5/10

Loi d'Ueki (La)

Voilà encore un nouvel arrivant avec La Loi d'Ueki dans le shônen orienté duels et bastons avec des adversaires de plus en forts. Rien de bien novateur dans un des petits derniers de Pika éditions qui vous offrira son lot de combats, de bons sentiments, d'amitié, de dépassement de soi, etc. Ce sont les fans du genre qui vont être ravis.

La loi d'Ueki
La loi d'Ueki
Ueki Kôsuke est un collégien pas comme les autres. En plus d'être maladroit, endormi et flegmatique, il possède un pouvoir surnaturel, celui de transformer les déchets en arbres (de toutes formes) lorsqu'il les tient dans sa main. C'est l'un de ses professeurs, Monsieur Kobayashi qui lui a donné cette aptitude. Il a fait participer son protégé à un concours qui lui donnera le poste de Dieu s'il venait à gagner. Alors place aux combats entre Ueki et d'autres élèves aux compétences surprenantes, le tout sous l'oeil de Mori Aï, une camarade de classe du héros.

Autrement dit, rien de bien nouveau dans cette histoire tordue qui annonce bagarres sur bagarres. Le manga commençait pourtant quelque peu différemment d'un shônen classique avec son héros à la masse et son ton écologique, les arbres poussant un peu partout. Mais rapidement, le genre rattrape l'histoire. On en vient à parler de possession de dons. Cela passe encore, vu ceux dont dispose Ueki, mais la pilule ne passe plus lors des combats où évidemment celui qui en a dix fois plus que son adversaire a toutes les chances de gagner. Le héros va alors prouver que ce n'est pas ça qui fait la valeur d'un homme et patati et patata. Voilà les grandes leçons de courage et de morale comme les shônens les adorent. Ueki devient un surhomme, capable de tout encaisser et de tout redonner au centuple, mais perd de sa sympathie.

La Loi d'Ueki me fait penser à un sous One Piece où beaucoup d'éléments y ressemblent sans être pleinement exploités. Le héros fait d'abord penser à un Luffy moins crétin de par son attitude et ses pouvoirs. Faire pousser un arbre avec ses mains revient finalement à peu près au même que d'avoir des bras élastiques, se prendre un chêne géant sur le coin du crâne ne fait pas du bien (après il ne faut pas se demander comment il peut porter plusieurs tonnes à bout de bras). Niveau humour, le manga est un ton en dessous mais demeure distrayant. Il manque juste des personnages secondaires un peu plus présents et charismatiques pour être plus accrocheur. Quant au dessin, c'est du shônen dans tout ce qu'il y a de plus classique, assez joli, efficace et rendant parfaitement les mouvements.

Baston, dépassement de soi, amitié, courage, etc. Toutes les grandes lignes du shônen sont présentes dans La Loi d'Ueki. Rien de formidable et rien de terrible non plus puisqu'il réussit à divertir. Il faut juste espérer que les volumes soient plus dans la veine du premier que des suivants puisqu'il ressemble moins à un jeu vidéo et n'aborde pas encore l'histoire du nombre de dons. Le manga marche pas mal au Japon et une adaptation en anime est prévue. Comme tous les shônens...

A découvrir

Free Soul

Partager cet article
A voir

Gate Keepers

A propos de l'auteur

9 commentaires

  • Anonyme

    26/05/2007 à 13h03

    Répondre

    J'ai lu la critique sur ce manga et je ne suis pas du tout d'accord avec ce qui a été dit. La loi d'Ueki est un bon manga avec de l'humour, de l'action et meme si les dessins peuvent choquer il faut en faire abstraction et ce manga nous fait passer un moment agréable.

  • kou4k

    27/05/2007 à 21h45

    Répondre

    C'est lourd et répétitif...

    Les bonnes idées du début sont vite écrasées par des combats saoulants, et une surenchère de résistance physique de la part d'Ueki...
    En gros : il en prend plein la tronche, et il se relève et il gagne à l'endurance à chaque fois...
    Je deteste ce genre de schemas.

    Je trouve ça très mauvais. Dommage, l'idée de base était sympa.

  • Anonyme

    21/07/2007 à 18h06

    Répondre

    Il faut avouer que le trame scénaristique du manga est très
    convenue...un jeune garçon doté de pouvoirs  va devoir se battre
    contre une floppé d'adversaires pour devenir le plus fort...mais force
    est de constater qu'il y a un petit plus qui rend cette série très
    intéressante. Par exemple les dons que possèdent les aspirants dieux,
    avons nous déjà vu une personne pouvant transformer les déchets en
    arbres ou avoir la possibilité de transformer la terre en boulet de
    canon en shootant dedans, dans un autre manga?? Non.


    Et en
    plus, les personnages sont traités d'une manière originale...par
    exemple le dieu en fonctio, qui est tout sauf l'image du dieu que l'on
    se fait.


    Quant aux dessins, s'ils sont un peu maladroits, je
    pense que c'est voulu pour donner une atmosphère unique à son manga,
    qui l'est déjà avec son originalité. 


    Bref, un très bon maga. 

  • Anonyme

    01/08/2007 à 20h06

    Répondre

    Ce manga c'est le meilleur !


    Une mauvaise critique d'où n'émerge qu'une certaine jalousie.


    J'usqu'à présent rien ne peut dépasser Ueki, de part l'humour, l'évolution des persos, et l'absence de scène trop lourde.


    Beaucoup de changement dans l'histoire, impossible de s'en défaire. ça va vraiment à 100 à l'heure. J'ajoute la belle qualité de l'anim, vraiment à lire et à voir.


     

  • juro

    01/08/2007 à 21h05

    Répondre

    J'usqu'à présent rien ne peut dépasser Ueki, de part l'humour, l'évolution des persos, et l'absence de scène trop lourde.


     


    C'est bizarre, ils disent tout ça pour leur manga préféré qui tourne en gros entre Naruto, Bleach ou Dragon Ball... ah le pouvoir du marketing...

  • Anonyme

    05/08/2007 à 17h28

    Répondre

    Désolé mais j'ai regardé naruto, j'ai jamais ris une seule fois, je supporte pas Idem bleach.


    Tu devrais regarder plus attentivement le manga.


     


    Au plaisir. 

  • juro

    05/08/2007 à 23h09

    Répondre

    Je plaisantais sur la manière de mettre Ueki sur un piédestal Rien de méchant, le manga est honnête sans plus à mon avis... 

  • Anonyme

    16/09/2007 à 19h03

    Répondre

    ueki est tres bon manga certe le scenario est basique [shonen]  mais il faut avouer qu'il a des plus car le manga ne tourne pa en rond  les baston sont original et chaque perso a sa propre personailtes

  • Anonyme

    23/03/2008 à 18h32

    Répondre

    Je ne vais pas me lancer sur une analyse profonde, et employer des mots complexe pour faire genre " critique de manga " (comme je l'ai vu dans des commentaires ci-dessus). La Loi d'ueki est un manga comme il les faut, les 16 tomes permettent d'apprécier intensément ce shonen en puissance ! et au critique négative du dessus faite plutot attention aux détails, les idées innovatrices de l'auteur... etc. J'avoue qu'a un certain moment le manga s'éssoufle avis aux amateurs je vous laisse découvrir pourquoi !! et même ce petit essouflement laisse place au fun, à la rigolade, à l'action, aux découvertes ... ceux qui n'apprécie pas ce manga ne savent pas apprécier un bon shonen divertissant comme est la loi d'ueki a ceux la je leur dit :ne lisai plus de manga shonen c'est simple

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques