Les Ki-oon du mois d'octobre 2013

C'est un peu du manga 4 étoiles (avec notamment d'excellents volumes de Green Blood, Emma et King's Game) que nous proposent les éditions Ki-oon ce mois-ci avec seulement un nouveau titre : Lucika Lucika.


Afterschool Charisma 9 - ***

Kumiko Suekane continue à mettre Shiro véritablement au centre de son histoire puisque, petit à petit, tous les secrets de l'académie St Kleio lui sont révélés. Après les histoires de Léonard de Vinci, il va écouter Kuroe lui raconter ses premiers contacts avec le campus avec, bien évidemment, de nouvelles réponses à la clé. Même si c'est assez agréable de revoir l'académie à une époque où elle était encore paisible, on ne peut s'empêcher de penser que l'auteur essaye de gagner du temps afin de trouver des réponses cohérentes aux intérrogations du lecteur. En effet, on a de plus en plus l'impression que l'on arrive véritablement au bout des possibilités amenées par le scénario et qu'il serait temps de conclure !

Alice au royaume de Trèfles 3 - ***

Boris, le chat de Cheshire a enfin réussi à faire succomber la belle Alice et on se concentre donc sur leur relation. Il faut avouer que ça fait du bien de ne plus voir Alice se plaindre toutes les trois secondes d'avoir des prétendants à ne plus savoir qu'en faire et la voir amoureuse est même plutôt agréable tant ça change le personnage. Cependant, il semblerait que les autres prétendants n'en démordent pas (le lapin blanc pour ne citer que lui) et que le chat de Cheshire soit rapidement mis en danger. En résumé, on retrouve un bon tome qui lance une nouvelle dynamique dans la série. Score !

Bride Stories 4 (Latitudes) - ****

On continue à suivre les traces de Smith qui a laissé (à contrecœur) derrière lui la belle Talas. Kaoru Mori nous propose donc un cas inédit puisque c'est la première fois que l'on assiste à un double mariage. Les deux petites pestes sont assez impatientes de quitter le cocon familial mais ne veulent pas le faire avec n'importe qui ! Elles veulent toutes les deux la même chose : un mari riche qui saura leur donner tout ce qu'elles ont toujours désiré. Même les personnages secondaires réussissent à se démarquer par un trait singulier. Les attitudes, les expressions faciales, rien n'est laissé au hasard et l'auteur fait vraiment un travail fantastique pour nous immerger dans une culture que l'on ne connaît que très peu. D'une qualité rare, Bride Stories est une vraie perle à ne pas rater. C'est tout simplement un vrai régal pour les yeux.


Barakamon 7 - ***

On dit toujours "Loin des yeux, loin du coeur" et il faut croire que c'est bien vrai pour Seishû qui n'est pas resté éloigné du vllage très longtemps. Le citadin le plus paysan de la planète manga est de retour au bercail et ce ne sera pas de tout repos. Ne l'ayant pas vu depuis un moments, tous les habitants de l'île lui auront préparé une petite surprise. Avec le retour sur l'île revient l'ambiance des premiers tomes et, à nouveau, on suit le jeune calligraphe dans son quotidien toujours très particulier. Autant le dire franchement, la série transpire la bonne humeur, certains aimeront, d'autres non. Sur Krinein, on adore !

Emma 4 (Latitudes) - ****

Ce quatrième tome d'Emma a des allures de fin de série - Ah, mais en fait, c'est la fin... de la série régulière ! Vous découvrirez enfin le destin d'Emma et William dans une conclusion ouverte et vraiment bien amenée. Cependant, Kaoru Mori ne s'est pas arrêtée là puisqu'elle nous offre un spin-off en quelque sorte de sa série en nous présentant quelques scènes de la vie d'autres personnages. On en apprendra donc un peu plus sur la bienfaitrice d'Emma (celle qui lui a tout appris) mais on pourra aussi entrevoir le destin de la pauve Eléanor. Emma... à qui le tour (dans le prochain tome) ? 

Green Blood 2 - ****

Avec son début un peu mou, la série ne m'avait pas vraiment convaincu. Cependant, tout s'accélère dans cette suite riche en action et en rebondissements. Alors que Grim Reaper est sur le point d'envoyer le fils de son boss ad patres, ce dernier apparaît et le menace de tuer son frère. Cette simple mention va stimuler le cerveau dérangé du fiston en mal d'amour de son père. Ce dernier va ainsi déclencher une guerre de gangs dont peu sortiront vivants. Avec un duel impressionnant entre Grim Reaper et le n°2 des Irlandais, événements et graphismes sont enfin en osmose dans une série qui révèle son véritable potentiel. 


King's Game 4 - ****

Roi ? Pas Roi ? Eh bien non, pour le moment, l'identité secrète (bien préservée, il faut l'avouer) demeure un mystère pour le lecteur. Les auteurs continuent à brouiller les pistes (notamment grâce à un final assez violent et ils ne seront plus qu'une petite dizaine de survivants dans la classe...). Le jeu s'accélère encore et il faut avouer que l'on très envie de lire le tome 5 dans la foulée. Malheureusement, il faudra probablement attendre décembre ou janvier pour ça... D'ici là, une seule solution : ronger notre frein et attendre ! 

La main droite de Lucifer 3 - ****

Naoki Serizawa continue de faire plaisir à nos rétines avec un troisième tome de La Main droite de Lucifer toujours aussi beau. Yû continue tant bien que mal à faire tourner la clinique de celui qui lui a jadis sauvé la vie et se retrouve à gérer une histoire de yakuza qui n'a pas grand rapport avec la médecine. J'ai d'ailleurs un peu pensé à Get Backers en lisant ce volume avec les poursuites et complots de l'ombre pour récupérer des organes dans les bas-fonds. Action, intrigue et dessins magnifiques : le lecteur a largement de quoi se faire plaisir, vous ne croyez pas ?

Lucika Lucika 1 - ***

La réponse de Ki-oon à Yotsuba& aura mis du temps à arriver mais elle est là (difficile de ne pas comparer). Le premier contact est assez mitigé. D'un côté, on se trouve en présence d'un très bel ouvrage tout en couleur et d'un autre côté, l'héroïne manque cruellement de charisme, si bien que, contrairement à Yotsuba, elle ne réussit pas vraiment à nous enmener dans son monde. Quand la petite fille aux cheveux verts est tout simplement naïve et innocente, Lucika paraît juste bizarre. Après, c'est peut-être juste une question de temps et je pense qu'il faut laisser le temps au créateur de Lain de bien travailler son personnage avant de pouvoir donner un avis définitif. Rendez-vous en décembre pour voir comment ça évolue ! 

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques