8/10

Katsu !

Mitsuru Adachi est véritablement un mangaka de grand talent, réussissant tout ce qu'il entreprend (Touch, Rough ou Niji-iro Tohgarashi), chacune de ses oeuvres étant signée par son savoir-faire facilement reconnaissable. Après s'être essayé aux mangas de sport avec Touch qui parlait de base-ball et Rough qui tournait autour de la natation, Adachi se remet une nouvelle fois au style en nous faisant découvrir le milieu de la boxe dans Katsu!. Alors que le genre est déjà bien représenté (Noritaka, Hajime no ippo, Gonta, High school et j'en passe), Katsu! est une bouffée d'air frais, se démarquant des autres séries du même type par un ton résolument frais et réaliste.

Katsu !
Katsu !
Adachi fait ce que l'on connaît de lui et on en attendait pas moins de sa part. Son coup de crayon est toujours aussi efficace et l'on apprécie autant son style. Il rompt avec ce qui se fait actuellement pour un résultat qui sent bon le début des années 90. Les expressions des personnages sont parfaitement rendues, on sent l'énergie des combats et le fond de la case est souvent épuré, ce qui rend la lecture plus claire. Le héros a toujours la même tête et plus ou moins le même caractère, gentil, brave et un peu désinvolte. Comme pour ses autres mangas, Adachi raconte une histoire brillante dont tous les éléments se mettent doucement en place, permettant à l'intrigue de se dévoiler progressivement et de conserver un intérêt croissant pour le lecteur.

L'histoire est pourtant plutôt classique, mettant en scène deux lycéens, la jolie Katsura dont le père ancien boxeur professionnel lui a appris cet art et le jeune Katsura qui s'est inscrit au cours de boxe uniquement pour pouvoir fréquenter cette même fille. Tout ne se passera pas comme prévu et chacun apprendra à s'apprécier pour qui ils sont réellement. Avec deux Katsura le plaisir est doublé. Cela pourrait faire un bon slogan pour vendre ce manga d'autant plus que cela le représente parfaitement. Les deux personnages principaux sont aussi attachants l'un que l'autre et l'on suit avec intérêt les évolutions de chacun.

Katsu! ne fait pas dans le sentimentalisme et la leçon de morale comme bon nombre de shônens. Ici, pas de cours sur l'amitié, le courage ou le dépassement de soi, tout le monde vit sa vie et fait ce qu'il a à faire, ce qui est déjà amplement suffisant. L'histoire est toujours juste, profonde et touchante. Ancré dans un univers réaliste, ce manga apparaît comme plus adulte et mieux maîtrisé que la majorité du genre. Le ton décontracté et humoristique permet de passer en plus un bien agréable moment lors de sa lecture.

Le nouvel Adachi, qui est d'ailleurs sa dernière oeuvre finie, est encore une fois une réussite. Pas besoin d'aimer ou de connaître la boxe pour apprécier Katsu!. Même orienté vers un public d'adolescents ce manga va plus loin que la simple baston ou l'amélioration de ses personnages. Il raconte une histoire, une vraie, et c'est là toute la différence.

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    12/11/2009 à 17h16

    Répondre

    Bon manga, la fin laisse un peu sur sa faim. Que va-t-il devenir une fois adulte carrière pro surement mais jusqu'où ira-t-il ? Même pas une photo de lui en dernière image avec peut être femme et enfant et qui sait la ceinture de champion du monde.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques