7.5/10

Last Exile

Dans un dictionnaire repertoriant les animes, on pourrait trouver à Last Exile : "anime qui vous enchantera et vous fera pousser des 'oooooooh !' devant la beauté de l'animation et un scénario bien construit". Ces premières lignes vous ont donné l'eau à la bouche ? Il y a de quoi parce que Last Exile c'est à la fois un mélange de guerre et de paix, d'amour et de haine, de joie et de déception... Ca fait beaucoup mais en 26 épisodes de 24 minutes tout ceci se développe de manière efficace et contribue à fixer notre attention sur les multiples intérêts de l'histoire et des personnages.

Trois pour renverser l'ordre établi

Le héros, Claus Valca est un jeune pilote d'avion chargé de délivrer des messages dans un contexte plus difficile qu'il n'y paraît. Dans ce monde, trois grandes puissances dévastatrices s'affrontent dans une guerre aérienne sans pitié : Anatore, la contrée de Claus, Dusis leur redoutable ennemi et la très mystérieuse Guilde... Aidé de sa fidèle amie et co-pilote Lavie, Claus va alors s'embarquer dans une aventure où le destin des deux messagers va complètement basculer après la rencontre de la très jeune Alvis poursuivie par la Guilde. Ce personnage est la clé de l'histoire mais de nombreuses questions commencent à se soulever après son apparition... Pourquoi est-elle recherchée par la Guilde ? Que représente-t-elle ? Qu'est-ce que la Guilde ? Et la question à 10000$, qu'est-ce que l'Exile et existe-t-il ?

Tous ces mystères vont se dévoiler petit à petit au fil des épisodes mais le problème de Last Exile c'est que ça commence lentement mais alors vraiment très "leeeenteeeemeeeent". En effet, pendant les douze premiers épisodes, l'histoire se met en place et représente plus une sorte de prélude au cours duquel nos héros rencontrent les personnages secondaires à l'histoire. Ceux-ci revêtent un aspect unique par leur caractère propre à chacun d'entre eux, ce qui révèle encore un peu plus la qualité de l'anime (dont les mécanos très funky ou le sombre capitaine Alex Rowe)... pour la suite, ouvrez bien vos yeux ! Le spectacle commence vraiment pour de bon et ça fait énormément de bien : batailles aériennes, déceptions amoureuses et recherche du passé sont les principaux éléments qui donnent du piquant à l'histoire et un vrai fond aux personnages car le point fort de Last Exile c'est justement ses nombreux personnages charismatiques et les relations qu'ils entretiennent entre eux.

L'excellence de Gonzo

L'autre gros point fort, c'est la superbe réalisation avec de magnifiques passages en 3D... il faut le voir pour le croire ! Le chara design est particulièrement soigné et les émotions produites par les personnages sont criantes de vérité preuve que le studio Gonzo qui n'en est pas à ses premiers pas en matière d'animation puisque c'est le pionnier de la 3D dans le domaine (Blue Submarine N°6, Full Metal Panic, Hellsing), réussit encore une fois à produire une série de qualité à tout point de vue... ou presque.

Point négatif, la fin de l'anime n'est pas très surprenante à quelques détails près et on écarquille les yeux devant le pratiquement « happy end » du générique de fin. Last Exile prédisait une grande aventure qui se terminerait en beauté mais seulement la première moitié est réellement réussie, l'autre laissant plus de place aux doutes sur la capacité de Gonzo à terminer le projet à temps en rendant une copie parfaite.

En ce qui concerne les OST, rien à dire sauf pour celles de début et de fin qui ne sont pas parmi les plus marquantes et sont loin d'attirer l'attention des oreilles. Particulièrement, celle du début ne donne qu'une envie : la passer au plus vite !

Sans prétention cet anime se laisse tout de même regarder avec plaisir même s'il lui manque quelques petits aspects pour en faire un anime de référence... Et bonne nouvelle bientôt chez nous car licencié par Déclic Images.

A découvrir

Himiko Den

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • Mokona

    26/02/2006 à 17h15

    Répondre

    C'est vraiment trop bien comme annimé et c'est d'ailleur pour ca que je lui ai consacré un Forum donc j'invite toutes les personne qui aimes un peu, beaucoup, passionnément, a la folie, ou qui veulent simplement en savoir plus sur Last Exile a venir me rejoindre! Venez nombreux hros bisous a tout le monde .....

    http://lastexile.actifforum.com/index.forum

  • Arlein

    27/02/2006 à 17h05

    Répondre

    J'ai adoré cet anime, malgré quelques longueurs, au début notamment, puis avec les flash-back qui reviennent un peu trop souvent à certains moments... Les personnages sont tous très attachants, et mon préféré est Dio (comment résister à son visage d'ange, et à son comportement parfois enfantin, parfois effrayant ? Il y a aussi tellement de mystère qui l'entourent... ) !
    Pour ma part, j'ai bien aimé l'OST... A force d'entendre l'opening, j'en suis presque arrivé à le supporter !
    J'ai été un peu déçue par la fin, moi aussi... Et puis, ces deux papillons qui volent, c'est louche : Dio serait-il vivant...? ... quoi, personne ne voit où je veux en venir...?
    Malgré quelques petits défauts (mais quel anime n'en a pas...?), je vous conseille vivement de regarder Last Exile ! ^____^

  • platypus-sensei

    22/07/2006 à 14h40

    Répondre

    C'est vrai que l'animé commence plutôt tranquillement mais je trouve que c'est pas plus mal; de cette manière, on a le temps de découvrir tous les personnages et les enjeux de l'histoire. Perso, j'ai trouvé le scénario solide, chaque épisode nous livre son lot de révélations. Les flashbacks sont effectivement nombreux mais ils sont à mon sens bien amenés - rien de comparable avec les flashbacks de "remplissage" que l'on peut voir dans d'autres séries (Bleach par exemple où un épisode entier peut être consacré à une histoire de troisième zone raaah).
    Le chara design est vraiment bon, les personnages sont tous facilement identifiables, ils disposent de leur propre palette d'expressions (qui aurait pu être un peu plus fournie mais bon...). en ce qui concerne l'animation Juro disait "la superbe réalisation avec de magnifiques passages en 3D... il faut le voir pour le croire ! " je suis partiellement d'accord, s'il est vrai que les batailles aériennes et les passages dans le "grand courant" sont de toute beauté, il n'en reste pas moins que les décors sont à mon goût plutôt pauvres (les villes d'anatorey sont très peu détaillées et colle peu au style des vaisseaux) et les incrustations 3D sur les premiers épisodes vraiment grossières. Cette inégalité est assez surprenante puisque le design des "vanship" et les vêtements des personnages sont vraiment réussis dans un style retro-futuriste.
    Pour ce qui est de la fin, je n'ai pas été choqué par le "happy end" qui n'est pas si heureux que ça, car certains personnages ne répondront pas présents au générique de fin. Bien au contraire, je l'ai trouvée sobre et efficace.
    Bref, Last Exile est une solide série très sympathique à suivre qui m'a fait passé de bons moments.

    nb quelques points négatifs concernant le coffret dvd
    - sur mon coffret il n'y avait que la VF cry qui est correcte mais sans plus
    - le générique a été traduit et il est vraiment inaudible bah
    - la qualité de l'image laisse parfois à désirer (presence d'artefacts dans les zones de forts contrastes)

  • platypus-sensei

    23/07/2006 à 23h10

    Répondre

    j'ai dit que la qualité de l'image laissait à désirer...en fait c'est mon cable péritel qui mériterait d'être changé kwak le dvd n'y est pour rien...

  • Danshikun

    25/04/2007 à 13h19

    Répondre

    Ah je suis pas d'accord !
    J'ai pas du tout accroché en regardant cet anime ...
    L'histoire est originale, certe, mais les combats aériens m'ont laissé au bout d'un certain moment, et donc je n'ai pas regardé la fin, je n'avais vraiment pas envie de me forcer, car je m'ennuyais devant cet anime ...

  • Anonyme

    02/09/2007 à 18h25

    Répondre

    pas d'accord, la musique de debut ne donne pas envie de la passer.


    Enfin, chacun son avis la dessus.

  • Anonyme

    08/03/2009 à 23h29

    Répondre

    Last Exile est le plus bel animé et le film le plus poignant que j'ai pu voir au cours de ces 30 dernières années...Je suis tombé amoureux des personnages, qui sont devenus une sorte de famille imaginaire. Lavie me fait pleurer à chaudes larmes, ce qui est entretenu par le rythme de l'animé et les génériques, la poésie qui se dégage de l'ensemble et notament de la fin, et du début...Non, Last Exile est une oeuvre maîtresse du cinéma mondial et on a envie de traverser l'ecran pour rejoindre ces personnages si humains ! Si cet animé vous à fait cet effet, merci de me contacter. ceruleanshore@yahoo.co.uk

  • Anonyme

    08/03/2009 à 23h58

    Répondre

    La bande originale, notamment celle du générique de début est pour moi un grand moment d'émotion, c'est un chef d'oeuvre ; là encore très poétique quand on comprends les paroles et qu'on est sensible au chant, sans parler de l'accord parfait avec les images. Je plains vraiement ceux qui n'ont pas pu goûter toute la force de la soundtrack.


    Pour finir, les flashback, dans l'enfance de Lavie surtout, donne a penser sur nos propres vies, nos propres enfances et comme tout cela est beau et nostalgique ; quand Alvis reprend le cahier de copilotage écrit par Lavie quand elle était petite, on est très ému et le personnage de Lavie gagne encore en force émotionnelle, on comprend mieux qui elle est, et qui nous sommes... Car le prénom "Lavie" a été particulièrement bien choisi !!! Last Exile va beaucoup plus loin que son propre scénario... Last Exile fait appel à la capacité d'amour que nous avons et, pour ainsi dire, la réveille ! Un très grand Bravo à Gonzo pour cet animé de très haute qualité !

  • Anonyme

    09/03/2009 à 00h12

    Répondre

    Mes commentaires s'entendent pour un visionage en version originale sous titrée en français UNIQUEMENT. 


    Voir la version française fait perdre 80% de l'intérêt de l'animé, et je comprends mieux ceux qui n'aimaient pas le générique, ils ont juste regardé la mauvaise version ! Et après c'est un peu tard pour changer d'opinion j'imagine, tant la VF est un massacre !


    Il faut dire que les versions originales sous titrées s'adressent plus à des adultes et les versions audio traduites aux plus jeunes, et on ne comprends pas les mêmes choses suivant l'âge que l'on a lorsqu'on regarde Last Exile.

  • Anonyme

    26/08/2009 à 23h32

    Répondre

    Sans être dans mon top absolu, Last Exile fait partie des séries que je revois avec plaisir, et dont je ne revendrai pas le coffret. Il est vrai qu'il faut prendre le temps de rentrer dans l'univers et l'histoire, tout s'assemble progressivement au fil des épisodes comme un puzzle, et pour moi, ça ne rend la série que plus passionnante. Mais c'est clair que ça pourra énerver les impatients !
    Le doublage Déclic est presque bon, à part une faute de casting sur un perso féminin (à qui on colle une voix de jeune homme, imposant un outing incongru à son amoureux transi Cependant, la VF vous fera manquer les *excellents* génériques de début ET de fin, du même calibre que la toute aussi excellente BO - avis de vrai mélomane aux oreilles bien débouchées, merci.

  • Anonyme

    06/03/2014 à 17h42

    Répondre

    A partir de quel age Last exile peut-il être regardé ? peut-on le proposer à des enfants ? des ados ?

  • OuRs256

    09/03/2014 à 12h08

    Répondre

    Tu peux y aller sans problèmes pour tout public. La violence reste limitée et "clean", il n'y a pas de scènes indécentes... Bref, c'est juste de l'action, de la romance avec une jolie intrigue SF. 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques