7.5/10

Katsuhiro Otomo Anthology

Quelques courts récits d'un auteur qui aime se faire rare dans ses choix mais qui arrive toujours à surprendre par la qualité de ces intrigues. Laissez-vous tenter...

Recueil de 10 histoires courtes signées Katsuhiro Otomo réalisée en 1977 et 1981 avant la réalisation de la saga culte Akira. Ici Otomo bouleverse les codes de l'époque en apportant sa vision du monde où la science fiction est un élément-clé mais qui dépasse de loin la simple anticipation...

Katsuhiro Otomo Anthology
Katsuhiro Otomo Anthology
On le sait depuis bien longtemps mais Katsuhiro Otomo arrivera toujours à nous étonner encore et encore à travers de multiples histoires dans lesquels se mêlent science-fiction et relations humaines complexes. Par l'intermédiaire de courts récits accumulés sans distinction les uns à la suite des autres, cette anthologie résume à merveille les principales influences de l'auteur. Aventures spatiales, rébellion contre l'ordre établi, non sens total, le florilège est aussi impressionnant que disparate. Cet ensemble n'accumule que du très bon orientéseinen avec des récits courts, souvent percutants et avec des dénouements inattendus, marque de fabrique d'un auteur spécialisé dans son genre (Akira, Dômu) et qui n'en est que très rarement sorti à travers ses autres productions (Hipira, plus ou moins Steamboy). Ce petit délice de lecture explore à chaque fois un nouvel univers en ne se concentrant absolument pas sur les personnages mais sur l'univers qui les entoure. Ce point essentiel de la bibliographie dumangaka trouve ici toute sa mesure tant elle est développée, Otomo se plaisant à en rajouter à travers de grandes cases contemplatives sur lesquels il laisse à son coup de crayon magique pour nous en mettre plein la vue. Rien de plus simple, une cité futuriste par ci, un monstre titanesque par là et Otomo crée, crée, crée. Continuellement. Mais à l'inverse, le plus surprenant reste sans doute le diptyque Chronicle of the Planet Tako et That's amazing world sur lesquels l'auteur se livre à des récits humoristiques sans autre but que rire intelligemment en livrant des histoires à contre-courant.

Plus besoin de présenter le trait réaliste de l'auteur, il suffit de voir Akira ou la couverture (trompeuse) de cet opus pour être charmé par l'univers d'Otomo. On se sent bien en compagnie des personnages de cet auteur relativement peu travaillés car au service de l'histoire. Chose plutôt étonnante chez les nippons, la psychologie des personnages passe souvent au second plan pour un déluge d'action. Comme d'habitude, ce type d'ouvrage se confine aux (nombreux) amateurs de l'auteur, plus rarement à ceux qui veulent le découvrir réellement.

Katsuhiro Otomo Anthology ne vous décevra pas, si pour peu, vous connaissez déjà l'auteur. Son humour mordant et son art créatif se mettent au service de l'histoire. Conter est une autre de ses forces car en si peu de pages, il arrive souvent à nous installer complètement ailleurs, totalement dans une autre sphère, avec une facilité déconcertante. Et si c'était simplement ça être un bon auteur ?
A découvrir

Kenro

Partager cet article

A propos de l'auteur

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques