Les Ki-oon du mois d'août 2013

Une série se termine et une autre commence chez Ki-oon ce mois ci. Eh oui, Front Mission tire sa révérence (snif) et les mômes de Barakamon continueront à vous faire rire comme c'est pas permis !


Alice au Royaume de trèfle 1 - **

Si vous n'avez pas lu Alice au Royaume de coeur, je vous arrête tout de suite puisque ce titre est sa suite directe et que le lire sans avoir lu les 6 tomes qui composent la série précédente vous poserait pas mal de problèmes de compréhension et ce, malgré le micro-guide des personnages fourni au début du volume. Ce que j'attends surtout dans les réécritures d'Alice au pays des merveilles (ou du moins dans les adaptations - libres ou non), c'est de retrouver une certaine dose de folie et surtout, sentir qu'Alice erre, ne sait pas où elle va. Pour le moment, ce n'est pas encore trop ça mais qu'à cela ne tienne, il y a le second volume ! 

Alice au Royaume de trèfle 2 - ***

C'est un fait : Alice n'erre plus du tout ! Elle est amoureuse de Boris et veut maintenant construire quelque chose avec lui. Son indécision caractéristique se reflète toujours, ne vous inquiétez pas mais disons que sa source principale de troubles est réglée, le reste n'est qu'accessoire. Coup de pot, ça se lit mieux et on  commence donc à apprécier un peu plus l'univers construit autour. On verra bien si ça se confirme dans le troisième tome !

Barakamon 6 - ***

Ce sixième tome est l'occasion de se rendre compte du changement de Seishû mais aussi des villageois. Alors que ce dernier a pris la poudre d'escampette (oui, j'aime les expressions "rétro") pour finalement rentrer en ville, il se rend compte de tout le bien que son séjour lui a prodigué. D'ailleurs, on jurerait qu'il est aussi patient avec sa mère qu'il ne l'est avec Naru ! Un peu moins drôle que les tomes précédents, ce nouveau volume se lit plutôt bien et permet de faire un peu le point sur la situation (avant de repartir de plus belle ?). 

Bride Stories 3 (Latitudes) - *****

Envoûtant, je crois que c'est le mot qui correspond le mieux pour définir Bride Stories. Ceux qui l'auraient déjà lu dans sa version standard pourront retrouver Talas, jeune femme destinée à bouleverser la vie de Smith, et ceux qui ne la connaissent pas pourront juger d'eux-mêmes de la puissance des patriarches dans cette partie du monde. Avec une histoire instructive et grâce à son dessin particulièrement fouillé, Kaoru Mori réussit à enchanter les lecteurs de 7 à 77 ans. 


Emma 3 (Latitudes) - ****

Alors qu'on croyait enfin possible le début des "négociations" qui auraient pu aboutir à une relation entre William et Emma, un événement va venir contrecarrer les plans des deux tourtereaux. Une chose est sûre, il n'y a que très peu de gens qui soutiennent leur idylle, ce qui ne devraient pas leur faciliter la tâche. Le travail de Kaoru Mori est toujours aussi bon, que ce soit au niveau du détail des vêtements ou de la psychologie des personnages. Cerise sur le gâteau, l'édition grand format de Ki-oon permet d'en prendre plein la vue... Un incontournable !

Front Mission Dog Life and Dog Style 10 - ***

Une fin assez mitigée pour une histoire qui nous aura tenu en haleine de nombreux tomes durant. Même si on se doutait un peu du destin des frères Tsuneki, on a un peu de mal à voir leur combat s'achever ainsi. En tout cas, ne manquez pas notre critique de la série complète sur Krinein !

La Main droite de Lucifer 2 - ***

Yû Katsumi (je plaisante pas, c'est vraiment son nom !) réalise que c'est son devoir de reprendre la clinique du Dr Minatono puisqu'il s'agit du héros de son enfance. Naoki Serisawa, qui a de plus en plus de succès en France (Saru Lock est paru chez Pika et Resident Evil chez Kurokawa), nous propose un manga documenté et donc des histoires et cas médicaux qui tiennent la route. Si vous aimez la "trifouille", n'hésitez pas ! 

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques