8/10Moonlight Act T.7

/ Critique - écrit par OuRs256, le 23/08/2012
Notre verdict : 8/10 - Despair in a box (Fiche technique)

Tags : moonlight act tome manga fujita kazuhiro gekko

Moonlight Act T.7
Toujours le style Gekkô !Outre des petites histoires comme Le Moineau à la langue coupée ou le Chien des Flandres, c'est l'histoire d'Urashima Tarô qui débute. Ce dernier est poursuivi par Otohime qui a été frappée d'un coup de lune. En fait, on se rend vite compte que, sur elle, il n'a qu'un effet temporaire. Grâce à une sorte d'antidote dont il reste des traces dans son organisme, elle a seulement des "crises" de lune. C'est pourtant dans sa lucidité qu'elle est la plus cruelle puisque le secret de ces vaccins qui combattent complètement les coups de lunes (mais qui doivent être renouvelés comme tous les vaccins en fait) n'est autre que le désespoir qu'elle vole à Urashima Tarô lorsqu'il ouvre le coffret qu'elle lui a confié...

Moonlight Act continue son chemin avec une qualité qui ne baisse pas. Fujita commence à mixer un peu les contes puisque les personnages du Chien des Flandres se retrouvent pris dans Urashima Tarô. Pour ceux qui ne connaissent pas ce conte japonais qui fait partie des plus célèbres, je vais en rappeler rapidement l'histoire. Urashima Tarô est un pécheur qui se promène quand il voit une tortue se faire agresser par des enfants. Il décide de la sauver et le lendemain, à sa grande surprise, une énorme tortue débarque chez lui pour lui annoncer qu'il a sauvé la fille du roi de l'océan. En récompense, il est invité à passer un petit séjour au Ryûgû-Jô, un palais somptueux situé dans les tréfonds des eaux. Alors qu'il prend goût aux délices de cette vie sous-marine dans le luxe et l'opulence, il se rend compte qu'il a un certain mal du pays et décide de rentrer chez lui. Avant de partir, il se voit offrir un petit coffret laqué qu'on lui défend d'ouvrir. De retour sur la plage, il se rend compte que 300 ans se sont écoulés et ne sait plus du tout quoi faire. En proie à la dépression, il décide d'ouvrir le coffret et son âge réel ressurgit, le condamnant à une mort certaine. Alors oui, ce n'est pas très gai mais on voit bien pourquoi Urashima ne veut pas mourir écrasé par le poids de sa bêtise d'antan dans la série.

L'auteur devrait conclure l'histoire en cours dans le prochain volume. Selon le temps qu'il va mettre, il pourrait y avoir soit des petits chapitres courts, soit un nouvel arc. Le mélange des personnages de conte commence aussi à faire son petit effet et je dois avouer que j'aimerais bien revoir ça (surtout qu'il mélange japonais/occidental).

Comment conclure ? Tout simplement en continuant à encourager Kazé à ne pas faiblir dans le rythme des sorties et à ne pas lâcher des séries comme Moonlight Act qui sortent complètement des sentiers battus et qui sont vraiment exceptionnelles. Pas de perte de qualité à aucun niveau, des histoires toujours plus travaillées... Bref, membres du monde des lecteurs, n'hésitez plus et jetez-vous sur ce titre !