Les Tonkam de février 2014

Principalement de l'humour le mois dernier chez Tonkam avec la sortie de Bad Luck Witch et deux excellents tomes de Bimbogami Ga... Sans oublier l'excellent Steel Ball Run (Jojo forever !).


Bad Luck Witch 1 - ****

Petite série en six volumes seulement, il faut avouer que Bad Luck Witch ! commence de bien belle manière avec un jeune homme qui se prend un 33 tonnes. Heureusement pour lui, son horoscope du jour lui prédisait une chance démoniaque et je cite « Si jamais vous mourez, vous ressusciterez aussitôt ! ». La bonne nouvelle, c'est que l'auteur n'insiste pas trop sur le pourquoi du comment de cette transformation. Le héros l'accepte et l'histoire évolue donc très rapidement. Pour le moment, l'auteur s'est concentré sur l'intégration des clis, des monstres que le gouvernement tente de garder secrets vis à vis du public. La mission d'Hakuu, la sorcière qui transfère le cerveau du héros dans un nouveau corps, est justement de s'occuper discrètement des clis qui poseraient problème. Avec un dessin sommaire mais efficace, la série profite aussi d'une bonne dose d'humour que l'auteur distille avec talent, le tout via des personnages attachants et dont on aime déjà suivre les aventures. Une excellente pioche de Tonkam.

Bimbogami Ga! 2 - ****

Momiji continue à poursuivre la chance d'Ichiko mais cette dernière réussit à déjouer tous ses pièges. Elle va pourtant se faire avoir à cause d'une mystérieuse boîte qui va lui faire perdre quelques années. Livrée à elle-même dans son corps de petite fille, Ichiko va redécouvrir la chaleur humaine alors qu'elle est recueillie par l'un de ses camarades de classe (qui est pauvre contrairement à elle mais qui va tout faire pour l'aider). Alors que je lisais le synopsis de cette série pour la première fois, je n'aurais jamais imaginé la continuer mais il faut se rendre à l'évidence, Yoshiaki Sukeno réussit à mêler les styles avec brio. Il passe facilement de scènes humoristiques à des choses plus sérieuses (qui font notamment intervenir les sentiments d'Ichiko) et réussit à doser le tout de manière fort efficace. Bref, Bimbogami Ga! est une série réellement agréable à lire et qui possède un potentiel comique assez énorme. 

Bimbogami Ga! 3 - ****

L'auteur nous montreuse fois de plus qu'Ichiko est un personnage bien plus complexe qu'il n'y paraît en introduisant un nouveau personnage : Ranmaru Rindô. Ce garçon manqué va être le premier personnage à s'accrocher à Ichiko et à ne pas se laisser berner par son masque de fille hautaine. J'ai l'impression que Momiji perd de plus en plus son rôle d'ennemi et se ferait presque happer dans l'univers de la jeune fille. L'auteur se sert aussi de cette amitié nouvellement formée pour nous en apprendre plus sur le passé de son héroïne et nous expliquer son aversion de ce genre de relation. Avec un humour toujours omniprésent et des personnages vraiment bien travaillés, Bimbogami Ga! est devenue l'une de mes lectures favorites chez Tonkam et je vais m'empresser de rattraper mon retard au plus vite ! 

Steel Ball Run 7 - ****

En tant que gros fanboy, j'ai vraiment du mal à dire du mal d'un tome de Jojo et celui-ci ne déroge pas à la règle. Alors que Johnny et Jayro en apprennent plus sur le mystérieux cadavre (avec un GROS indice sur son identité), Dio réussit à récupérer un œil et continue de menacer notre duo. La troisième étape se termine sur un résultat assez étonnant et il semblerait que la première place soit encore une lointaine chimère pour Jayro qui manque encore un peu de « niaque » selon Johnny. Araki continue à semer le doute chez ses personnages puisqu'ils ne sont plus aussi sûrs de ce qu'ils doivent faire pour atteindre leur but mais garde ce qui fait le succès de sa saga : les stands. Il continue à trouver des pouvoirs toujours plus farfelus qui permettent des combats originaux et haletants. Un MUST-HAVE !

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques