8/10

Nouvelles - Tome 1

Hiroki Endo fait partie de ces auteurs nippons qui ont choisi de faire des mangas pour adulte.
On ne parle pas ici de hentai mais d'histoires abordant des thèmes assez matures voire carrément glauques agrémentés d'images choc. Son style de dessin s'en ressent par ailleurs : ultra-fouillé jusque dans les moindres détails, il est réaliste à tout instant, ne déforme jamais les proportions et n'exagère jamais les expressions du visages.

Nouvelles tome 1
Nouvelles tome 1
Outre sa grande saga Eden, Endo fait des recueils de nouvelles dont j'ai lu le premier volume qui contient trois histoires. La première nous conte la rencontre entre une fille très liée aux corbeaux avec un homme poursuivi et blessé. Très belle et particulièrement violente et cruelle, on est très touchée par la vision de l'auteur sur ces oiseaux de mauvaise augure (qui ne sont pas sans rappeler ceux d'Hitchcock).
La seconde semble se rapprocher des classiques du manga : des lycéennes, des histoires d'amour... à la seule différence que l'héroine a un très gros problème affectif depuis la mort de sa mère et du fait que son père soit tout le temps absent. Très crue dans ses propos, l'histoire sombre progressivement dans le glauque...
Enfin, la troisième nous conte les amourettes d'une troupe de théâtre étudiante qui monte une pièce assez spéciale. Amours naissants, amours vache, petits flirts... Cette dernière nouvelle oscille constamment entre légèreté et gravité et réussit à merveille à troubler le lecteur.

Trois histoires, trois ambiances, trois visions de la jeunesse. Endo décortique à merveille les rapports humains que ce soit avec les parents, les ami ou les amants. Rien n'est exagéré, rien est superflu, tout semble si vrai... Endo nous offre aussi ses réflexions sur la mort, le sexe et l'amour sans jamais être trop grave ni trop lourd. Même si ce qu'il montre est parfois atroce (une adolescente dont le crane explose...), les images conservent une beauté épurée étonnante. Je ne saurais trop vous conseiller de lire ce premier volume et d'espérer que la suite sera du même acabit sauf si vous êtes assez sensible.

A découvrir

Nanako

Partager cet article

A propos de l'auteur

    0 commentaires

    Participer à la discussion

    Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

    Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

    Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

    Rubriques