Les Glénat du mois d'août 2013

Au programme chez Glénat ? Beaucoup de sport avec de nouveaux volumes de Captain Tsubasa et Dream Team, un peu de calme avec les Gouttes de Dieu mais aussi de la nouveauté avec Tokyo Ghoul et Vertical !

 

Captain Tsubasa 20 - ***

Quand il s'agit de faire monter la pression, Yoichi Takahashi se débrouille bien, un peu trop même. Jusqu'à la dernière page de ce volume, il réussira à nous mettre le doute sur la participation (ou non) de Hyuga (pas Neji, Kojiro !) à la finale. En tout cas, Nankatsu bataille sévèrement contre une équipe de Furano courageuse et qui ne manque pas de répondant. La confrontation tant attendue entre Kojiro et Tsubasa aura-t-elle lieu dans le prochain volume ? C'est à vous de voir ! 

D.Gray-man 23 - **

C'est l'heure de la cavale pour Allen et tous ses amis vont se lancer à sa recherche. Je dois avouer que j'ai du mal à voir où l'auteure veut en venir avec les derniers événements survenus dans la série et sa non-régularité (due à des problèmes de santé) n'aide pas à fidéliser le lecteur. On se trouve donc avec un volume en demi-teinte, pas désagréable à lire mais qui ne réussit pas à nous combler non plus...

Dream Team 12 - ******

Vous ne rêvez pas, j'ai bien mis six étoiles (alors que le maximum est censé être 5) mais ce tome est réellement exceptionnel. Dans ma critique du tome 11, j'étais plus ou moins persuadé d'une chose et Takeshi Hinata vient balayer mes espérances en moins de temps qu'il n'en faut pour le dire. Ce tome de Dream Team viendra casser complètement la routine et donne une véritable leçon de narration aux mangaka spécialistes du shônen. Action, sentiments, passion et même humour se mêlent avec brio dans un titre d'une qualité telle qu'il devient indubitablement incontournable !

Les Gouttes de Dieu 29 - ****

Shizuku, Tomine et Christopher luttent pour trouver le neuvième apôtre. Suivant la description de Yutaka Kanzaki, Tomine se lance dans de nombreux marathons alors que Shizuku part en Italie pour y “déguster” certains vins. Quant à l'américain de service que tout le monde déteste, il est persuadé d'avoir déjà trouvé l'apôtre et il propose à Miyabi un pari pour pimenter le jeu. Les Gouttes de Dieu ne s'essoufle pas. Je dirais même qu'un peu comme le vin, la série se bonifie avec le temps. Les intrigues sont de plus en plus recherchées et les personnages toujours plus matures. Un vrai plaisir à la lecture !


Reborn 37 - ***

On sent que la fin approche avec ce trente-septième opus de Reborn! qui voit le retour de bon nombre de protagonistes. Amano fait revenir tout les personnages que l'on a pu aimer dans les différents volumes de la série pour une Battle royale qui promet d'être épique. Reborn! est sur une bonne lancée, pourvu que ça dure ! 

Tokyo Ghoul 1 - *****

Ce premier volume du nouveau titre seinen de Glénat est placé sous le signe de la transformation. Des nombreuses références littéraires qui l'accompagnent, la plus évidente est sûrement Kafka. Un peu comme l'homme qui devenait un cafard, Ken Kaneki va découvrir peu à peu ce que ça fait de vivre dans la peau d'une créature différente. Tiraillé par la faim, il va avoir bien du mal à s'entendre avec ses nouveaux compatriotes. Avec son atmosphère très travaillée (je me suis régalé avec certains jeux de noir et blanc), Tokyo Ghoul est une lecture dont vous ne sortirez pas indemmes. Comptez sur Krinein pour vous en reparler !

Vertical 1 - **

Très apprécié chez nos amis du site La Folie des mangas, je vais me permettre d'émettre quelques réserves chez ce nouveau titre de chez Glénat. Peut-être est-ce l'effet premier tome ou alors la comparaison (inévitable) avec Ascencion (chez Akata) mais je n'ai ressenti absolument rien lors de ma lecture. Le personnage principal me laisse encore de marbre, les situations ne sont pas présentées sous un angle qui donne envie et surtout... il n'y a absolument aucune tension. On a l'impression que tout n'est qu'un jeu pour le héros, ce qui est assez déroutant quand on regarde le nombre de morts. Après, il ne faut pas oublier que ce n'est que le premier tome. On attendra donc un peu avant de trancher complètement !

 

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques