura

    12/07/2012 à 13h53

    Répondre

    Parler du cosplay à Japan Expo sans parler des concours sur la scène principale, je trouve ça un peu dommage. Les plus beaux costumes ne sont que rarement dans les allées...http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19285.html

  • OuRs256

    12/07/2012 à 14h07

    Répondre

    Ashura a dit :
    Parler du cosplay à Japan Expo sans parler des concours sur la scène principale, je trouve ça un peu dommage. Les plus beaux costumes ne sont que rarement dans les allées...
    http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19285.html


    Je cherche pas les plus beaux cosplays du salon en l'arpentant. Je cherche à voir la diversité et les nouveautés amenés par les cosplayeurs amateurs. Mais c'est vrai que du coup je passe à côté du concours (je dois avouer que j'ai d'autres trucs à couvrir à Japan Expo ;P).

  • Islara

    12/07/2012 à 14h20

    Répondre

    Ouais, et puis encore faut-il y avoir accès au concours de la scène principale... ^^'

  • OuRs256

    12/07/2012 à 14h54

    Répondre

    Islara a dit :
    Ouais, et puis encore faut-il y avoir accès au concours de la scène principale... ^^'


    Euh, avec les passes presse, on passe partout t'inquiete
    C'est juste que, a choisir entre des interviews d'artistes et aller voir un concours de cosplay, ben... le choix est vite fait

  • Islara

    12/07/2012 à 15h41

    Répondre

    Oui, on passe partout, mais quand c'est blindé, c'est blindé, passe ou pas passe.

  • OuRs256

    12/07/2012 à 15h45

    Répondre

    Islara a dit :
    Oui, on passe partout, mais quand c'est blindé, c'est blindé, passe ou pas passe.


    Y'a toujours des rangs reserves a la presse, ca passe je te dis

  • Islara

    12/07/2012 à 16h50

    Répondre

    Ben y a deux ans, j'ai pas le souvenir d'avoir eu des places réservées, mais je te crois, tu es plus à jour que moi.

  • OuRs256

    12/07/2012 à 17h36

    Répondre

    L'an dernier et cette année, les places de devant dans les scènes avaient que des gens avec badge presse devant et pareil pour les concerts, on a les place les plus en avant ^^'

  • Lopocomar

    28/09/2012 à 12h13

    Répondre

    Le cultissime Greg de Joypad, de Gamekult maintenant. Directeur d'édition certes mais surtout le plus drôle des testeurs JV.http://manga.krinein.com/-25246/japan-e ... 19458.html

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques