1/10

Megaman Net Warrior

Megaman fait parti de ces mangas que l'on feuillette juste parce que le nom nous évoque quelque chose. En l'occurence, il s'agit de l'adaptation en manga d'un jeu video relativement célèbre auquel vous avez peut être joué sur votre Super Nes. Le principe était simple mais efficace : on parcourait les niveaux en blastant des monstres et en évitant des missiles. Un bon vieux shoot'em up des familles, qui rappellera peut être des longues parties à certains.

Megaman Net Warrior
Megaman Net Warrior
C'est donc plein d'espoir que l'on ouvre ce tome 1. La fibre nostalgique va vibrer, le scénario sera aussi bien que dans nos souvenirs, et on pourra en parler avec des copains... Hélas, trois fois hélas, j'ai grandi, et vous aussi sans doute. Du coup, Megaman s'apparente plus à une daube infâme qu'à une adaptation correcte d'un jeu. Soyons franc : pour le lecteur de plus de 14 ans, ce manga n'a absolument aucun intérêt, et il en a à peine plus pour celui de 10 ans.

Dire que l'histoire est faible est un doux euphémisme : Hikari Lan est un très jeune garçon tout excité à l'idée d'avoir enfin son Netnavi. Il s'agit d'un programme informatique à forme humaine ayant pour but de vous aider, mais il fait aussi office de pare feu et d'antivirus. Le truc important, c'est qu'il possède une forme humaine et que les « terminaux personnels » sont en fait des PDA sophistiqués qui sont littéralement une fenêtre sur le monde virtuel. A peine a-t-il choisi le sien que le centre de gestion des netnavi est attaqué par un gros méchant virus. Et voila Hikari, aidé de son Megaman (car c'est lui !) qui part pourfendre le vilain. Sans expérience, il arrive tout de même à battre son adversaire sans trop de problème. C'est alors qu'apparaît le Docteur Willy, patron du monde trois, qui projette de plonger le monde dans le chaos... Hikari et Megaman arriveront ils à déjouer ce plan odieux ? Leur amitié naissante résistera-t-elle aux menaces et aux combats ? Autant de question dont on connait pertinemment la réponse si on réfléchit deux secondes.

Le manga s'organise de façon simple : un chapitre (parfois deux) = un ennemi. Autant dire que les combats sont assez simplifiés et que le suspense est loin d'être insoutenable. D'ailleurs, parlons en des combats. Pour que vous voyez de quoi il s'agit, il faut s'imaginer quelque chose du genre « le fils de Tron et de Pokemon ». Mais là, Megaman n'a hérité que des mauvais cotés de ses parents : le coté cheap et mal réalisé de Tron (qui accuse vraiment son âge) et le style de combat de Pokemon. En gros, le héros donne des ordres à son netnavi par l'intermédiaire de son terminal personnel, et Megaman se bat dans un décors en fil de fer sans texture.

Passons maintenant rapidement sur le dessin : avec son unique nuance de gris (comprenez noir ou blanc), ses décors vides et ses personnages sans réel character design, il fait presque passer Hunter X Hunter pour une oeuvre d'art.

Bien sûr, je ne fait pas parti du public visé et j'en ai bien conscience. Mais d'un autre coté, avec ce titre, on a un peu l'impression d'avoir entre les mains un sous produit qui tente de surfer sur la vague Pokemon / Yu-Gi-Oh ! en reprenant à la fois le principe et les codes de ces mangas. Malheureusement, la qualité est loin d'être au rendez-vous, et les plus jeunes feraient bien de se tourner vers un Get Backers qui n'est pas vraiment original mais qui est au moins réalisé correctement. Les autres fuiront...

Partager cet article
A voir

Sur la nuit

A propos de l'auteur

    9 commentaires

    • kenji

      29/10/2005 à 11h42

      Répondre

      action plutot

    • Anonyme

      10/03/2008 à 16h54

      Répondre

      Facile de critiquer Megaman nt warrior (Rockman exe) quand on a pas joué au jeu-video lui même, il y a 6 jeux vidéos de megaman nt warrior, du mois ceux à la base vont du 1 au 6 avec parfois d'autres versions, des jeux à part sur gba, ds et ngc, quand celui qui a mi cette note injuste à cette série aura jouer à megaman battle network 1 à 6 ou même quelqu'uns, là il pourra se permettre de juger, car la critique facile en partant de ses favoris, c'est pas professionnel du tout.


       Bref, si on n'a jamais joué à megaman battle network, on ne peut pas juger la série animée elle même car c une adaptation presque pareil que le jeu-video, donc pour ça que ça peut paraitre bizarre à certains.




      Moi au début, j'ai rejeté les battle network et la série animée exe en disant que ça faisait bébé, ben non, on m'a montré des clips amv, ça ma donné envie d'essayer, puis aujourd'hui j'ai fini tous les megaman battle network (sauf celui de la ngc en plate forme), c le meilleur jeu de stratégie/shoot/plateau/cartes que j'ai connu et pourtant j'en ai joué bcp à des jeux de toute sorte (avec un titre national micromania), le jeu fait appel à la rapidité d'esprit et la stratégie, en plus les musiques sont exellentes.


       


      Pour en revenir à la série animée, donc si t'a joué à aucun Rockman exe sur gba ou ds, tu ferais mieux de refaire ta mauvaise analyse de la série, car quand on ne sait pas, on ne juge pas. Moi j'ai 24ans, jai joué à ts les jeux, et quand je vois les transformations du jeu dans la série avec de super musiques sympathiques comme tout, ça me donne plein de joie, cette série, je la noterais 8/10 car elle reprend parfaitement un très bon jeu vidéo, les scénarios sont variés, ils peuvent être riches, simples, délirants, sérieux, il y a de TOUT, parfois il faut s'accrocher pour tout comprendre, car c vraiment riche, à par qq épisodes pour délirer, quand ça devient sérieux, c du régal pour ceux qui ont joué au jeu.


      Bref, rockman exe ou megaman battle network, la meilleure série qui reprend un jeu vidéo noté 1/10 par un non-connaisseur du jeu à 0% ^^


      Tiens mon msn, si tu veux crier: gege_laspi@hotmail.fr

    • Kei

      10/03/2008 à 17h06

      Répondre

      Pas besoin de crier


      Mais je vois pas en quoi jouer aux jeux va rendre les dessins jolis ou bien l'histoire intéressante. L'intérêt en tant que manga est nul. Point barre. Tu le dis toi même, l'intérêt vient de la nostalgie qu'on éprouve en lisant un truc reprenant une série de jeux vidéos vieille de 15 ans.


      Quant à l'argument sur l'age : "ha ha ha". 

    • Anonyme

      10/03/2008 à 17h09

      Répondre

      Bref s'en prendre à une série innocente qui ne se prend pas au sérieux comme le fait celui qui a noté cette série, c'est honteux.


      Cette série est varié et est riche de rebondissements, je préfère une série variée qui sait où elle va, son histoire et ses combats cybernétiques plutot qu'une série manga qui se prend TROP au sérieux comme son fan lui même.

    • Anonyme

      10/03/2008 à 17h21

      Répondre

      Tu connais rien de Megaman, mÔsieur Kei.


      Pour confondre Megaman classic à Megaman exe, c'est vraiment que tu connais rien de la série du tout...


      Megaman classic sont les vieux jeux de la nes, il y a eu juste un cartoon là dessus aux USA il y a 20ans. Et Megaman exe sont les jeux récents (de 2002 à 2007) et l'anime ou manga date à peu près pareil. Toi tu es trop fort, c'est vrai.


       non mais c moi qui rigole "HA HA HA" !

    • Anonyme

      10/03/2008 à 17h27

      Répondre

      Et pour finir, je dirais que tu t'es carrement planté.


       Megaman (Rockman) et Megaman Nt Warrior (Rockman EXE) sont 2 séries complètements différentes, elles ne sont pas dans la même HISTOIRE !

      Donc ton commentaire est hs.


      Même pas besoin de rire, j'ai pas besoin de ça comme toi pour me la péter ^^

    • Fen-X

      10/03/2008 à 17h33

      Répondre

      Et après on me traite de fanboy.

    • Kei

      10/03/2008 à 17h34

      Répondre

      Troll honteux ou pas ? Je me demande. Quoi qu'il en soit le dialogue de sourd s'arrête là, il semblerait que tu n'ai pas compris qu'il s'agissait là d'une critique de manga et non pas de jeu vidéo.


      Et je suppose que vous êtes plusieurs sous un même pseudo. C'est toujours mieux que plusieurs sous un même scalp  

    • EvilPNMI

      10/03/2008 à 18h01

      Répondre

      Je savais pas qu'il y avait des fanboys Rockman Oo

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques