A DECOUVRIR
6.5/10

Negima ! Le maître magicien

On a découvert Ken Akamatsu grâce à Love Hina qui a enchanté le public adolescent français. Peu de temps après, le lectorat l'a retrouvé avec son oeuvre de jeunesse : Ai non stop ! et s'est ainsi rendu compte à quel point le mangaka avait progressé que ce soit dans la création de ses intrigues que dans son style.
Aujourd'hui, Ai non stop ! a fini sa publication française et il est normal que l'éditeur Pika nous propose de découvrir la toute dernière série en date de l'auteur : Negima ! Le maître magicien.

On connaît Ken Akamatsu pour ses histoires mettant en scène un jeune héros maladroit, looser de naissance très souvent mais paradoxalement qui se retrouve entouré de filles plus jolies les unes que les autres. Cette fois-ci, histoire d'innover, l'auteur nous plonge dans une intrigue complètement originale avec au programme des filles, un jeune héros maladroit, encore des filles ... et de la magie !
En bref, pour ceux qui n'ont pas comprit, on a le droit à du Love Hina sauce surnaturelle à tendance Harry Potter. Si la référence à Harry Potter est toute trouvée, il serait trop facile de jeter la pierre à l'auteur et de dire qu'il ne s'est pas foulé pour puiser son inspiration. En effet, on peut tout aussi bien citer au côté du célèbre magicien de Poudlard comme référence : Kiki la petite sorcière voir même la toute récente série Tweeny Witches.
Passons cette pseudo question sur la frontière entre la référence/pompage et intéressons-nous plutôt à l'intrigue.

Negi Springfiled, petit génie de 10 ans, sort de l'école de magie en Ecosse. Il ne lui reste qu'un stage de fin d'études à réaliser pour valider son cursus. Bizarrement, il est nommé professeur d'anglais dans un collège de filles au Japon de l'académie Mahôra.
Sa classe se compose de 31 filles, toutes plus âgées que lui et possédant une forte personnalité que Negi, de par sa taille et son âge, a bien du mal à maîtriser. L'une d'elle, Asuna Kagurazaka se voit contrainte d'héberger Negi, le temps pour lui de trouver un appartement. Très vite, elle découvre qu'il est magicien et menace de dévoiler son secret, s'il ne se plie pas à ses envies...Negima (c) Pika
Negima (c) Pika

Si vous connaissez déjà les autres oeuvres de l'auteur, il ne fait aucun doute que Negima ! ne vous dépaysera pas. Le mangaka reprend les recettes qui lui ont apporté le succès avec Love Hina en ajoutant une pointe d'originalité grâce à la magie. Ce nouvel élément lui permet de créer quelques amorces inédites de quiproquo qui déboucheront malheureusement sur des gags déjà vus et revus. Histoire de faire passer la pilule plus facilement, Ken Akamatsu inverse juste quelques rôles et situations. Ainsi contrairement à Love Hina, Negi est apprécié des filles et se prend moins de baignes (exception faite de celles de Asuna).
On reste en terrain connu et c'est bien dommage.

Graphiquement Negima ! s'impose comme le chef d'oeuvre de l'auteur. Le trait de Ken Akamatsu est maîtrisé et fin. Les dessins sont de toutes beauté, détaillés et variés (merci les assistants). Même constat pour les personnages, le mangaka arrive à différencier assez facilement la horde de filles que compose le « harem » de Negi.

Negima (c) Pika
Negima (c) Pika
L'édition de Pika est plus qu'honnète comme d'habitude avec cette éditeur. On retrouve avec plaisir les splendides pages couleurs en début de tome. L'impression est de qualité comme l'encrage. l'éditing parait correcte et ne relève pas de grosses erreurs visible en tout cas. Enfin, cerise sur le gâteau, Pika a aussi laissé les pages bonus présentant les croquis préparatoires du manga.

En conclusion, Negima ! Le maître magicien malgré son manque cruel d'originalité n'en reste pas moins un manga efficace qui trouvera sans difficulté son public français. La popularité de l'auteur n'étant plus à faire, Negima ! cartonnera sûrement comme Love Hina en son temps.

Partager cet article

A propos de l'auteur

12 commentaires

  • _Killua_

    25/10/2005 à 01h47

    Répondre

    Bonne critique Djak !

    En ce qui me concerne, j'ai d'abord connu la série en animé avant de me lancer dans la lecture. Niveau graphique, rien à redire. Niveau scénario, comme le disait Djak, même si c'est du déjà-vu, c'est néanmoins très divertissant. Je ne me lasse pas de l'histoire.
    Autre point : c'est très fort de parvenir à créer autant de personnalités ! Sur toutes les filles qui composent la classe de Negi-bozu, chacune à son caractère, sa coiffure (coupe et couleur différente), son histoire... ça m'impressionne.
    Sinon, on peut trouver décevant que Asuna et Naru se ressemble autant (je pense à la violence), viennent ensuite Shinobu et Nodoka, Motoko et les sabreuses...

    Pour finir, je pense que Mahou Sensei Negima mérite son lot de compliments.

  • Orin

    13/08/2007 à 04h01

    Répondre

    6.5, je ne trouve pas ca bien elevé... en meme temps je n'ai pas vu l'anime, je ne m'interesse uniquement au manga, que je trouve très bien.


    Negima reprend certes les codes habituels de ce genre de manga, avec comme dit dans la critique un garcon maladroit entouré de filles plus jolies les unes que les autres. Cependant il y a la magie en plus, et là ca change tout... combats, intrigues, fantastiques s'ajoutent au reste pour donner un excellent manga. Je viens de m'acheter le tome 10 qui vient de sortir et j'attend deja impatiemment le 11.

  • Anonyme

    22/08/2007 à 10h06

    Répondre

    Dans l'anime de Negima, est qu'il y a des scènes gore ?

  • Orin

    22/08/2007 à 11h03

    Répondre

    connaissant le manga il m'etonnerait qu'il y ait du gore dans l'anime

  • Anonyme

    07/11/2007 à 16h01

    Répondre

    je nais pas vu la serie mais j aime beaucoup les mangas!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!lol!

  • Anonyme

    01/12/2007 à 20h25

    Répondre

    Je manga est trop bien moi je suis rendu au tome 6 et je ne me lasse pas de les relires quelques fois !! Je trouve l'histoire genial il y a la fois : du fantastique, des combats, de l'amour, et de l'humour !! J'ai commencer a regarder la serie en anime je la trouve super aussi !! Les filles de ce manga sont super, elles sont toutes differentes et on peu toujours trouver sa perso preferer !! VIVE NEGIMA

  • Anonyme

    22/03/2008 à 15h21

    Répondre

    akamatsu reste fidèle à lui même avec ce manga. Il est vraiment genial et se surpasse encore un fois. L'histoire est trés interressante et permet toutes sortes de situations drôles ou émouvantes. On y retrouve une diversité de scènes, ce qui laisse le lecteur toujours impatient de lire la suite. Tous les personnages ont une histoire et un caractère bien définient. Akamatsu n'en a pas fini de nous surprendre.  J'adore    

  • Hello

    23/05/2008 à 22h49

    Répondre

    Bah moi Je viens de finir l'anime et, n'ayant pas lu le manga, je suis néanmoins assez content de ce que je viens de voir, en particulier les trois ou quatre derniers épisodes qui apportent leur lot de surprise et de révélation.


     En bref, je ne sais rien du manga, mais l'anime est vraiment sympathique, et d'un très bon niveau technique, avec des musiques assez agréables à l'oreille, à voir.

  • Anonyme

    05/10/2008 à 09h20

    Répondre

    personnelement, j'ai trouvé plusieurs points positifs ainsi que plusieurs points negatifs dans ce manga:


    Points positifs:


    - Un très beau graphisme;


    - le personnage principal, Negi, est  attendrissant et attachant;


    - Chaque personnage a une personalité differente, ce qui est asses reussi étant donné le nombre de filles que l'on voit dans l'histoire.


    points negatifs:


    - il n'y a pas un seul tome dans lequel les filles ne se retrouvent pas toutes nues accidentailement (ce qui va plaire à certaines personnes...);


    - Les scénes deviennent trop repetitives. Comme dans chaque histoire de sorciers, Negi est obligé de cacher ses pouvoirs à tout bout de champ, ça en devient lassant.


    - le comportement de certains personnages n'est pas très logique, on a l'impression que l'auteur veut en finir vite avec eux et régle le probleme sur un simple coup de tête de certains personnages.


    En gros, je vous conseil ce manga qui n'est pas trop mal. Si vous cherchez quelquechose avec des aventures palpitantes, ce n'est pas le meilleur dans sa categorie, même si il reste interessant!


     

  • Anonyme

    11/10/2008 à 18h26

    Répondre

    j'en suis au volume trois et je suis deja fan avant j'etait a font sur naruto et s'etait inutile de me parler d'un autre manga mai la j'adore surtout que je trouve que noruto commence a devenir chiant

  • Anonyme

    14/03/2009 à 22h19

    Répondre

    personnellement ce manga ne me plait pas trop, je trouve que la ressemblance avec Love hina est trop frappante. De plus l'histoire est souvent répétitive. Pour moi ce n'est pas un incontournable, ceux qui on moyennement aimer Love hina, passer votre chemin. L'histoire est certe mignonne faut le reconnaitre, mais je la trouve trop "culcul" et trop irréaliste voila ^^

  • Anonyme

    13/08/2009 à 03h26

    Répondre

    Moi,j'adore ces livres !

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Rubriques