9/10Les Vacances de Jésus et Bouddha T.3

/ Critique - écrit par OuRs256, le 16/03/2012
Notre verdict : 9/10 - Manga providentiel (Fiche technique)

Tags : tome bouddha jesus vacances nakamura hikaru manga

Les Vacances de Jésus et Bouddha T.3
Ils sont beaux nos saints !Est-ce que l'histoire avance dans ce tome ? Je le disais dès le tome précédent, il n'y a pas vraiment de fil directeur dans Les Vacances de Jésus et Bouddha, si ce n'est le repos bien mérité de nos saints. On pourrait dire que l'histoire se poursuit dans la mesure où nos héros essayent de trouver un nouvel appartement pour apporter un peu de changement dans leur vie d'humain, mais aussi de nettoyer leur foyer, sorte de métaphore pour le nettoyage de leur esprit et leur capacité de concentration.

Par rapport au tome précédent, ça donne quoi ? Il est bon de voir que, malgré les multiples situations dans lesquelles l'auteur met nos héros, il n'est jamais à court d'idées. Ainsi, après Noël, l'excursion à Akihabara et le métro, nos héros vont être confrontés à deux éléments typiques de la culture japonaise : une source d'eau chaude et la fête du sport. On apprend donc dans ce volume que ce n'est pas toujours du vin que Jésus peut faire jaillir du sol, mais aussi que les oreilles de Bouddha sont climatisées ! Franchement, comment résister à ça ?!

Que peut-on attendre du prochain volume ? Comment prévoir ce que l'avenir réserve à nos saints ? Il suffit de se dire qu'ils vont vivre de plus en plus de situations humaines. Qui les mèneront à des calembours toujours aussi vaseux, mais au final toujours aussi drôles. Maintenant que les deux saints savent qu'ils sont tracés par un GPS (même si Bouddha ne sait pas vraiment ce que ça veut dire), on devrait aussi avoir le droit à plus d'interventions des anges et des protecteurs de nos héros.

Au final, ça vaut le coup de le lire ou on peut passer ? Autant le dire et le redire, Les Vacances de Jésus et Bouddha est un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. Bien inspiré, drôle et jamais insultant, Hikaru Nakamura sait exploiter les anecdotes religieuses et tous les symboles connus du grand public. Il fait donc de sa série un véritable mélange entre oeuvre comique et réflexion spirituelle (si si ! y'en a un peu, promis !). Jetez y un coup d'oeil, vous ne le regretterez pas !