2/10

Nuts

"Ah la la, ce serait trooooop bien si je pouvais devenir adulte. Avec une belle poitrine, de longs cheveux fins, une taille de guêpe et des fesses bien rebondies. Comme ça, je pourrais lancer avec classe et sans faute d'accent, un envoûtant "sexy" pour faire fondre tous mes prétendants. Et bien sûr, j'irais draguer l'homme de ma vie : le coiffeur du quartier."

Nuts
Nuts
Voilà à quoi se résument les pensées hautement philosophiques de Natsumi, écolière de dix ans. Son objectif number one ? Devenir une femme fatale bien sûr. Un objectif des plus ambitieux avouons-le, et malheureusement, pour y arriver, il n'existe pas de raccourcis ! Ah si, en fait, si. Et ce raccourci s'appelle les noisettes magiques, produit miracle inventé par un petit génie d'étudiant. Natsumi va en gober quelques unes, par le plus grand des hasards et se transformer en superbe jeune femme avec tout ce que cela implique. Mais comme le dit si bien le résumé du manga, devenir adulte n'est pas de tout repos. Et oui, grâce aux noisettes magiques, une vie trépidante s'offre à Natsumi, un quotidien rempli d'aventures, de prétendants et de situations plus extraordinaires les unes que les autres. Soirée chic sur un bateau de luxe, photos de mode, séjour sur une île paradisiaque, mariage... Natsumi connaîtra tous les bonheurs typiques que nous, adultes, ne connaissons que trop bien.

L'auteur, Haruka Fukushima, nous offre donc un manga hautement réaliste et d'une profondeur rare. Nan, en réalité, Nuts, c'est une daube. Sans vouloir froisser personne. D'accord pour dire que le titre s'adresse plutôt à un public jeune, mais ce n'est pas pour autant qu'il faut en faire n'importe quoi. Si on se penche sur le scénario, on se demande fortement quel est l'âge mental de la mangaka. Il est évident que lorsque l'on est publié dans un magazine pour écoliers - jeunes collégiens, comme le Nakayoshi, il faut se plier à certaines règles éditoriales et scénaristiques et donc, les trames d'histoire trop matures sont à bannir. Quoique. De plus en plus, les magazines de prépublication offrent aux auteurs la possibilité de déborder et de se lâcher au niveau de l'intrigue, du moment que ça rameute un public (et des sous).

Bref, tout ça pour dire que même si le public visé est jeune, cela n'excuse pas l'imbécillité omniprésente du manga Nuts. Vendant de fausses réalités sur le monde des adultes, oubliant même tout bon sens, Haruka Fukushima brille ici par son immaturité flagrante. Si on a le malheur de creuser un peu, on peut démonter le scénario en un rien de temps. Pour preuve, il en faudrait peu pour que l'histoire vire à la catastrophe. Par exemple, dans le volume deux, l'héroïne est à deux doigts de se marier. Finalement, elle se ravise. Et heureusement ! Bien qu'elle ait un corps d'adulte, à l'intérieur, c'est encore une gamine. Qu'est-ce qu'il se serait passé le soir de la nuit de noces ? Notre Natsumi aurait eu l'air bien maligne. Si on ajoute à ça, une dose hallucinante d'incohérences, de situations invraisemblables et de lacunes narratives, on obtient... non pas des noisettes magiques mais un navet.

Si le scénario est puéril, le dessin de l'auteur l'est tout autant. On a affaire à la mangaka débutante et fraîchement débarqué dans le milieu. Le dessin ne rebute pas mais présente des failles visibles et manque cruellement d'assurance et de personnalité. La mise en page est très fouilli, même pour un shôjo, et gêne la lecture. L'édition française, signée Kurokawa, est de bonne facture, à première vue. Rien à signaler non plus niveau traduction, Nuts n'étant pas un titre empruntant le plus riche des vocabulaires, cela a dû faciliter grandement le travail.

Que dire de plus ? Nuts n'est même pas un manga que je conseillerais aux plus jeunes, à cause des références nullissimes et des mensonges grossiers disséminés à travers les pages. Je ne suis pas contre un brin de romantisme et de rêverie mais là, c'est du n'importe quoi, tout simplement. Pour une critique un tout petit peu positive de Nuts, il aurait fallu me faire avaler de forces des noisettes magiques me faisant rajeunir d'au moins dix bonnes années et me retirer par la même occasion, la moitié de mes neurones.

A découvrir

1945

Partager cet article
A voir

Villa Cosmos

A propos de l'auteur

8 commentaires

  • fantasy

    12/02/2006 à 21h02

    Répondre

    Je croit que, vous abusez légérement sur le coter negatif du mangas. Je trouve se mangas, quoique légérement inoriginal niveau scénario, pluto pas mal. Le déssins et sympathique, et l'histoire peut êtres supportable. Un public jeune apprécierais surment ce mangas. Peux êtres que plus ager cela lacerais et encore j'ai des doutes. Toute personnes est différents. Et je pense que vous ne laisser pas de chance a Nuts, et que vous êtes abusif dans vos arguments, qui sont, ma foie, fort négatifs.

    De plus, je pense que toute filles rêve d'êtres grande, belle et fait tomber les garçons, certe dans se mangas les garçons tombent un peu trop facilement, mais cela rajoute de la magie, non?

    Et puis, dire tout de suite que c'est un navet, je trouve sa plutot iréspectueux des personnes qui apprécie ce mangas...

  • Djak

    12/02/2006 à 21h44

    Répondre

    Si je suis ton commentaire, on devrait éviter de donner notre avis pour ne pas blesser les personnes qui aime ce titre.
    De ton côté peux tu alors donner ton adresse histoire que toutes les personnes qui n'aiment pas te demande un remboursement.

    On ne dit pas que notre jugement est unniversel d'une part, deuxièmement on essaye de développer un maximum nos idées donc la personne qui nous lis voit pourquoi on aime pas et voit si cela correspond a ses critières

    Je trouve aberrent des propos pareil, désolé

  • fantasy

    14/02/2006 à 20h49

    Répondre

    Peux-êtres, mais votre manière de présenter est casi agrésive. Comme si ce mangas n'avais aucune valeur. Vous devriez, sans vouloir me semblez désagréable, montrer les coter positif au lieu de centrer sur le négatif.

    Si vous n'y voyez aucun intéret essayer d'êtres moin inplacable. Et, si je puis me permettre, vous dites ne pas dire une penser universel, mais votre manière d ele présenter fait penser légérement a se sentiment.

    Et si tout commentaires vous semble insultes, enlever le forum ^^.
    Car votre manière de présenter, ruine ce mangas d'une force, et donne presque honte a ceux qui aime.

    Et si vous penser qu je dit n'importe quoi, j'ai quelque témoins qui ont lu l'articles et qui ont était "choquer" et indignier.

  • Djak

    14/02/2006 à 21h19

    Répondre

    dans ce cas le mieux je pense est de poster un avis détaillé sur le manga.
    les commentaires apparaiisent pas que sur le forum mais aussi en dessous de la critique donc tout un chacun est libre de les lire.

    Si Nuts n'est certainement pas le plus mauvais qui soit, peut etre est il redondant et aborde malheureusement comme bon nombre de shôjo quelques sujet avec une certaine légèreté et désinvolture agaçante

  • kenji

    14/02/2006 à 21h56

    Répondre

    Tout jugement est basée sur une comlparaison et la culture personnel. Aonako en a marre de lire 10000 fois la meme chose et le fait sentir dans sa critique en disant que c'ets une grosse daube : traduction elle a vu bien mieux ailleurs. Si toi t'es nouveau ou presque dans le manga, c'ets normal de trouver ca bien mais peut eytre que dans 1 an quand ta culture du manga se sera étoffé tu seras plus exigeant et aura le meme avis qu'Aonako.

  • Anonyme

    22/08/2008 à 16h22

    Répondre

    je soutiens fantasy , et pour comparer des oeuvres manga je suis pas pour non plus à ce train là il y a toujours meilleurs c'est sure et pire aussi chaqun est unique en fin de compte, et puis voilà , les critiques agressives comme ca non merci ,on peut parler des choses qu'on aime pas avec un peu plus de respect ,


    moi aussi tes propos me paraissent aberants


    ya rien de mal à ce qu'il y ai des manga "léger" qui ,oui ne creusent pas tous ses sujets pour faire une bd qui ne prenne pas la tète qui soit fraiche avant tout voilà c'est pas parce que tu n'aimes pas que c'est nul ! c'est trop intolérent de dire ca  ,désolée mais ta critique est complétement irrespectueuse

  • Anonyme

    01/12/2009 à 13h16

    Répondre

    Alors Moi Comment Dire ... Je L'ai tout Bonnement Trouvé Super ! Il Ne S'agit Pas d'une "daube"  Comme Certains Disent (Hein Aonako) Mais D'Un Petit Shojo Sans Prétention, Facile A Lire Et Avec Quelques Bons Gags  Mais Il Faut Avouer Que Ce N'Est Pas Un Ouvrage Que Je Conseillerais A Un Mordu De Manga ! On Dira Que C'est Un Petit Shojo Pour Commencer Une Carrière De Lecteur De Manga. Un Grand Bravo Quand Même A Haruka Fukushima Et Tt L'Equipe De Prod !

  • Anonyme

    06/10/2010 à 19h30

    Répondre

     Voilà le manga je viens de le commencer, je suis venu sur ce forum pour voir un peu les avis même si tous ne donne pas envi forcement de lire le manga mais bon ce qui est bien c'est que tout le monde donne son avis et de toute facon les gouts et les couleurs ca ne se discute pas!^^ Cependant quand des personnes disent que c'est "nul" ou "pourri" je trouve ca un peu malpolis car je pense pas qu'ils ont detester tout le manga puis il faut developper son point de vue. J'ai commencer les mangas il y a un an et franchement J'ADORE!!! Je vais continuer nuts puis j'espère que celui ci aussi me plaira!!! 

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques