7.5/10

Omega Complex

Après BB Project, le nouveau projet de Shonen chez les Humano. Revisiter l'histoire américaine et mondiale des cinquante dernières années dans un monde post-apocalyptique...

Etat du Nevada aux USA, 1987. Dix ans après la fin de la guerre nucléaire, le pays s'est reconstruit. L'activité économique a repris et la nation reprend petit à petit son rôle sur l'échiquier politique mondial. Cependant, des milliers de civils victimes de la radioactivité sont encore nombreux. Heureusement, le gouvernement a mis au point un traitement : le G.H.O.S.T (Gray - Human - Omegon - Synthetised - Treatment). En l'absorbant, un être humain peut mettre en veille les effets des radiations sur son organisme... et par la même occasion commencer à les contrôler. C'est alors qu'apparaissent un peu partout des êtres capables de se servir du G.H.O.S.T pour acquérir des pouvoirs démoniaques. On les appelle les Erynies... A 23 ans, Kama est un chasseur de prime de bas étage. Agent fédéral raté, propriétaire d'un taudis dans un bidonville où habitent des irradiés trop pauvres pour se payer du G.H.O.S.T, son activité principale est de chasser les Erynies. Quand notre histoire commence, il se voit confronté à la plus importante mission de sa carrière : capturer une certaine Ananké, leader d'un groupe d'extrémistes qui a volé une bombe H de 57 mégatonnes dans une base militaire. Si une telle arme est utilisée sur le territoire, cela pourrait mettre fin à la fragile paix qui régit la planète. Mais pour 50 millions de dollars, Kama ne sera pas le seul à vouloir la tête d'Ananké. Il devra faire face aux plus grands chasseurs de prime des USA, à la Shadow Squad de Sara la Noire, et à Sho le mystérieux prêtre aux sept épées...

Omega Complex
Omega Complex
Ambitieux. Le projet de Shonen (BB Project) et Izu se montre ambitieux. Revisiter l'histoire tout en lui donnant une dimension fantastique s'avère un projet périlleux mais les débuts d'Omega Complex laissent présager de quelques bons moments en perspective sur le sujet. Shonen est cette fois-ci accompagné d'un scénariste qui joue son rôle à fond pour nous proposer une base historique documentée et riche en sensations au cours de laquelle notre futur n'a plus le même aspect. A la manière de Watchmen, le titre nous fait revisiter l'histoire américaine et mondiale des cinquante dernières années... Si l'enveloppe est aguichante, le contenu se révèle conforme aux attentes avec son protagoniste de gros bras, manifestement appelé à évoluer. Connaissant les capacités du dessinateur, ce titre devait être orienté action et il l'est ! Plutôt bien même ! Ainsi le rythme se révèle engageant en proposant un grand nombre de scènes de combats, fuite, poursuite ou suspense. Beaucoup de plaisir se dégage de la lecture de cette œuvre au ton faussement noire car édulcorée par beaucoup d'humour et de SD. Cependant, notons aussi des carences scénaristiques sur les transitions et des explications scientifiques en free talk ennuyeuses à oublier.

Ce manfra (ou global manga puisque c'est la nouvelle mode) possède des qualités graphiques similaires à l'œuvre précédente de Shonen avec cette même dimension cinématographique à tel point qu'il semble faire poser ces personnages lors de cases entièrement dédiée à une action ayant « de la classe ».

On n'en attendait pas moins à l'annonce de la sortie d'Omega Complex par les Humanoïdes Associés dont le catalogue s'étoffe. Le ramdam (dans le microcosme du manga) fait autour du titre s'explique à la lecture de ce début prometteur dont on attend une suite courant 2009. Du même acabit ?

A découvrir

Muhyo et Rôjî

Partager cet article

A propos de l'auteur

4 commentaires

  • Anonyme

    17/04/2009 à 14h12

    Répondre

    Tout simplement Magnifique ,

  • Anonyme

    26/08/2009 à 14h07

    Répondre

    Un manga ( désolé, je suis pas fan du mot manfra ^_^ ) vraiment sympa, mais pas fait pour les fan services médiatique ( entendez par là que naruto, bleach et one piece ne soient pas vos seuls titres de manga que vous connaissiez. ). Je pense que ce Seinen est plutôt opté pour les personnes ayant un minimum de connaissance dans l'univers du manga.


     Il faut aussi considérer que le nucléaire est traité ici dans une dimension scientifique, alors si vous voulez un manga dans le genre gros shonen, ou seinen barbare, vous ne serez qu'a moitié comblé. Il y a des longueurs par moment côté action pour expliquer un peu le principe atomique et mettre en place un cadre assez complet de la situation de l'époque.


    Donc c'est un peu compliqué par moment, exemple le free talk à la fin, qui explique les principes atomiques ( qui est juste un bonus et qui n'a aucun rapport avec l'histoire) est pas bien facile à comprendre, pour ne pas dire d'une complexité assez rebutante.


     Sinon on a une histoire original, avec des personnages assez sympa, pour ceux que l'on a pu vraiment découvrir. Ensuite, moins drôle que BB Project, Omega complex bénificie quand même de quelques passages SD qui viennent assouplir une ambiance parfois un peu tendu ou le héros peu se faire trouer la peau de balle ( cf le passage avec la prof ^^)


    Ensuite, on a un bon jeu sur le temps avec le premier et la dernier chapitre qui ne s'inscrivent pas dans la continuité du récit, enfin je veux pas Spoiler ( allez vous acheter le manga si vous voulez le savoir ^^ )


    En conclusion, c'est un manga vraiment chouette avec un scénario original et une complexité par moment sur les explications atomique qui en font un manga tout sauf bateau et facile , mais qui peut aussi en rebuter certain... Il est assez complet réunissant pas mal de bon point avec une qualité graphique toujours aussi sompteuse et époustouflante made by shonen.


    Enfin un manga très interressant, j'attend avec impatience le 2, il aura fallu 6 mois entre le tome 1 et 2, un peu long, mais le 1 er tome fait 192 page, ce qui n'est pas rien, le tome coute 7,95 euros, un peu cher, mais à mon sens, ça les vaux, à vous de voir si vous aimez le style post-atomique avec un remaster de l'histoire, moi, j'y ai adhéré.


    8/10

  • el viking

    27/08/2009 à 00h32

    Répondre

    sympathique.

  • Anonyme

    08/01/2010 à 20h45

    Répondre

    un manga (manfra) impressionnantes dessins superbes, une histoire à "couper le souffle "... bref... j'A.D.O.R.E.


    mais il faut bien comprendre le prologue ainsi que l'histoire avec dates...


    un manga plutôt destiné à un publique plus "matur"


    (j'ai 14 ans ^^)


    de très bonnes explications scientifiques avec...


    re-bref...


    rien à redire.

Participer à la discussion

Nous nous réservons le droit de ne pas publier les commentaires qui ne nous semblent pas appropriés (netiquette, loi, point godwin, imbécillité profonde, etc.). Et ne venez pas crier à la dictature !

Vous allez commenter en tant qu'invité-e :

Chez Krinein Manga et animes, c'est la culture japonaise qui est mise à l'honneur grâce à des critiques de shonen, shojo et autres termes bien connus des vrais fans. Toi même tu sais.

Rubriques