Kaori Yoshikawa, Manuel du mangaka débutant

Lire des mangas. C'est pour certains un plaisir simple, pour d'autres une véritable passion. Dessiner un manga, c'est une autre affaire. Kaori Yoshikawa associe les deux dans son Manuel du mangaka débutant. Professeure de manga à Paris, il s'agit de son premier livre en France.

Est-ce un manga ? Il en a la forme : lecture « à la japonaise », noir etblanc, style des personnages. Les planches racontent l'histoire de Sana et Asly.  Pourtant, c'est un véritable manuel qui enseigne au lecteur l'art de la bande dessinée nippone. La sœur (Sana) apprend au petit frère (Asly) les méthodes du mangaka.
Même un manuel peut être kawaii ! DR. 

« J'utilise dans le livre les mêmes méthodes que celles qui y sont décrites. Donc du début à la fin : écriture du scénario, création des personnages de Sana et Asly, composition du storyboard, crayonnés, encrage, etc. Le but est vraiment de faire comprendre toutes les étapes de la construction d'un manga japonais ».

L'ouvrage est simple et complet et plaira certainement au néophyte. Les plus expérimentés pourront toujours s'attacher aux deux personnages et aux petites touches d'humour qui ponctuent leurs aventures. Mais ce guide est attirant pour une autre raison : rapprocher le lecteur français de la pensée nippone.

« Il est fait spécialement pour les Français : beaucoup de manuels de manga existants sont des traductions d'ouvrages japonais et ne s'adressent pas vraiment aux Français. Beaucoup s'interrogent sur le fonctionnement du manga, alors j'essaie d'expliquer cette mentalité. Comment les Japonais dessinent, avec quelles idées et comment ça fonctionne. C'est une sorte de traduction culturelle. »

Partager cet article
A voir

Prophecy T.2

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques