8/10

Manga Science

Un nouveau genre

Manga Science est le premier représentant, d'un nouveau genre de manga édité en france : le manga éducatif. Certains (comme Télérama) considèrent Step Up Love Story comme un de ces mangas, mais il s'agit avant d'une série érotique pour laquelle le coté éducatif n'est qu'un prétexte. Ici, le but est d'instruire en s'amusant et surtout en s'appuyant sur un principe reconnu : un petit dessin vaut mieux qu'un long discours.

Manga Science (c) Pika
Manga Science (c) Pika
Le petit dessin est d'autant plus bienvenu que le public visé est très jeune. Les thèmes abordés, comme le corps humain, la conquète de l'espace ou bien les robots (correspondant respectivement aux tomes 1, 2 et 3) ne sont que survolés. Ce qui est expliqué ne dépasse pas le niveau de la 4ème/3ème pour ce qui est du corps et on se contente de faire un historique un peu poussé pour les sujets plus technologiques. Cependant, le contenu est rigoureusement exact. Il a en effet été validé par des universitaires nippons et a été reverifié par des spécialistes français après la traduction.

Destiné aux plus jeunes

Techniquement, la série s'organise sur le principe de "un tome = un sujet". Au cours de ce tome, le sujet est survolé mais est suffisament bien traité pour apporter une bonne dose de culture générale à nos chères têtes blondes, mais aussi aux personnes n'ayant jamais abordé le sujet. Il constitue une excellente entrée en matière à un sujet technique pouvant sembler rébarbatif quand il est enseigné à l'école ou bien inaccessible pour ceux qui sont enseignés en grandes écoles. Par exemple, on parle de polygone de sustentation dans le volume qui traite des robots. Bien sûr, on n'utilise pas le mot car il est trop compliqué, mais le principe est évoqué. On ne se contente pas seulement de raconter l'histoire de la robotique, on cherche à donner des bases sur un sujet.

Et cet objectif est atteint. N'importe qui manquant un peu de culture générale dans un des domaines abordés trouvera un intéressant complément dans ces pages. Malheureusement, la forme qui est très bien pensée pour des pré-adolescents et des adolescents l'est déjà moins pour quiconque à déjà été au lycée. Cette série s'adresse avant tout aux enfants, et cela se voit entre autres à travers le choix des héros qui sont des élèves de collège. Autre chose, les intervenants des premiers tomes qui vont servir de professeur et qui apportent les arguments de poids sont très "imagés". Comprenez que dans le chapitre qui traite du caca, la référence est une personne dont la tête est une cuvette de WC. Heureusement, ce coté artificielement enfantin est vite oublié dans le tome suivant.

Un petit mot sur le dessin. Dire qu'il est simple reste assez loin de la réalité : les décors sont totalement vides, et les personnages sont ultra simplifiés. On dirait du SD sans la déformation. D'un autre coté, cet aspect est totalement secondaire pour un manga éducatif.

Mais au final, ce qui est important, c'est ce qu'en pense les ados. Je peut dire tout ce que je veux à propos du contenu adapté aux enfants, si cela ne leur plait pas, ce titre est un mauvais manga car il n'atteint pas son but. J'ai donc mis les trois premiers tomes de la série entre les mains d'une élève de sixième. Résultat : elle a dévoré les livres en retenant (partiellement certes, mais ce n'est pas un cours) le contenu. Même le livre sur les robots, qui pourtant ne sont pas le sujet préféré des fillettes de 11 ans, a été apprécié. Manga Science (c) Pika
Manga Science (c) Pika

La série fait donc mouche et c'est tant mieux. Elle constitue une excellente introduction à des sujets scientifiques variés, mais elle ne vise que les enfants. Dès le lycée, le lecteur sera géné, voire agacé par le ton très enfantin du manga. Un manga à offrir plus qu'à lire.

 

A découvrir

s-CRY-ed

Partager cet article
A voir

Seizon Life

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques