6.5/10Midori Days - la série

/ Critique - écrit par Kei, le 10/10/2005
Notre verdict : 6.5/10 - Midori(golo) (Fiche technique)

Tags : midori days seiji inoue manga kazurou editeur

Seiji est un yankee : lycéen aux cheveux décolorés il passe son temps à se battre.  Malheureusement pour lui, cela ne lui facilite pas la tache, bien au contraire même, quand il s'agit de trouver une copine. Sa seule amie sera-t-elle sa main droite ? Sur cette pensée peu glorieuse, Seiji s'endort. Et quand il se réveille, surprise ! A la place de sa main droite, il trouve une jeune fille : Midori.

Mi - do - ré

Seiji est un yankee : lycéen aux cheveux décolorés il passe son temps à se battre. Grâce à sa « droite du diable », il bat tous ses adversaires et est la terreur de l'école. Malheureusement pour lui, cela ne lui facilite pas la tache, bien au contraire même, quand il s'agit de trouver une copine. Sa seule amie sera-t-elle sa main droite ? Sur cette pensée peu glorieuse, Seiji s'endort. Et quand il se réveille, surprise ! A la place de sa main droite, il trouve une jeune fille : Midori.
Le pourquoi et le comment ? Peu importe : ce qui compte c'est que Midori, avant de prendre la place de la main droite de Seiji, était secrètement amoureuse de ce dernier.

Si vous connaissez un peu G.T.O, vous avez sans doute remarqué la ressemblance frappante entre Seiji et Onizuka. Et pour cause : le studio Pierrot, qui a fait Midori Days, est aussi responsable de l'anime de G.T.O. Mais ici, on ne s'arrête pas à un simple hommage. On tomberait même plutôt dans la repompe honteuse : le héros est décoloré, fort (limite invincible), cherche la bagarre, se cherche une copine, est repoussé par toutes les filles, finit par avoir la moitié du lycée amoureux de lui, resoud tous les problèmes avec ses poings, etc... Mais l'exemple le plus flagrant se situe dans les expressions faciales : dans l'adaptation de GTO, le studio mettait sur le visage de Onizuka une sorte de grimace permanente qui n'avait pas grand chose à voir avec celle du manga. Et bien dans Midori on retrouve excactement cette expression, ainsi que toutes celles du héros de GTO. On pourrait continuer longtemps comme ca, car seiji est un copier-coller du personnage d'Onizuka. On a une sensation de déjà vu omniprésente, mais comme le personnage d'origine possède une certaine profondeur, cela permet à sa copie d'en avoir aussi, et ce n'est pas plus mal. Le personnage principal est ainsi un peu moins fade. Il faut dire que les autres personnages sont tous plus ou moins des clichés du genre. Entre l'otaku renfermé sur lui même et la copine timide et docile, on trouve la gamine amoureuse du héros et consort.

Parodie days ?

Une telle accumulation de stéréotype fait penser à une parodie, mais on ne sait pas s'il s'en agit véritablement. En effet, une parodie sous-entend un humour omniprésent, parfois gras, mais tout de même un certain sens du gag. Hélas... On connait dès le début la liste des gags si on se donne la peine de réfléchir aux quiproquos que peut engendrer une main changée en fille. Difficile de rire à une blague dont on connait la fin, surtout quand celle-ci est aussi prévisible. Certaines scènes font sourire, mais on ne va pas au delà.
On pense aussi à la parodie à cause du mélange des genres. Midori Days alterne les épisodes axés shônen avec ceux qui lorgnent du coté du shôjo. Malheureusement, ces changements d'ambiance ne sont pas vraiment introduits et surprennent, dans le mauvais sens du terme. Ces défauts ont finalement raison de la parodie et font plonger l'anime dans le (grand) bac des séries sans originalité.

Techniquement, Midori Days est quelconque. L'animation est dans la moyenne sans plus. On trouve des séries plus soignées très facilement. Pareil pour les musiques, que l'on oublie facilement. Ceci dit, une superbe animation aurait presque été du gâchis. Le character design est classique, trop sans doute. Les tenues Kawaï ne sont pas très recherchées, les uniformes et les tenues de tous les jours sont sans originalité.

Un petit mot sur le manga. Comme beaucoup d'anime, Midori Days est une adaptation d'un manga à succès. Et comme beaucoup d'anime, l'adaptation a été faite un peu au rabais, dans le sens ou elle suit exactement le manga, point par point, mais en étant un peu plus courte. C'est le cas pour G.T.O et Hikaru No Go, toutes deux adaptées par le studio Pierrot... De là à critiquer le studio, il n'y a qu'un pas, que je ne franchirais pas.

Au final, on comprend mal comment cet anime a pu devenir aussi populaire. Terriblement quelconque, seuls ceux qui veulent savoir a quoi ressemble un anime à succès le regarderont, les autres s'orienteront vers des séries plus drôles et plus originales.