6.5/10

Monstres & Cie - Un manga qui fait pas peur du tout

Ils font peur et ils le font bien ! Monstropolis est une petite ville peuplée de monstres dont la principale source d'énergie provient des cris des enfants. Les équipes d’élite de Monstres & Cie pénètrent dans le monde des humains pour terrifier durant la nuit les enfants et récolter leurs hurlements. La Terreur d'élite le plus réputé de Monstres & Cie s'appelle Jacques Sullivent, alias Sulli. Une nuit, alors qu'il se trouve à l'"Etage de la Terreur", il s'aperçoit qu'une porte de placard n'a pas été fermée correctement. Pour vérifier que tout est en place, il l'ouvre, permettant sans le vouloir à Bouh, une petite fille, de pénétrer dans son monde...


La bande au grand complet.
Pika continue à nous proposer des adaptations de titres Disney venues du pays du Soleil levant et cette fois, c'est au tour de Monstres & Cie d'arriver sur nos étales. Première chose que l'on remarque une fois le tome (unique) en main : sa taille. Il est tout petit et ne propose qu'une centaine de pages. Voilà de quoi ravir les enfants les plus reluctants à la lecture qui ne se sentiront pas découragés par un énorme bloc. Ce faible nombre de pages le rend aussi accessibles aux très jeunes qui pourront s'y aventurer sans trop de craintes. Au niveau du contenu, c'est un peu faible aussi. Bon, on s'en doutait compte tenu du format et du public visé mais les fans du film retrouveront globablement l'esprit de ce dernier ainsi que les personnages qu'ils apprécient. Tout va vite et il n'y a pas vraiment de temps mort donc pas d'ennui possible. Au niveau du dessin, on a le droit à un style qui reste dans l'esprit du film mais qui est un peu moins fidèle que ce qu'on avait pu faire dans de précédentes adaptations parues chez Pika. On peut le comprendre par la difficulté supplémentaire posée par l'adaptation d'images de synthèses en version "traits"/2D. Après, les monstres restent mignons tout plein et le tout est plutôt agréable à regarder, ce n'est juste pas le même niveau (en ce qui concerne le dessin) qu'un Kingdom Hearts par exemple. 

En gardant à l'esprit le public visé par ce Monstres & Cie, on se rend compte que l'œuvre fait son office et marche plutôt bien. Pour ceux qui avaient apprécié le film mais qui sont un peu plus âgés, ça reste assez limite. Une lecture à réserver aux plus jeunes donc !

A découvrir

Mokke T.2

Partager cet article

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques