7.5/10Kimengumi (Un collège fou fou fou)

/ Critique - écrit par weirdkorn, le 23/02/2004
Notre verdict : 7.5/10 - le manga (Fiche technique)

Parmi tous les mangas comiques totalement délirants, s'il y en a un qui obtient haut la main la première place, c'est bien Kimengumi. Plus connu chez nous sous le nom d'un collège fou fou fou, jamais un manga n'aura atteint une telle dose de débilité entre jeux de mots à deux centimes, blagues idiotes et situations toujours plus folles. Kimengumi a été écrit entre 1985 et 1987 (ce n'est plus tout jeune) par Motoei Shinzawa et compte 13 volumes ainsi que 86 épisodes. Ne cherchez pas un quelconque scénario et laissez votre sens logique de côté, tout ici n'est qu'un prétexte à des délires toujours plus fous.

Kimengumi
Kimengumi
Kimengumi
fait partie des ces mangas qui se déroulent à l'école. L'histoire commence avec l'arrivée d'une bande de copains lors de la rentrée du lycée Itchio (oui, le titre de collège fou fou fou est très mal choisi) prête à faire toutes les âneries possibles.
Cette bande, c'est celle des joyeux loufoques : cinq idiots à la tête bizarre, à l'intelligence limitée et disposant d'un corps plus ou moins déformable à volonté. Rei Itchido, chef de la bande et héros de la série, est le plus dingue de tous. Sa légendaire stupidité lui permet d'arriver à surprendre tous les autres et à créer les pires blagues du monde. Le sous-chef se nomme Ted Rettsu, celui-ci aime par-dessus tout l'alcool et le catch. La bande des joyeux loufoques est complétée par Jim, qui ne pense qu'à manger et dormir, Jeannot, l'obsédé qui aime soulever les jupes des filles et Dan, l'homme femme. Tout ce petit monde s'entend très bien avec Laura, la fille parfaite et candide ainsi qu'avec Julie, sa copine au caractère et aux poings bien forgés. Il faut aussi compter sur tous les personnages secondaires, que ce soit les clubs du lycée ou les différentes familles pour pimenter les aventures de Rei et sa bande.

Tout le long des 13 volumes de Kimengumi, les joyeux loufoques vont cumuler délire sur délire dans les situations les plus improbables. Ils affronteront ainsi dans différents sports (base-ball, volley-ball, catch, judo, football...) des adversaires largement plus forts qu'eux mais parviendront à trouver la faille grâce à leurs bizarreries qui en déconcentreront plus d'un. Motoei Shinzawa s'amuse à parodier tous les grands classiques de l'époque, que ce soit Ken, Captain Tsubasa ou Ultraman par exemple et le résultat est souvent fort drôle. L'histoire qui m'a d'ailleurs fait le plus rire c'est quand l'auteur s'autocritique en montrant son système de travail et en disant qu'il fait n'importe quoi.

Parce qu'il fait vraiment n'importe quoi. Les dessins sont super simples avec une sensation d'expédiée et commencent un peu à vieillir d'ailleurs. Mais ces imperfections permettent surtout de mettre en avant le comique et les délires des personnages. Kimengumi, c'est un état d'esprit. Pour rigoler, il faut accepter la stupidité de Rei et ses copains. C'est un délire dans lequel il faut rentrer et lors d'une première lecture, on ne comprend pas trop ce qui arrive entre les têtes polymorphes et les blagues idiotes. La version française n'est d'ailleurs pas toujours terrible. Il faut trouver une traduction à tous les jeux de mots et aux références culturelles japonaises ce qui n'est pas facile. Les blagues peuvent parfois être difficilement compréhensibles mais le plus embêtant est qu'ils aient remplacé le nom des célébrités japonaises par celles françaises pas toujours bien choisies. Par exemple, quelqu'un de Loft Story a été cité alors qu'elle est déjà oubliée. Tonkam aurait dû faire par exemple comme pour GTO, c'est à dire laisser plus de choses en japonais et mettre des petites notes au début ou à la fin du manga.

Le genre de Kimengumi se prête très bien à l'anime. Les épisodes sont bien rythmés, totalement délirants et les sujets sont assez variés. En général, les histoires du manga sont reprises et le résultat est très correct. Pour une fois la version française n'est pas horrible. Il n'y a pas eu de coupes ou de censures, les personnages sont respectés et l'on retrouve toujours les voix idiotes mais qui arrivent à passer devant la débilité des situations et des personnages.

Pour résumer, Kimengumi est un condensé de délires et d'humour idiot. Si vous aimez le genre, vous serez ravis. Avec Rei et sa bande des joyeux loufoques, la bonne humeur et le sourire sont assurés. Par contre, pour ceux qui n'aiment pas ce genre, n'essayez même pas de le lire, vous en feriez des cauchemars.