9/10

Les Vacances de Jésus et Bouddha T.3


Ils sont beaux nos saints !
Est-ce que l'histoire avance dans ce tome ? Je le disais dès le tome précédent, il n'y a pas vraiment de fil directeur dans Les Vacances de Jésus et Bouddha, si ce n'est le repos bien mérité de nos saints. On pourrait dire que l'histoire se poursuit dans la mesure où nos héros essayent de trouver un nouvel appartement pour apporter un peu de changement dans leur vie d'humain, mais aussi de nettoyer leur foyer, sorte de métaphore pour le nettoyage de leur esprit et leur capacité de concentration.

Par rapport au tome précédent, ça donne quoi ? Il est bon de voir que, malgré les multiples situations dans lesquelles l'auteur met nos héros, il n'est jamais à court d'idées. Ainsi, après Noël, l'excursion à Akihabara et le métro, nos héros vont être confrontés à deux éléments typiques de la culture japonaise : une source d'eau chaude et la fête du sport. On apprend donc dans ce volume que ce n'est pas toujours du vin que Jésus peut faire jaillir du sol, mais aussi que les oreilles de Bouddha sont climatisées ! Franchement, comment résister à ça ?!

Que peut-on attendre du prochain volume ? Comment prévoir ce que l'avenir réserve à nos saints ? Il suffit de se dire qu'ils vont vivre de plus en plus de situations humaines. Qui les mèneront à des calembours toujours aussi vaseux, mais au final toujours aussi drôles. Maintenant que les deux saints savent qu'ils sont tracés par un GPS (même si Bouddha ne sait pas vraiment ce que ça veut dire), on devrait aussi avoir le droit à plus d'interventions des anges et des protecteurs de nos héros.

Au final, ça vaut le coup de le lire ou on peut passer ? Autant le dire et le redire, Les Vacances de Jésus et Bouddha est un de mes gros coups de coeur de ces dernières années. Bien inspiré, drôle et jamais insultant, Hikaru Nakamura sait exploiter les anecdotes religieuses et tous les symboles connus du grand public. Il fait donc de sa série un véritable mélange entre oeuvre comique et réflexion spirituelle (si si ! y'en a un peu, promis !). Jetez y un coup d'oeil, vous ne le regretterez pas !

A découvrir

Karneval T.4

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

4 commentaires

  • Penthesilea

    20/10/2011 à 14h52

    Répondre

    moi aussi j'ai beaucoup aimé le "ceci est mon knorr", je crois même que j'ai préféré le tome 2 au 1http://manga.krinein.com/les-vacances-j ... 17365.html

  • cubik

    21/10/2011 à 09h56

    Répondre

    J'ai acheté le premier parce que j'avais lu de bonnes critiques et j'ai pas accroché du tout.
    Pourtant, j'aime bien tout ce qui tourne autour des icones religieuses, mais là, rien.

  • Islara

    06/09/2013 à 20h14

    Répondre

    Pourquoi passes-tu ton temps en parlant de Hikaru Nakamura à dire "il" ? Il me semblait que c'était une femme, non ??? 

  • OuRs256

    06/09/2013 à 21h06

    Répondre

    Je sais bien que c'est une femme, je l'ai interviewé (cf. http://manga.krinein.com/rencontre-hikaru-nakamura-quand-jesus-est-femme--20784.html) ^^Non, c'est juste que j'étais dans l'optique "auteur = mot masculin" donc j'ai continué avec le genre du mot plutôt qu'avec le sexe de la personne caché derrière le mot, my bad, sorry ^^'

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques