Les Doki-Doki du mois d'avril 2014

/ Critique - écrit par OuRs256, le 23/05/2014

Tags : doki manga avril tome expo coeur mois

Au mois d'avril, c'est le temps des amourettes pour les lycéens de Coeurs à coeurs et de remonter le temps pour voir la jeunesse des héroïnes des Freezing !

Les Doki-Doki du mois d'avril 2014
Coeurs à coeurs 4
 :
Les histoires d’amours lycéennes contées par Minase Mayu continuent de plus belle et l’on nous entraîne cette fois au coeur de la fête du lycée d’Eiji et Mai, endroit classique pour faire sa déclaration au Japon. Le jeune garçon va-t-il enfin réussir à lui faire part de ses sentiments ? Pour le moment, ça reste assez difficile à dire… On commençait à s’y perdre un peu avec la multitude de personnages et leurs relations complexes mais l’auteur (ou l’éditeur) a eu la bonne idée de nous mettre un diagramme salvateur en début de tome qui rappelle tous les liens entre les personnages jusqu’à ce stade de l’histoire. Pour les jeunes, ça ne sera peut-être pas nécessaire mais pour les vieux comme moi, ça vaut son pesant de cacahuètes ! Difficile de dire du mal de cette série tant l’auteur s’applique à dépeindre les sentiments des adolescents avec justesse. Même si certaines situations paraissent un peu trop « lisses » (trop mièvres) pour des lycéens, leurs problèmes restent bien retranscrits et les histoires restent assez réalistes. Ajoutez à cela des personnages attachants, un peu de fanservice et un trait comme on les aime pour obtenir la recette d’une série qui fait toujours mouche après son quatrième tome. 

 

Les Doki-Doki du mois d'avril 2014
Freezing Zero 2
 :
Dans ce second volume, on commence par plonger dans le passé d’Aneth (et de son paysan de père). Cette dernière a beaucoup hésité avant d’accepter l’invitation de Genetics pour devenir une pandora à cause de son père… Bon autant le dire tout de suite, cette partie n’est pas passionnante du tout (mais alors vraiment pas…) et on s’ennuie pas mal durant ces chapitres assez prévisibles et à la mise en scène assez pauvre (que les auteurs tentent de cacher avec des boobs). Heureusement, le volume est sauvé par sa deuxième partie consacrée à Elizabeth Mayburry. La jeune héritière va survivre à un entraînement digne des bootcamps de la mort que l’on trouve aux Etats-Unis, avec un sergent instructeur psychopathe qui n’hésite pas à traiter ses recrues comme des excréments. L’ambiance est juste aux petits oignons avec des scènes de camaraderie entre recrues mais aussi des scènes d’épreuves intenses qui montre la détermination incroyable d’Elizabeth. Point de poitrines à l’air ici mais un vrai récit comme Freezing nous en apporte parfois, poignant et intéressant à suivre.