7/10Monster Hunter Flash T.1

/ Critique - écrit par OuRs256, le 26/07/2013
Notre verdict : 7/10 - On se fait un raid ? (Fiche technique)

Tags : manga monster hunter flash shonen jeux kaze

Dans une ère où les monstres dominent ciel, terre et mer pour déposséder l’Homme de son monde, une race nouvelle de guerriers a vu le jour... Parés d’un arsenal et d’équipements spéciaux, ils mènent des quêtes soumises par des guildes et traquent leurs proies gargantuesques. On les appelle les “Chasseurs”. Raiga est un chasseur novice mais téméraire et voit son quotidien comme un entrainement perpétuel. De nature à foncer tête baissée, ce garçon va devoir agir avec la coopération de Kerès et Torcche, un artilleur et une épéiste aux capacités complémentaires... mais aux caractères opposés ! Tous trois se lancent sur les traces de créatures plus féroces les unes que les autres, parmi lesquelles la Rathian, la légendaire “Reine de la Terre” …

Monster Hunter Flash T.1
En chasse ! 

Après une première adaptation de l'univers du jeu Monster Hunter par Hiro Mashima dont on avait parlé sur Krinein, c'est Shin Yamamoto qui s'y colle et nous propose quelque chose de très différent graphiquement. Alors que Mashima aime beaucoup les courbes, Yamamoto serait plutôt formes géométriques droites. Pour le lecteur, l'effet produit est totalement différent et on se trouve dans un style graphique bien plus proche du jeu, ce qui fera plaisir aux puristes sans aucun doute. Le style de narration est aussi très différent. Là où Mashima est un habitué des longues quêtes, on sent que Yamomoto tâtonne un peu. L'introduction est assez longue et les personnages ne sont pas particulièrement intéressants dès le début. On les découvre au fur et à mesure et on s'habitue mieux à eux mais leur portrait n'est pas glorieux dans les premiers chapitres. Ce qui m'a plus plu, c'est le prologue où l'auteur nous montre la fin de l'histoire un peu comme on faisait dans les pièces antiques. J'ai trouvé que ça donnait un côté plus original à ce genre d'histoire. On n'a plus besoin d'attendre le dénouement donc on peut se concentrer sur la façon dont les héros évoluent. Pour l'histoire, ça reste assez sommaire pour le moment avec des petites quêtes pour que nos héros apprennent à se connaître même si on rentre dans quelque chose d'assez sérieux avec la Rathian à la fin. Il faudra voir le prochain volume pour voir comment tout ça va se goupiller. 

Pour le moment, je n'ai pas encore eu envie de jouer au jeu mais j'ai quand même envie de continuer le manga. On sent la quête initiatique et si l'auteur réussit à bien retranscrire tout l'univers de Monster Hunter, il a un bestiaire conséquent à sa disposition et de quoi faire une très longue série.