Les Pika du mois de septembre 2013

Beaucoup de titres chez Pika ce mois, est-ce que tous valent le coup d'oeil ? Comptez sur nous pour vous donner notre avis !


Arago 6 - ****

Takahiro Arai entame le nouvel arc d'Arago en nous racontant une légende irlandaise. Celle-ci nous permet de connaître enfin une partie des origines de Brionac mais aussi de voir un peu mieux ce que Patchman projette. Que ce soit au niveau du cadre ou au niveau du traitement des personnages, la qualité est au rendez-vous puisque l'auteur réussit à redonner un "coup de jeune" au vieux Joe. Toujours à la lutte contre les cavaliers de Patchman, il faut dire qu'Arago avait bien besoin d'un petit coup de main !

A Town Where You Live 12 - **

Après un onzième tome qui avait réussi à surprendre, Seo Kouji se remet à faire du Seo Kouji, ce qui ne décevra pas les fans de son travail. Cependant, à la lecture, on a un gros sentiment de déjà-vu, en particulier le couple nouvellement formé qui rappelle beaucoup celui de Suzuka (même que la fille a exactement la même tête !). Alors oui, graphiquement, c'est très joli mais niveau scénario, on reste vraiment à la base de la comédie romantique. Pour ma part, j'attends un peu plus que ça. 

Billy Bat 8 - ****

Les différents personnages vont enfin se rencontrer dans ce huitième volume de Billy Bat où Naoki Urasawa commence à répondre à certaines questions mais continue à en poser toujours plus ! L'auteur continue à s'amuser avec l'histoire et va, cette fois-ci, s'intéresser au Japon médiéval, ce qui devrait nous permettre de voir quelques ninjas (pas les tortues !). Le retour aux sources de Kevin et la découverte des origines par Jackie devraient amener nos deux héros sur un chemin dangereux... 


Defense Devil 7 - ***

Defense Devil entre dans une phase où l'action est prépondérante. Impossible de passer à côté du graphisme tranchant du dessinateur qui se marie parfaitement avec le côté "infernal" du titre. Même si l'on semble encore très loin d'une entente entre les deux personnages principaux, la virée aux enfers semble être propice à certains rapprochements... 

Fairy Tail 32 - ***

Le tome 31 annonçait un gigantesque tournoi, le 32 nous sert de vitrines pour les nouveaux ennemis. Le point positif, c'est qu'ils sont assez diversifiés : anciens alliés, guilde de l'ombre, parfaits inconnus qui ont l'air ultra-puissants... Bref, il y a vraiment de quoi faire. Hiro Mashima réussit même à nous faire rêver puisque le tournoi ne devrait pas avoir un développement linéaire mais aura des épreuves "surprises" qui ne seront dévoilées aux candidats qu'au moment de participer. En termes de contenu, eh bien... c'est du Fairy Tail. Vous pouvez donc vous attendre à de la baston, à des poitrines, à des bons sentiments (mais bien dosés, pour une fois) mais aussi à de la magie (et à des poitrines magiques). On demande maintenant à voir si ce tournoi cache quelque chose d'un peu plus consistant. 

Kingdom Hearts II 5 - ***

Kingdom Hearts a fait un sacré bout de chemin depuis ses premiers volumes qui étaient loin d'être à la hauteur du jeu vidéo. Eh bien, on commence à s'en rapprocher avec un travail sur les personnages de plus en plus pertinent et des dessins qui s'adaptent vraiment bien à chaque nouveau monde visité. En plus de l'univers de Steamboat Willie, Sora et ses potes seront de retour à Agrabah mais aussi dans la ville de Traverse. Ils ne seront d'ailleurs pas les seuls à y aller puisque Kairi et ensuite Axel y feront aussi un saut. Tout ce petit monde semble prêt pour une réunion, vous ne croyez pas ? 


L'Attaque des titans 3 - ****

On laissait Eren en bien mauvaise posture à la fin du tome 2 et on le retrouve de manière assez inattendue. L'auteur vient créer un nouveau mystère qui fera probablement tenir les fans en haleine. On y voit le combat d'une jeune recrue prête à tout pour ne pas laisser les titans l'emporter. De la passion, du combat, des dommages collatéraux et des victimes malencontreuses, oui, vous l'aurez compris, il y a de tout dans L'Attaque des Titans et je ne vais pas en dire plus puisque l'une des clés du manga se trouve dans les quelques chapitres auxquels on a le droit ce mois-ci. Cependant, une chose est sûre: il n'y a aucune perte de qualité dans ce troisième volume d'une série que je ne peux que vous conseiller. 

Sailor Moon 8 - ****

Naoko Takeuchi nous offre le premier combat véritablement réussi de la série (les autres étaient anecdotiques) avec du suspense, de l'action, des pouvoirs en veux-tu en voilà et un ennemi redoutable. L'arc de l'Académie Infinie touche donc à sa fin avec l'arrivée de Saturne (Yay), l'une des guerrières les plus badass de la série. Le nouvel arc commence et on voit Sailor Moon, pour la première fois, avec son Kaléidoscope Lunaire, autant dire que ça fait remonter de sacrés souvenirs. Ce huitième opus de Sailor Moon continue donc à jouer sur la corde nostalgique mais propose aussi une histoire bien menée et de l'action bien dosée ! 

Triage X 2 - ***

Si vous avez lu la critique du premier sur Krinein (parue fin août), vous savez sûrement que Triage X n'a pas fait un départ canon. Le gros point positif n'a pas changé : le dessin est toujours aussi sublime. Shouji Sato a un vrai talent pour tout ce qui à un rapport avec le mouvement (oui, oui, TOUT, je vois déjà les petits coquins s'affoler). Là où ça pêche, c'est au niveau du scénario. Mis à part enchaîner les missions et envoyer encore et toujours plus de méchants ad patres, le lecteur n'a pas grand chose à se mettre la dent. C'est peut-être ça l'idée derrière Triage X, une lecture pour ne pas se prendre la tête mais pour se détendre (ou se tendre, c'est selon). 


A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques