6/10

Mirai Nikki - Side Stories

Mirai Nikki (série terminée en 12 volumes chez Sakka) de Sakae Esuno a eu le droit à deux volumes "hors-série". Chacun se focalise sur un personnage très apprécié des lecteurs. Alors que Mosaic suivra les aventures de Minéné Uryû (N°9), la dangereuse terroriste de la série, Paradox se focalisera sur Akisé Aru, jeune détective en herbe et observateur désigné par Deus.

Je vous préviens tout de suite, n'allez pas plus loin si vous n'avez pas lu la série régulière puisque je suis obligé de dévoiler certains éléments de l'histoire pour parler de ces deux one-shots.

 

Mirai Nikki Mosaic.


Quel charisme !
Ce volume nous permet d'en savoir plus sur le personnage de Minéné Uryû, la détentrice de chronographe N°9. Cette terroriste qui possède le journal de l'évasion tient un rôle central dans la série où elle apparait toujours pour contrecarrer les plans de ses adversaires. Dans Mosaic, on découvre son passé d'orpheline ainsi que ce qui l'a poussée à devenir terroriste. On apprendra aussi pourquoi elle était enfermée dans les sous-sols de la secte Omékata lors de l'attaque de Yukiteru et Yuno.

Très bien rythmé, Mosaic joue beaucoup avec les sauts dans le temps. On passe du passé au présent de Minéné de manière assez naturelle. Il permet donc de faire de Minéné un vrai personnage principal de l'histoire puisqu'on voit qu'elle était toujours dans l'ombre de Yukiteru (même si son but n'était pas forcément d'agir pour l'aider, elle était toujours aux mêmes endroits pour influencer les événements). La N°9, que l'on pourrait croire insensible et immorale à première vue (elle n'hésite pas à faire sauter des morceaux de l'école et à tuer n'importe qui) se révèle plus sensible qu'il n'y parait. Mosaic est d'ailleurs une bonne occasion pour l'auteur d'expliciter la véritable nature de sa relation avec l'inspecteur Nishijima. Les deux forment un couple pour le moins étonnant : une terroriste et un inspecteur ne font généralement pas bon ménage...

 

Mirai Nikki Paradox.


Aru, toujours très sérieux.
Le concept de Paradox est assez différent de Mosaic. Suite à une bourde de Murmur, l'équilibre du jeu est brisé : Yuno ne participe pas au jeu et elle ne peut donc pas protéger Yukiteru qui se fait tuer par N°3 lors de le première rencontre. Pour palier ce défaut, elle décide de faire appel à Akisé Aru pour "remplacer" Yukiteru pendant que celui-ci guérit dans une salle préparée par ses soins. Pendant ce temps, c'est Murmur elle-même qui prendra la place de Yuno. Au début, Aru accepte de suivre les événements tels qu'ils sont écrits mais peu à peu, il se rend compte que la situation est inacceptable et décide de changer le futur. Problème : Murmur ne voit pas ce changement d'attitude d'un très bon œil...

Je dois avouer que je ne suis pas plus fan que ça du personnage d'Aru donc je suppose que je n'ai pas pu apprécier ce tome dans son intégralité. L'idée de base est pourtant pas mal. Essayer de voir ce qui se serait passé avec un personnage principal différent (plus intelligent et plus déterminé que Yukiteru) était plutôt tentant. Cependant, l'auteur passe très vite et la fin vient d'un coup comme par magie (ce qui est assez énervant et qui montre bien que l'auteur aurait pu développer un peu plus). On se retrouve donc avec un tome très superficiel et tout ce que l'on peut en tirer, c'est une redite de l'origine des sentiments d'Aru pour Yukiteru. Le personnage est aussi bien moins travaillé que Minéné dans Mosaic puisqu'ici, ce qui semble central, c'est la réparation du vide créé par l'erreur de Murmur...

 

Au final, ces deux volumes uniques sont à réserver aux fans purs et durs puisqu'ils ne sont pas cruciaux dans la compréhension de l'histoire principale (surtout Paradox...). Néanmoins, pour ceux qui apprécient l'univers mis en place par Sakae Esuno dans Mirai Nikki, ces deux volumes seront tout de même une lecture agréable puisqu'ils aspirent tous deux à développer des personnages importants. Moins intéressants que la série principale, Mosaic et Paradox s'avèrent être de petites curiosités pour les fans.

A découvrir

I am a Hero T.2

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

1 commentaires

  • Anonyme

    28/03/2010 à 08h23

    Répondre

    Vous auriez du être prof!

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques