4/10

Legend

Samji renouvelle un catalogue sunjung qu'on croyait presque enterré suite à la fin de Saphira. Mais depuis, la qualité a peu évolué... Exemple avec Legend.

Eunkyo, simple collégienne, va se faire kidnapper par un certain Noa qui prétend venir du passé. Ce dernier a besoin d'aide pour retrouver sa petite soeur en danger. Eunkyo décide de suivre Noa dans le monde du passé. Là, elle découvrira l'épée à 7 branches, arme unique qui peut sauver le monde menacé par un monstre redoutable.

Legend
Legend
Demon's Diary
et Venue des Cieux n'avaient pas laissé de grands souvenirs dans le petit monde édulcoré du sunjung. La branche manga de SEEBD a depuis coulé, nous laissant sans nouvelles de ces formidables intrigues faites d'héroïnes complètement détraqués à la recherche d'amuuuur et de folles aventures. Qu'à cela ne tienne, Samji ressuscite une grande partie de ces séries et en propose même de nouvelles, comme ce Legend par Kara, combo d'auteur ayant déjà commis les deux titres précédemment cités. Un peu à la manière d'Il Etait Une Fois..., le sunjung nous dévoile des légendes coréennes (d'où le titre), seulement c'est sous un aspect beaucoup plus simplifié. Les contes sont loin d'être le centre de l'attention du lecteur tellement ceux-ci ne représentent qu'une part infime de chaque chapitre laissant le duo (puis le trio) de personnages principaux dans un univers d'héroïc fantasy infantilisé. Et lorsqu'on sait que les moments creux de l'intrigue sont comblés par deux blagues et un quiproquo, Legend reste tout de même très peu évolue en terme de lecture, notamment au niveau des personnages (caractères, relations). Néanmoins, ces légendes revisitées laissent entrevoir un potentiel pour le fil rouge de l'intrigue dont les contours sont uniquement évoqués dans les grandes largeurs pour le moment.

Rien d'exceptionnel graphiquement. Les critères sunjung du dessin sont respectés au pied de la lettre et l'utilisation du super deformed à tort et à outrance ne convaincra pas forcément les rebutés de la première heure de s'investir dans une lecture pauvre de remplissage et au découpage élargie...

Legend ravira sans doute les déçus de la longue agonie de Saphira et donnera du grain à moudre à tous les autres sur la qualité de ces œuvres. Même si Legend se place certainement comme une des meilleures en la matière. C'est dire le niveau du reste...

A découvrir

3 Royaumes (Les)

Partager cet article

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    21/12/2008 à 23h44

    Répondre

    C'est choupinet, les dessins sont supers jolis et l'histoire plutôt sympathique...j'attends le tome 2...un manhwa kawaii...

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques