5/10

Les Enfants d'Agartha


Les deux frères... en harmonie ?
En deux mots...

À Agartha, le monde des profondeurs, Shun et Shin grandissent dans un paisible village. Mais lorsque son frère décide de faire un voyage sans retour pour le monde d'en haut, la vie de Shin bascule… À cause de Shun, des humains de la surface se sont introduits à Agartha, et c'est à lui qu'il revient désormais de leur reprendre le cristal de Clavis qu'ils ont dérobé... Quitte à les tuer.

Des personnages fades ?

Après avoir lu le deuxième opus, je suis toujours d'accord avec mon premier avis. Les personnages sont indignes d'un quelconque intérêt, Shin le premier (il est censé être le héros quand même, enfin... je crois !). Le traitement est pourtant assez égal entre les personnages et ils ont tous le temps de s'exprimer mais... la mayonnaise ne prend pas, impossible de s'attacher ou de pas s'ennuyer... Pour en savoir plus, rendez-vous sur la critique du tome 1.


Toujours les mêmes ?
Par rapport au film...

Depuis cette critique, j'ai pu visionner le film et il faut avouer que c'est quand même autre chose. Certes, les dessins sont magnifiques mais c'est autre chose avec de la couleur et en mouvement. La finesse du trait dans le film change du côté "esquisse" du manga et apporte une autre dimension au monde d'Agartha. Ce qui aide aussi beaucoup dans le film, c'est que les personnages principaux ne sont pas ceux qu'on attendait. Alors oui, Shin et Shun sont là mais ce sont des personnages secondaires, ultra-secondaires même ! Le point de focus change et l'action s'en trouve bien plus dynamique, ce qui rend le tout beaucoup plus agréable que le manga.

Conclusion ?

Il faut saluer Kazé Manga d'être resté cohérent avec son catalogue (puisqu'ils proposent le film, c'est plus ou moins logique qu'ils proposent le manga) avec un titre pourtant très moyen. Comme Makoto Shinkai le dit, Les Enfants d'Agartha donne des informations supplémentaires sur Voyage vers Agartha. Le problème, c'est que même en ayant vu l'animé, on se dit qu'on aurait pu se passer largement des informations données par le manga... En fait, que vous ayez vu le film ou non ne change pas grand chose au final. Le manga reste une production vraiment moyenne et encore, ça tire vers le bas niveau qualité.

A découvrir

Ethnicity 01

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

2 commentaires

  • vaiowega

    30/08/2012 à 16h44

    Répondre

    Espérons que c'est pas trop proche du film, que j'ai pour ma part trouvé très décevant : Makoto Shinkai a voulu faire du Miyazaki et on s'est retrouvé avec une jolie fresque pseudo-poétique d'une niaiserie sans pareille. On croirait qu'il est obligatoire de s'inspirer de Mononoke pour aborder le thème de l'écologie et de la mère-nature.http://manga.krinein.com/-25447/les-enf ... 19454.html

  • OuRs256

    30/08/2012 à 16h59

    Répondre

    Ben disons que si t'as trouvé le film d'une niaiserie sans pareille, le manga est 100 fois pire . J'ai trouvé ça regardable le film. Je l'ai vu avec un de mes petits cousins, il a trouvé ça sympathique. Bon après, j'avoue, le coup du message écolo, c'est du déjà vu mais bon, en tant que divertissement, ça passe alors que le manga... moins ^^'

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques