6/10

Love & Collage

Une comédie romantique juste amusante. Rien de plus a priori. Par l'auteur de Midori Days.

On ne compte plus le nombre de ces drama school comiques basés exclusivement autour des relations filles / garçons avec des gagas gras, des situations prévisibles pour un résultat moyen. Love & Collage ferait presque parti de cette catégorie si quelques éléments supplémentaires ne lui donnaient pas un côté amusant proche de School Rumble. La différence réside dans le n'importe quoi ambiant qui fait office de scénario, les rapports avec les demoiselles ne sont que le prétexte à une mise en scène radicalement différente. Si les grosses lignes définissant l'intrigue sont belles et bien visibles, le manga nous rappelle un humour à la Midori Days. Dingue, puisque c'est du même auteur...

La femme parfaite

Love & Collage (c) Kurokawa
Love & Collage (c) Kurokawa
Hachibé Maeda décide d'aller étudier à Tokyo et espère trouver la fille qui réunira les quatre conditions pour être parfaite, à savoir : des jambes fines,des seins fabuleux, un regard qui tue et une voix en or!
Ce jeune adolescent de 15 ans n'est jamais tombé amoureux, la faute à sa manie de se focaliser sur certaines parties des filles au lieu de les considérer dans leur ensemble. Bien décidé à trouver la femme avec les morceaux idéaux, il monte à la capitale. Là suite à un incendie criminel, il se voit contraint d'intégrer le dortoir pour fille, où se trouvent les propriétaires des jambes parfaites,des seins fabuleux, un regard qui tue et une voix en or. Amoureux des 4 filles, il va devoir imaginer les stratagèmes les plus astucieux pour que ses camarades ne se doutent pas de son amour un peu "spécial"...

Bon. Le scénario de départ ne vaut pas tripette. Passé ce constat, on s'intéresse plutôt aux aventures humoristiques d'un héros positif et absolument pas passif comme peuvent l'être un grand nombre de personnages masculins de shônen manga de ce genre de comédie romantique. Love & Collage réussit le tour de force de nous faire oublier sa ligne directrice en ne nous la rappelant les trois quarts du temps du titre. On s'attarde juste sur le quotidien de collégiens vivant dans une même pension (Love Hina) dans une école qui ressemble plutôt à un lieu possédant une accumulation de dingos (Le Collège fou fou fou) pour aboutir à des dénouements plutôt classiques et sans conséquence pour la suite de l'intrigue principale. Juste un petit shônen d'humour. Pas hilarant, juste amusant.

Puzzle de l'amour

Les connaisseurs de Midori Days exploreront un terrain connu avec un personnage ressemblant comme deux gouttes d'eau à l'autre. Le caractère acharné et obsessionnel du personnage sont les deux principaux traits de caractère qui le différencie des autres. Pour le reste, c'est du pareil au même. Pas beaucoup de renouvellement, les filles correspondent aux canons du genre avec des caractères et un chara design bien typés. Et bien sûr il sera difficile de de les conquérir avec des situations, elles aussi, déjà vues. Les personnages secondaires sont tout aussi frappadingues.

Le trait est assez simple, rond à première vue, pour donner une dimension humoristique au tout. Les personnages passent d'ailleurs souvent en SD pour en rajouter une couche. Ca ne casse pas des briques mais Inoue parvient à manier ces différents éléments pour rendre une copie acceptable dans laquelle on prend un certain plaisir.

Love & Collage tient son rang. Une comédie romantique qui ne tombe pas dans ses travers et qui se montre plutôt amusante. si vous en avez déjà lu, ça fera cinquante-et-un car celle-ci ne possède pas une dimension extraordinaire. Juste un petit manga simple qui permet de passer un petit moment agréable.

A propos de l'auteur

1 commentaires

  • Anonyme

    19/09/2008 à 19h48

    Répondre

    un mangas magnifique qui sort de l ordinair jdr

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques