8/10

Mokke T.2

Un jour, sur le chemin du retour de l’école, Shizuru est abordée par une mystérieuse créature venant de l’au-delà qui lui demande de lui prêter main-forte. Elle est à la recherche d’une lame pour accomplir un rituel qui consiste à purifier les âmes des individus en les écorchant. En guise de remerciement, la créature propose alors à la jeune fille de purifier la sienne...


Deux soeurs qui vont devoir se serrer les coudes.
L'impression que j'ai eue en lisant le premier volume de la série se confirme avec cette suite. Pour moi, Mokke est le successeur spirituel de Mushishi. Les mécanismes mis en avant sont les mêmes : des monstres bizarres qui mènent à des situations toutes aussi bizarres. La différence entre la série d'Urushibara et celle de Kumakura, c'est le cadre. Mokke est un titre qui se déroule dans le monde moderne, avec tout ce que ça implique. Les deux soeurs doivent faire face à des phénomènes qui dépassent même la science et qui les effrayent puisqu'elles ne les comprennent pas. La lenteur est aussi l'une des caractéristiques de la série puisque l'auteur prend son temps et chaque histoire possède son propre rythme. Le lecteur est presque forcé de le suivre. Si on va trop vite, on perd des informations capitales. En fait, ce qu'on aimerait voir et qui s'est développé assez tard dans Mushishi, c'est un fil directeur plutôt qu'avoir en permanence des petites histoires indépendantes. Je ne m'en fais pas pour le moment, la série n'est qu'à ses débuts mais ça pourrait être intéressant de voir ce que donne une histoire étalée sur plusieurs chapitres, peut-être pour les origines des mystérieux pouvoirs de nos deux héroïnes, qui sait... 

Mokke est une série que je recommande vivement pour toutes les qualités que je viens de décrire : un rythme contrôlé, des personnages principaux accrocheurs, des mécaniques de narration bien huilées. Si en plus vous avez aimé Mushishi, vous devriez être aux anges. 

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques