8.5/10

Les Vacances de Jésus et Bouddha T.2

Il est des manga où l'on ne peut s'empêcher de sourire ou même de rire lorsqu'on les lit. Les Vacances de Jésus et Bouddha en fait partie et croyez-moi, c'est à ne pas lire dans le métro (ou alors on vous prendra pour un fou !).


Il neige ! C'est un miracl-... Hum !
Jésus et Bouddha continuent leurs petites vacances dans le monde terrestre. Que ce soit l'anniversaire de Jésus, la grippe de Bouddha ou le voyage à Akihabara, nos saints n'ont pas fini de vivre de folles aventures. Portant toujours des t-shirts stupides, nos deux héros découvrent presque naïvement ce que ça fait que d'être humain. Dissimuler leur véritable identité n'est pas chose facile, on le voit quand ils vont à l'hôpital ou au parc et qu'ils accomplissent des miracles un peu malgré eux... On notera qu'il n'y a toujours pas de fil directeur dans Les Vacances de Jésus et Bouddha mais... en avons-nous besoin ?

Ce qui fait tout le charme de la série, c'est son humour. Les blagues religieuses font réellement mouche à tous les coups. Lorsque j'ai lu le "Ceci est mon Knorr" dans le métro, je n'ai pas pu m'empêcher d'éclater de rire. Hikaru Nakamura se sert de choses ultra-classiques et qui sont bien ancrées dans la culture générale (donc connues de tous) pour des détournements subtils et amusants qui ne peuvent que faire sourire (même si vous êtes un gros coincé !). La situation dans lequel la sainteté se trouve quand elle rentre dans le rôle de l'humain vaut son pesant de cacahuètes. Pour celui qui s'est un jour demandé ce que ça ferait d'être dans la peau d'une divinité, Les Vacances de Jésus et Bouddha pourra presque se révéler instructif : même les plus grand pouvoirs trouvent parfois enseignement dans la plus grande simplicité.

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

2 commentaires

  • Penthesilea

    20/10/2011 à 14h52

    Répondre

    moi aussi j'ai beaucoup aimé le "ceci est mon knorr", je crois même que j'ai préféré le tome 2 au 1http://manga.krinein.com/les-vacances-j ... 17365.html

  • cubik

    21/10/2011 à 09h56

    Répondre

    J'ai acheté le premier parce que j'avais lu de bonnes critiques et j'ai pas accroché du tout.
    Pourtant, j'aime bien tout ce qui tourne autour des icones religieuses, mais là, rien.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques