5.5/10

Mint Na Bokura

Maria et Noeru sont deux jumeaux comme on en voit dans notre petit écran. Ils font tout ensemble et ne se quittent jamais.
Mais voilà, un jour, profitant de l'absence rare de son frère parti en vacances, Maria décide de s'inscrire en interne à l'école Morinnmiya afin d'y retrouver l'homme de sa vie : l'entraineur de l'équipe féminine de basket-ball.
Noeru, jaloux, ne supportant pas que sa soeur le quitte pour un autre garçon décide lui aussi de rentrer dans l'internat...
Mint na Bokura
Mint na Bokura
L'histoire n'est pourtant pas encore assez roccambolesque pour la célèbre mangaka Wataru Yoshizumi, elle décide d'y ajouter un autre petit point qui va en fait être la clé de cette série de 6 volumes.
En effet, Noeru s'inscrivant en retard, il ne reste plus aucune place pour garçon. Qu'à cela ne tienne, en deux temps trois mouvements Noeru se retrouve déguisé en fille et prêt à tout pour récupérer Maria.

Je me rappelle très bien le jour où j'ai reçu ce manga il y a quelques mois. Au premier contact, je n'ai pas du tout accroché. Une couverture aux tons rose-bonbon où deux jeunes lycéennes posent. Cette fois Djak tu es tombé sur un shojo pur et dur exclusivement réservé aux filles.
Mais voilà, mon professionalisme m'a une fois de plus permit de découvrir une petite nouveauté de Glénat qui a su me rafraichir et me distraire. L'histoire de ces deux jumeaux est ainsi plaisante et pas prise de tête pour un sou. Il est agréable de voir Noeru s'empétrer dans sa toute nouvelle vie de "lycéenne". Les situations ne sont pas rajoutées et surtout plausibles. En outre, l'auteur réussit brillamment à éviter de tomber dans le piège de la redondance et arrive à se renouveler en intégrant au fur et à mesure de l'histoire de nouveaux protagonistes. Entre chaque volume, on en vient même à se demander ce qui va arriver aux deux héros et donc a commencer à compter les jours d'attente avant l'arriver du prochain tome...Un gage de qualité.

On pourra pourtant reprocher à Mint Na Bokura quelques défauts tels que le dessin qui reste ma foi somme toute très classique. En fait il fait très "old school". De plus, point négatif, le comportement des héros: très jeunes (13ans), leur comportement ne parait pas très réaliste, bien trop mature et réfléchi dans certaines situations.

Alors que dire pour conclure si ce n'est que malgrè un shéma classique, la mangakana Wataru Yoshimizu arrive tout de même une fois de plus à renouveler les thèmes qu'elle affectionne tant et donc à passionner les lecteurs et lectrices de son pays et dorénavant ceux de France.

Après Marmelade Boy Wataru Yoshimizu nous demontre une fois de plus son talent grandissime.

 

 

 

A découvrir

Pokémon 3

Partager cet article

A propos de l'auteur

19 commentaires

  • Anonyme

    20/08/2003 à 00h00

    Répondre

    Ce manga est génial, c'est trop drôle, les personnages du manga sont trop bien dessinés.
    En plus la collection est courte, 6 volumes ce n'est donc pas un manga trop commercial... pas comme d'autres qui n'en finnissent jamais.

  • Anonyme

    22/08/2003 à 00h01

    Répondre

    là, je suis en train de lire le tome un de ce manga et c'est super !!! mais je préfère tout de même cardcaptor sakura.. oui je lis plutôt des shojo (je suis une fille !!)
    bravo pour ce manga ! ja vais vite acheter les autres tomes !!!

  • Anonyme

    30/08/2003 à 00h02

    Répondre

    Il est vraiment super, sauf que je trouve que leurs façon de régler les choses,de penser,d'agir, etc...font quand même trop pour 13 ans. Enfin,c'est ce que je pense.

    Je suis en train de le lire aussi DA!DA!DA! et Cyber Idol Mink,mais bien sur je n'ai pas raté Card Captor Sakura,lol.

  • Anonyme

    01/09/2003 à 00h03

    Répondre

    Je trouve que ce mangas est génial,rigolo et très bien imaginé (lol) J'adore aussi "MARMALADE BOY" du même auteur


    J'adore!!!!!!!!!!!!!...........

  • simpsonichthys

    02/11/2003 à 00h04

    Répondre

    Après Marmelade Boy, j'ai retrouvé avec grand plaisir le talent de Wataru Yoshizumi.
    Aucune déception, les dessins sont trop marrants, j'adore la tête des personnages... surtout quand ils se mettent en colère!!! Un seul problème, les personnages ressemblent trop à ceux de Marmelade Boy.
    Clara

  • Anonyme

    26/11/2003 à 00h05

    Répondre

    J'était deja accro à Marmalade Boy mais la Wataru Yoshizumi a fait fort avec cette histoire drôle et bien ficelée, absolument rien ne m'as deçue de plus j'adore les histoire à l'eau de rose mais Maria devrait un peut plus s'interesser a Sasa plutôt qu'a son entraineur , j'attend de voir comment la relation entre Noeru et Miyu va se derouler etant donné que je n'ai lu que le tome 1 .C'est vrai que les personnages font penser a ceux de Marmalade Boy mais c'est normal apres tout c'est le même auteur elle ne peut pas changer le style de dessin d'un manga a l'autre ,je ne suis pas du tout deçue par mint na bokura ,cette histoire prouve que les frères et soeurs sont très important et que le monde n'est pas toujours tout beau tout rose comme dans certains mangas ;en plus j'adore les histoires de jumeaux .Bref je conseil a ceux qui ne l'on pas lu de se jeter dessu , pour les autres mangas je vous conseil Love Hina , Fruits Basket , Marmalade Boy , Gals , Mink , Da!Da!Da! , Ayashi no ceres , Jipangu , Caramel Diary , Sakura , Alice 19th , Orange Road , Nana , et bien sur MINT NA BOKURA !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

  • tampopo

    27/12/2003 à 00h06

    Répondre

    personnellement, je trouve ce manga très bien, c'est une histoire fraiche et très agréable a suivre et c'est plein d'humour
    vive wataru yoshizumi

  • Anonyme

    05/01/2004 à 00h07

    Répondre

    Salut,

    Moi, j'aime bien l'histoire de Mint Na Bokura, car ça parle de deux soeurs jumelles.Mais, l'une des soeurs jumelles tombe amoureuse d'un garçon dans sont n'école.Les soeurs jumelles Maria et Noeru sont un séparable.Et, je trouve le manga très intéressant et marant!!! Je vous le conseillerais de le lire cher auditeur et auditrice.Je suis une très grande fan!!!

  • altiery anne claire

    06/01/2004 à 00h08

    Répondre

    étant déjà une fan de marmalade boy, j'avais un peu peur que ce manga lui ressemble trop, mais je ne suis pas déçue!!! Mint na bokura est vraiment sympa à lire, j'en suis même accroc!! il est super, et je vous le conseille vivement!!!!

  • Anonyme

    10/01/2004 à 00h09

    Répondre

    wesh, moi je kiffe mint na bokura, surtout que j'avais déjà lu marmelade boy alors...c une chaude cette Wataru Yoshizumi!!!!!!!!! Qu'elle continue comme ça, c'est très bien

  • Anonyme

    21/01/2004 à 00h10

    Répondre

    A l'heure qu'il est, Mint en est bientôt à son dernier tome ici!! Vraiment, j'adore ce manga; d'ailleurs, dans mon bahut, même ceux qui détestent les mangas ont adoré celui ci, avec ses gags et son suspens insoutenable... Déjà accro de Marmalade, celui est une vrai petite merveille! A lire d'urgence!

  • Anonyme

    01/02/2004 à 00h11

    Répondre

    LISEZ MINT NA BOKURA!!!!!!ET MARMALADE BOY!!!!!! Ces histoires sont droles et sont bourrées de suspens!!!!!
    Je trouve que le systeme des jumeaux, et des jumelles...C'est stupéffiant!!!!

  • Anonyme

    22/02/2004 à 00h12

    Répondre

    C'est trop de la balle mint na bokura je vous le conseille vivement!!! C'est un manga super drôle!!! Rires garantis!!
    :-D ^_^

  • cerise

    22/02/2004 à 00h13

    Répondre

    marmelade boy et mint na bokura sont hypra géniaux j'adore mais je ne les ai pas tous lu!!
    D'ailleurs j'aimerai les acheter mais je ne les trouve pas!!

  • Anonyme

    05/03/2004 à 00h14

    Répondre

    Mint Na Bokura est un très bon manga , les personnages sont très amusants et j'ai pris du plaisir à lire cette histoire !!!
    Le plus beau personnage d'après moi est sûrement Sasa ... il est trop craquant !!!!!!!
    Tandis que "Chris" ,lui c'est un cas qui est décidement près à tout pour se prouver qu'il est le meilleur ... Pauvre Noeru !!!
    @u revoir tout le monde , Sailor Angel

  • PetitRobindesBranchettes

    02/12/2005 à 14h16

    Répondre

    Bordel mais c'est vrai que y'a pas grand chose dans la catégorie shojô!Faut faire quelque chose, je suis sûr que beaucoup de personnes à la vie associable comme nous frémissent à l'idée de pouvoir se manifester sur une critique d'un Yuu Watase, entre autres!
    Bref...

    J'ai été déçu (et oui, je suis un mec) par Marmelade Boy, attendant cet oeuvre connue comme l'un des meilleurs et plus populaires shojô au Japon... C'est donc avec une attitude méfiante et d'un mauvais oeil que je me suis mis à lire Mint Na Bokura.
    DESSIN : 6/10
    "Quoi?C'est un mec?"...Ce fut ma première réaction. En comparant avec Marmelade Boy, c'est mieux.Toujours aussi mignon, mais les visages de profil ne sont toujours pas bien maitrisés.Aussi ce n'est pas lui qui remporte le concours des bras les plus maigres, et ca porte un nom célèbre : Yazawa.Ses personnages font malgré tout leur âge, ce n'est pas vraiment le cas là (enfin niveau comportements plutôt).
    SCÉNARIO : 7/10
    Un frère qui ne veut pas se séparer de sa soeur jumelle...pour ca il doit intégrer le même établissement scolaire que cette dernière et se travestir...tout ceci va créer un méli-mélo amoureux assez captivant.
    FUN : 7/10
    Le plus de cette oeuvre c'est l'humour et le dynamisme bien plus présent que dans Marmelade Boy, souvent dû au méli-mélo amoureux.
    ADAPTATION : 7/10
    Vive Glénat pour cette sympatique découverte qu'est Mint Na Bokura...A mort Glénat pour le sens occidental...Mais bon ca va ca ne gêne pratiquement pas pour ce genre d'histoire, c'est l'essentiel.Une chance pour nous (et pour Glénat...beuwahahaha...).
    INTÉRET : 6/10
    Au final cette histoire se lit très vite, comme la plupart des oeuvres de Wataru Yoshizumi, mais elle ne m'a pas vraiment lassée comme Marmelade Boy.

  • kawaiigwadinina

    06/12/2005 à 23h04

    Répondre

    Mint na Bokura c'est vraiment pas mal^^!Je viens de commencer (j'en suis au tome 4 héhé) ,j'ai bien aimé mais ça reste un "shojo" avec les petites histoires d'amour (je crois que je suis penchée "shonen" lol)

    Hum en lisant les premiers tomes j'ai réussi (enfin j'espère)a savoir ce que voulait dire "Mint na Bokura" ,c'est tout simplement "Nous sommes jumelles" lol (j'espère ne pas me tromper )

  • Anonyme

    18/08/2007 à 15h49

    Répondre

    je suis une fan fan fannissime de Wataru Yoshizumi et je ne suis pas d'accord contre lacritique de base, Wataru Yoshizumi n'a pas du tout un style de dessin " old school " !!!Elle a un style de dessin magnifique, que j'essaie de reproduire ( deux heures et demie par jour !!! ) J'adore les mangas et je voudrais être mangaka plus tard. La seule personne qui m'aidera, c'est Mme Yoshizumi, et je m'oppose à ce que l'on dise du mal d'elle, c'est LA mangaka parfaite!!!


     


    TOUS AVEC WATARU YOSHIZUMI !!! VIVE MINT NA BOKURA! MARMALADE BOY! ULTRAMANIAC! MAIS MOI JE L'AIME! RANDOM WALK ! YEAAAAAAAAAAAAAH !!!!!!!!!!!!!

  • Anonyme

    24/08/2007 à 20h58

    Répondre

    mint na bokura!!!c'est un super manga.Je l'adore!!!c'est trop marrant et l'histoire est facile à suivre.Les personnages sont tous plus attachants les uns que les autres.Wataru Yoshizumi c'est vraiment entrer dans l'humour quand il le faut et ses dessins sont géniaux j'adore le style.L'amour aussi entre dans ce manga d'une manière très bien. en bref: JE L'ADORE L'ADORE L'ADORE!!!!!! XD


     

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques