9/10

Nostalgia - Un artbook qui sent bon la fleur

Nao Tsukiji est l'auteure de la série Adekan actuellement en cours de parution chez Ototo (si vous ne connaissez pas, n'hésitez pas à la découvrir via le lien à droite dans cet article).


Je sais que je le dis à chaque fois mais critiquer un artbook est très difficile. En règle générale, c'est à chaque fois le condensé du talent d'un artiste que l'on retrouve dans de magnifiques pages où le noir et le blanc laissent généralement place à la couleur. Quand on sait ça, comment ne pas tomber sous le charme ? 

Pour le coup, il faut dire que Nao Tsukiji nous régale. Que ce soit au niveau des pages couleur de ses séries publiées dans Wings (le magazine où elle est prépubliée), les couvertures des tomes en grand format où ses tentatives de création de papier à lettre, il y en a pour tous les goûts et surtout, la qualité reste constante alors que l'on poursuit notre voyage visuel dans le monde de cette auteure qui visiblement adore les fleurs. 

Pour moi, c'est même le point positif du style de la mangaka : son utilisation des fleurs et de la couleur. En plus de la finesse du trait, cette caractéristique inhérente à l'auteure donne à de simples illustrations une qualité et un impact indéniable aux yeux du lecteur. Il y a des moments où ça se laisse aller au vent, des moments où ça virevolte, des instants émotion... En bref, il y en a pour tous les goûts. Autre petit détail qui mérite d'être mentionné, on aurait pu penser que la partie réservée à Adekan serait plus conséquente mais il n'en est rien. Il y a une vraie diversité dans les sujets abordés mais aussi dans la façon de les traiter (comme en témoigne la partie spéciale papier à lettre). 

Sublime, que dire de plus si ce n'est qu'Ototo nous fait (et par la même occasion, se fait) encore une fois plaisir (après l'excellent artbook Spice & Wolf) en proposant un ouvrage magnifique d'une très grande qualité qui devrait régaler vos yeux de mangaphiles ! 

A propos de l'auteur

Un peu fou mais passionné de manga depuis ma plus tendre enfance, je n'hésite pas à tester tout et n'importe quoi (surtout n'importe quoi en fait...).

0 commentaires

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques